LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur l'art

Dissertation : Dissertation sur l'art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2021  •  Dissertation  •  1 608 Mots (7 Pages)  •  288 Vues

Page 1 sur 7
  • L’art désigne toute activité et travail réalisé par l’homme grâce à la technique, il est présent autour de nous, et ce , sous différentes formes , ce dernier consiste à créer des objets ou des mises en scènes spécifiques destinés à produire chez l’homme un état particulier de sensibilité plus ou moins lié au plaisir esthétique , mais son utilité dans la vie demeure tout de même confuse et ses fonctions apportent un grand questionnement . Quel statut peut-on accorder à l’art ? celui-ci sert il vraiment à quelque chose ? l’art semble effectivement inutile car il est suspendu de toutes fonctions techniques , mais cela ne signifie en aucun cas qu’il ne remplit pas d’autres fonctions plus importantes ainsi la valeur des œuvres d’art n’est pas à rechercher dans leur utilité  car cela nécessite une réflexion plus profonde .
  • L’art ne possède aucune  fonction technique , il est inutile au sens de l’efficacité pratique et de la productivité et  ne répond à aucun besoin primaire , secondaire ou tierce . L’individu peut très bien accomplir ses taches quotidiennes sans avoir recours à aucune forme d’art  .  En effet, si l’on prend l’utilité au sens d’efficacité, de productivité, de rentabilité, d’action concrète qui a une incidence effective sur la réalité, l’art n’est pas utile comme le travail, la technique, l’économie, la politique, la science ou la médecine, etc. Un stylo par exemple est doté d’une fonction technique et productive, il nous sert à écrire contrairement à l’art qui est incapable  d’assurer les besoins élémentaires qui permettent à l’homme de survivre : ni produire sa nourriture, ni aménager son habitat, ni fabriquer ses outils, ni lui assurer de meilleures conditions de vie… L’art ne produit pas non plus l’argent, ni le pouvoir, ni le confort, ni la santé ; l’humain sans l’art continuerait à subvenir à ses besoins car l’art ne nourrit pas , ne loge pas , n’habille pas donc celui-ci n’est pas indispensable et nécessaire pour la continuité de la vie …. Même l’art le plus engagé peut dénoncer et défendre des causes mais ne peut vaincre la violence et l’injustice concrètement et directement , cependant l’art est un luxe , un privilège , un choix secondaire et un plaisir dont l’individu peut s’emparer s’il le souhaite .

Néanmoins, si l’art n’est pas efficace au même titre que la technique, peut-on considérer pour autant qu’il ne sert à rien ? S’il n’est pas utile, est-il pour autant inutile ? et faut-il le condamner pour cela .

  • Que l’œuvre d’art n’ait pas de fonction assignable ne signifie pas que l’art ne sert à rien , Hegel dans son Esthétique , lui assigne même la tache la plus haute , une œuvre n’a pas pour but de reproduire la nature avec les moyens dont l’artiste dispose mais de la recréer , il est le moyen par lequel l’humain s’approprie la nature dont laquelle il vit et comprend son humanisme , c’est donc parce que nous nous contemplons nous-mêmes que l’art nous intéresse car chaque individu se retrouve et  crée une relation  entre sa personnalité et l’œuvre artistique , cette action de contemplation et d’observation attentive crée en nous un sentiment de satisfaction visuelle ou psychologique , cette production unique et originale issue de l’imagination créative humaine nous apporte  un plaisir intense  qui est l’effet produit par la qualité d’un divertissement proposé dans le but d’échapper momentanément à une réalité désagréable ou morose quotidienne ,d’oublier ses peines et ses soucis ,  d’errer dans ses pensées , de faire travailler sa réflexion et son imagination afin de retrouver l’artiste hanté en nous .   Henri Matisse ( peintre du 20 -ème siècle ) a déclaré que ses tableaux devaient délasser l’esprit surmené de l’homme moderne et soutient que le but d’un film ou d’un spectacle est de lui faire oublier sa vie de tous les jours. L’individu sait fort bien qu’il n’assiste pas à un chef-d’œuvre mais réclame un droit à se faire plaisir et apprécie les chanteurs,  les cinéastes , les peintres qui lui procurent cette satisfaction. Kant, dans sa division des Beaux-arts, donne une place aux arts d’agrément qui embellissent le quotidien en le rendant plus agréable à l’œil.  Le plaisir est donc intrinsèquement lié à l’art ;, en écoutant de la musique par exemple , l’homme est tellement, épanouis , et séduit qu’il oublie le monde qui l’entoure et pense a contempler cet œuvre qui déclenche en lui ce sentiment de satisfaction intense comme l’affirme Nietzsche « l’art et rien que l’art ! c’est lui qui nous permet de vivre , qui nous persuade de vivre , qui nous stimule de vivre». l’art peut donc  être considéré comme un passe temps utile pour chasser la solitude tout en s’évadant , a travers ses différentes formes on y retrouve une sorte de renfort et de quiétude , il crée un environnement chaleureux et personnifié propre à chacun , il permet d’effacer le silence ( la musique ) ou de combler un manque social (visites de galerie d’art ) , d’améliorer son humeur ( lien couleur -humeur ) , certaines couleurs nous passionnent , nous font revivre et nous offre une certaine joie de vivre et une harmonie . En effet , il est aussi un moyen de communication , il permet la communication entre les différentes cultures sans pour autant se comprendre verbalement , de façon humoristique à travers les caricatures , a travers les découvertes archéologiques, les diverses toiles… il est donc un moyen de communication universel , chaque peuple s’exprime , affirme sa culture et ses idées  ( habits traditionnels , tatouages … ) sans être arrêté par la barrière de la langue ou autres .  l’art peut aussi être engagé , défendre une cause , dénoncer des faits , l’artiste par le biais de sa production tente de transmettre un message ou de critiquer notre société afin de  l’évoluer et la rendre meilleur , depuis plusieurs années , les artistes de toutes les générations ainsi que les contemporains ont usé de ses différentes formes pour exprimer leur opinion et pour sensibiliser et informer le peuple ; Picasso peint Guernica qui dénonce les horreurs de la ville espagnole Guernica pendant la guerre , cependant demeure une forme plus contemporaine utilisé par les jeunes artistes dans le monde entier  « le street art » qui est considéré comme un moyen d’expression , de critique , de dénonciation et de sensibilisation .

