LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

COMMENTAIRE DE TEXTE ROUSSEAU

Commentaire de texte : COMMENTAIRE DE TEXTE ROUSSEAU. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2019  •  Commentaire de texte  •  878 Mots (4 Pages)  •  1 521 Vues

Page 1 sur 4

COMMENTAIRE DE TEXTE

Dans cette extrait , Rousseau parle de la de la liberté . De son point de vue à lui, la loi aboutis à la liberté, autrement dit, cette liberté ne peut exister que si elle est confirmer par des lois que tout le monde respecte. Nous partons de «On a beau vouloir confondre» à «une volonté désordonnée» J.J Rousseau affirme que la liberté est différente de l’indépendance, et de «Il n’y a donc point de liberté sans lois» à «je ne sache rien de plus certain», il évoque les relations entre la liberté et la loi. L’auteur explicite en nous disnat que si chacun faisait comme il le voulait alors tout le monde se gênerait dans la vie courante , cela ne s'accorderais donc nullements à la liberté, il faut donc établir des lois, des regles selon lesquelles chacun devrait obéir afin de mettre en place la liberté voulus sans gêne existante. La loi serait-elle alors une condition pour qu'une liberté existe ? Nous parlerons dans une première partie, de la liberté et de l’indépendance et nous nous demanderons si elles sont deux concepts opposés, et dans une deuxièmes des relations entre loi et liberté.

Premièrement, Rousseau fait rentrer en opposition la Liberté et l'indépendance ; il veut d'abord montrer son désaccord sur l'opinion générale des gens sur le fait que la liberté est commune à l'indépendance d'autrui c'est-à-dire que nos actes sont guidés par notre seule pensée et donc par conséquent entrer en opposition aux lois qui par la même occasion cela ''gênerais'' dans notre liberté. Rousseau affirme que la liberté et l'indépendancesont deux concepts totalement différents

«  ces deux choses sont si différentes que même elles s’excluent mutuellement » de cette citation on en conclu que ''ces deux choses'' sont tellement différente quelles en viennent a empêcher la présence de l'autres. On en concluent donc ue forte différence entre ces deux concepts de liberté et d'indépendance.

Rousseau définit par la suite l'indépendance qui serait admise pour tous pour nous faire comprendre que celle ci est à tout l'opposés de la liberté. « quand chacun fait ce qu’il lui plaît, on fait souvent ce qui déplait aux autres » nous pouvons fire ce que nous voulons certes , cependant arrivera forcément un moment où nous entrerons en conflit avec autrui , par exemple je veux cette voiture pourtant elle appartient déjà à quelqu'un mais je vais la prendre . J'entrerais forcément en conflit avec autruis . Rousseau affirme donc en parlant de l'indépendance « ne s’appelle pas un état libre » ainsi cette indépendance bloquerait la Liberté d'autrui.

En conclusion cette indépendance bafouerai les principe même de la liberté et encouragerai à la loi du plus fort « la liberté consiste moins à faire sa volonté qu’à n’être soumis à celle d’autrui ; elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d’autrui à la notre »

Mais tout cela nous amène donc au concept de liberté en effet si l'indépndance amène à une formes d'injustice il est logique la Liberté, en oppositon avec l'indépendance, soit en rapport avec un minimum

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com