LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation de philosophie sur l'Etat

Dissertation : Dissertation de philosophie sur l'Etat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2017  •  Dissertation  •  2 192 Mots (9 Pages)  •  4 482 Vues

Page 1 sur 9

Dissertation de Philosophie

L’Etat se définit par un pouvoir politique centralisé organisé et distinct de la société. Pour qu’un Etat puisse exister, il est nécessaire que trois caractéristiques interagissent. En effet, un petit nombre d’individus se doit de concentrer les pouvoirs, il s’agit du gouvernement. De plus, pour qu’il y ait Etat, il faut qu’un territoire soit occupé de façon permanente. Enfin, la législation mise en place doit être monopolisée et identique sur ce même territoire. Avec ces trois caractéristiques, on peut parler d’état. Autrement dit, il désigne l’ensemble des moyens mis en place dans une société pour la gouverner, la diriger puisqu’il détient le pouvoir lui ayant été transmis à travers l’élection, par le peuple. Avec cette notion nait aussi l’idée d’un état de droit. En effet, il s’agit d’une conception moderne de l’état qui se donne pour finalité la justice. Il se définit par la capacité de s’auto-limiter, afin de prévenir toute dérive tyrannique ou despotique. C’est également un Etat républicain et démocratique, autrement dit, le peuple est détenteur de la souveraineté. Les fondements de l’Etat de droit ont été élaborés par les théoriciens du Contrat social tels que Hobbes, Rousseau ou encore Locke. De plus, l’Etat peut être légitime, c’est-à-dire conforme et reconnu par la loi, selon des bases éthiques, morales ou bien juridiques, qui permettent de pouvoir contester les décisions de l’état. Cependant, les individus recherchant justice et égalité, peuvent-ils se soumettre aveuglément au pouvoir de l’Etat ? D’autre part, l’Etat peut-il exercer son pouvoir sans porter préjudice à la liberté du citoyen ? En effet, l’État même s’il fournit un cadre adéquat pour l’existence humaine, dispose de par ses institutions, de moyens de contraindre les individus.
 C’est pourquoi, nous allons nous demander s’il est permis de revendiquer, d’un point de vue moral, que l’Etat mette lui-même des barrières à son pouvoir. Pour cela, nous étudierons dans un premier temps la souveraineté de l’Etat en tant que régulateur de l’état naturel. Puis nous analyserons comment, à travers les libertés dont disposent les hommes dans un Etat de droit, l’Etat peut voir son pouvoir limité.



 


! Tout d’abord, nous pouvons dire que l’état est souverain c’est à dire qu’il a une population, un territoire, un gouvernement et une reconnaissance mondiale. Nous pouvons commencer par dire que l’Etat est perçu comme un régulateur de l’état de nature. Autrement dit, l’instauration de l’Etat vise à échapper à la violence de l’Etat de nature. En effet, l’Etat de nature représente « la loi du plus fort ». Autrement dit, il s’agit d’un système dans lequel il n’existe ni lois, ni juges, ni instances pour appliquer les sanctions ou pour punir des dérives. Ainsi, les individus seraient dans un état de violence perpétuelle, ou la survie est impossible et l'insécurité permanente car la vie d’autrui est toujours menacée par les autres de par le fait que chacun dispose d’un « droit naturel absolu » sur toutes choses, et, de ce fait, sur les autres individus.


C’est ici que L’Etat intervient car il est le seul capable de sortir les hommes de la misère de l’Etat de nature et d’ainsi, devenir des individus raisonnables. Dans cette définition d’Etat de nature découle l’idée de la loi positive, qui montre qu’il est possible d'écouter d’autres choses que la nature. En effet, pour que les individus accèdent à un état de droit (autrement dit, sortent de l’état de nature qui les menace), ils doivent passer un contrat social. Il s’agit, selon la théorie du philosophe Hobbes, d’un contrat de soumission totale, ou le pouvoir du souverain doit être total, ce qui garantie l’individu d’accéder à un Etat de droit, ou les libertés sont garanties. De plus, Thomas Hobbes illustre cet Etat de nature par ce qu’il appelle « le Léviathan », nom emprunté à un monstre marin qui dévore les hommes. Autrement dit, le Léviathan représente le risque que les hommes encourent s’ils restent à l’état de nature. C’est également à Hobbes que l’ont doit la formule « Homo homini lupus » , c’est-à-dire que « l'homme est un loup pour l’homme » et donc, que ces derniers ne peuvent que s’entre-déchirer. 


Autrement dit, la théorie de Hobbes émise dans son ouvrage Le Léviathan, démontre que le

pouvoir absolu de l’Etat est le résultat du contrat social que les individus passent, avant que l’état n’intervienne. Autrement dit, l’autorité souveraine de l’Etat exerce un pouvoir sur les individus en leur imposant des lois, nécessaires à leur survie. Ainsi, nous pouvons dire que l’Etat rend la sécurité aux hommes de par le fait qu’ils renoncent à leurs droits naturels absolus, puisque ces derniers vont juger qu’ils ont intérêt à instituer un état qui serait capable de les protéger de la



menace de cet état de nature. Ainsi, selon la théorie de Hobbes, l’instauration de l’état vise à échapper à la violence de l’état de nature.


! En second lieu, un individu est amené au cours de sa vie à déléguer ses droits à l’Etat qui aura tous les pouvoirs. Dans ce cas, pourquoi l’Etat devrait-il se limiter, puisqu’il détient tous les droits? En effet, l’état détient toute la puissance que les individus lui ont confiés dans le contrat social. Ainsi, ce dernier a le pouvoir de légiférer, de punir, mais également d’arbitrer les conflits qui ne se règleraient à l’état de nature que par la force et la violence. Ainsi, l’état apprend des règles de civilisation à ses citoyens, puisqu’il limite par exemple l’usage de la violence et de la force. De ce fait, les limites qui pourraient exister à propos du pouvoir de l’état, ne seraient qu’extérieures à la sphère politique, à proprement parler.! 


En revanche, l’illimité désigne l’informe, c’est-à-dire, ce qui traite du chaos et du désordre. De ce fait, l’état de droit est celui dans lequel le pouvoir s’exerce conformément à des limites. 


Ainsi, nous pouvons dire qu’un individu ne peut pas exiger de l’Etat qu’il limite lui même son pouvoir, au sens impératif moral. Cependant nous allons voir que l’état de droit donne des libertés aux hommes, ce qui peut limiter son pouvoir.



 


! D’autre part, les hommes disposent de libertés dans l’Etat dit « de droit », ce qui peut entrainer une limite de son pouvoir. En effet, l’état est à l’origine

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (92.5 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com