  • Par conséquent , la valeur des œuvres d’art n’est pas à rechercher dans leur utilité , ce sont un patrimoine culturelle et artistique que nous devons conserver  ,  l 'ensemble de ces œuvres forme un vaste champ de culture transmis et conservé de générations en générations. Cette culture artistique prend de la valeur à mesure qu'elle résiste à l'épreuve du temps . Nous savons bien que les civilisations sont mortelles. Partout abondent les traces de ce qui fut et ne reviendra plus. Ceci ne signifie pas que le passé n’a plus de sens pour nous. Nous pouvons connaître des faits, les classer de manière intelligible mais la connaissance ne les ressuscite pas. L’époque étudiée est bel et bien terminé  , ainsi une œuvre d’art est ce qui conserve une présence par-delà le passage des siècles et possède une vie énigmatique ,  Mona Lisa est morte mais La Joconde continue de fasciner. Puisqu’un chef-d’œuvre est ce à quoi on ne peut s’empêcher de revenir, il est plausible de parler de métamorphose pour caractériser la raison de sa vie intemporelle. Les cathédrales gothiques, par exemple, ne furent guère prisées . . L’œuvre peut susciter un nombre illimité d’interprétations et être une source d’inspiration, même si elle traverse des périodes d’oubli. Son pouvoir est fragile mais invincible , . L'œuvre d'art a de la valeur en tant qu'elle marque l'histoire .  Dès lors, ce qui fait véritablement la valeur d’une œuvre d’art est le fait  qu’elle nous plonge dans un monde beaucoup plus étendu que le monde réel. Elle nous susurre des mots, nous fait ressentir des émotions ; elle nous ouvre les portes du chaos de l'imaginaire, qui suscite un domaine dépassant très largement notre entendement.  C’est pour cette raison , que nous accordons parfois une valeur sentimentale à l’œuvre soit l’importance qu’une personne accorde à un objet (héritage, donation) on la considère comme symbolique car elle nous représente , fait appel à des souvenirs , des bons ou mauvais moments , nous fait penser à nos proches, elle suscite donc  en nous une réflexion sentimentale . Par conséquent ce qui fait la valeur de l’œuvre d’art n’est pas le beau mais le génie de l’artiste qui nous touche émotionnellement , déclenche en chacun ce sentiment de satisfaction et d’identification qui nous attache à son œuvre .
  • Pour conclure l’art n’est pas destiné à avoir une fonction technique ,mais celui-ci  en nous détournant du monde habituel, peut être présenté comme un divertissement qui charme pour un moment. Or , cette signification reste superficielle. Une grande œuvre nous livre la vérité d’un monde, elle dévoile son essence et n’a donc rien d’une activité futile ou secondaire , L’art nous divertit au sens où il nous détourne de nos habitudes pour nous rendre plus sensible. Il cultive simultanément notre sensibilité et notre jugement donc il est nécessaire à la vie ,  il est un rayon de soleil dans une pièce vide; sa lumière vient du dehors, mais nous éclaire du dedans, et cette lumière est sa valeur...

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com