LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation de philosophie la loi

Dissertation : Dissertation de philosophie la loi. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2021  •  Dissertation  •  1 296 Mots (6 Pages)  •  281 Vues

Page 1 sur 6

Intro :

Jean Jacques Rousseau a écrit « les hommes naissent libres et égaux , mais partout ils sont dans les fers » pour souligner le droit naturel à la liberté chez l’homme .  La liberté ne peut se définir comme le fait d’être soumis à rien d’autre que sa propre volonté .  La loi est bien un frein a ma liberté sinon un obstacle a la liberté puisqu’à ma volonté . La loi est une valeur universelle toujours vrai et pour tous et est aussi un empêchement d’agir pour chacun . Mais dans le cadre de vie en société il y a nécessairement des règles qui doivent s’imposer afin de rendre l’existence ensemble possible . Accepter la présence de la loi c’est peut-être alors fonder une liberté réelle . La liberté est le fait d’agir volontairement sans être contraint dans son action . La loi désigne l’ensemble des règles qui sont en vigueur dans une société politique dans le but d’organiser une vie civile . Il y a deux types de loi : la loi naturelles et scientifiques et les lois juridiques et morales . La loi apparait comme restrictives pour l’homme .

Pourtant , il est difficile de concevoir ma liberté dans la vie sociale indépendamment de toute contrainte . La loi empêche-t-elle l’homme d’être libre ?  N’est-ce pas la loi qui protège et qui rend effective notre liberté ? Sans la loi, la liberté peut-elle avoir une réalité ?Il faut savoir si la loi est un obstacle à ma liberté ou si , au contraire , elle est la condition d’une véritable liberté ?

Afin de résoudre ce problème, nous verrons d’abord en quoi la liberté est une limite à ma liberté . Mais dans un deuxième temps nous nous demanderons si la loi comme effectuation d’une liberté réelle . Puis nous verrons la loi comme moyen de la liberté . Ou Afin de résoudre se problème , nous verrons dans un premier temps que la loi contraint la liberté de l’homme puis nous étudierons en quoi l’homme , même réagit par des lois peut être libre et que ce n’est pas la loi qui annule la liberté puis nous chercherons que la loi au lieu de contraindre la liberté permet à l’homme d’y accéder .

1 er paragraphe :

              Dans un premier temps , lorsque l’on observe la loi : code pénale ou code civile , elles sont composées d’interdiction , en effet chaque citoyen ne doit pas faire certaines choses comme tuer quelqu’un sous peine d’être condamnés à un sanction , telle que la prison . Même si la loi est là pour assurer la sécurité des citoyens , elle n’est que formellement contrainte à ma liberté . La loi nous oblige à nous faire ceci ou cela , elle nous contraint de faire ou elle nous arrête de faire ce que nous voulons faire , ce que nous devons faire comme s’arrêter devant un feu rouge et attendre qu’ils deviennent verts pour pouvoir circuler . Ce n’est pas toujours se que nous voulons faire .

                 De plus on observe que l’enfant ressentent parfois le besoin de désobéir aux règles de leurs parents et qu’en ayant désobéi ils mettent en avant leurs liberté dont ils bénéficient au sein du foyer familiale ; ce qui révèle bien que la liberté et la loi semble s’opposer . L’homme vit mal l’autorité exercée par une force supérieur . Les parents dissent aux enfants de ranger leurs chambre. L’enfant ne range pas sa chambre .  Lenfant sera donc puni . L’enfant désobéit bien aux règles de leurs parents .  

  1. La liberté est un fait de ma conscience

             La liberté totale est ce moment où je décide entièrement de mes propres orientation , de chacun de mes choix qui est un fait de ma conscience . Mais cette état est aussi un débordement des désirs . Être libre reviens souvent à faire ce que je veux . On peut s’interroger sur le moi n’apporte aucune place a autrui . En fait la liberté permet de aussi de rejeter la mauvaise loi , la loi injuste . La loi nous interdit de faire quelque chose qu’elle juge injuste ou illégales : violer quelqu’un . Si on viol quelqu’un on est contraint de nos désirs et ont sera puni par la loi .  

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (30.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com