LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Créationnisme vs l’évolutionnisme

Dissertation : Créationnisme vs l’évolutionnisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2018  •  Dissertation  •  842 Mots (4 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 4

Le 19eme siècle, une époque très riche en événements et en innovations. Les progrès atteignent plusieurs niveaux : culturels, économiques et idéologiques. Ces derniers ont changé pour toujours la vision de l’être humain sur son origine fondamentale et sur la place de la religion dans sa vie. Deux nouvelles théories se déclarent au cours de cette époque à savoir l’évolutionnisme et le créationnisme. Un évènement a relancé le débat entre ces deux théories lorsqu’un jeune professeur aux États-Unis est accusé d’avoir enseigné l’évolutionnisme alors que c’est le créationnisme qu’il faut absolument enseigner aux élèves étant données que l’Église possède encore tout le pouvoir sur la vie des gens. Peut-on renvoyer le professeur parce qu’il enseigne des révélations de l’avancement scientifique de son époque! Peut-il aller à l’encontre de la croyance en dieu! Et est ce que la croyance présente un obstacle au progrès scientifique!

La mise en contexte des deux théories est nécessaire pour décider du jugement. D’abord, le concept de créationnisme, qui domine tout autre concept car soutenu par la doctrine de l’Église, conserve la place privilégiée de l’homme par rapport aux autres créatures sur terre. Il affirme l’existence d’un être supérieur qui a crée l’univers, avec un plan déterminé et que a lui seul revient de décider le destin des êtres humains. L’existence de dieu est approuvée par l’harmonie mise en place dans le monde, cela justifie que cet ordre extrêmement précis et complexe est nécessairement fondé par un créateur divin. Donc pour les créationnistes, la perfection dont le monde est fait avec ne se peut pas être le fruit d’un hasard. Quant au concept d’évolutionnisme , fondé principalement par Charles Darwin, suppose que l’être humain est comme toutes les autres créatures vivantes était à l’origine une cellule unique qui a subit des changements majeurs durant le temps : les êtres, selon lui, passent de la forme la plus simple à la plus complexe, Seuls les avantagés génétiquement survivent, s’adaptent et se multiplient, les plus faibles disparaissent selon une loi qui s’appelle la sélection naturelle. L’homme selon Darwin est issu des singes, il a résulté d’un long processus d’évolution au cours duquel il a développé une meilleure intelligence et une meilleure adaptation ce qui explique leur contrôle de la planète. L’être humain selon les évolutionnistes perd sont statut privilégié.

L’opposition entre les deux théories est claire, elle se manifeste dans plusieurs points. En effet, le créationnisme est basé sur la foi aveugle en Dieu, les preuves et les démonstrations leurs importent peu. Contrairement aux évolutionnistes qui exigent les épreuves scientifiques et mathématiques pour en croire a quelque chose. De plus, en ce qui est la place de l’être humain, ce dernier est favorisé par le créateur chez les créationnistes mais il est juste un animal plus intelligent que les autres chez les évolutionnistes. Malgré les différences, il existe quelques ressemblances dans les deux théories, citons par exemple l’idée de la supériorité de l’homme. Elle est vue d’une façon différente pour chacun des deux, mais ceci n’empêche que l’homme est la créature la plus supérieure dans les deux théories. Aussi, L’univers continue à évoluer et à subir des transformations,

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com