LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alain, Propos sur le bonheur

Chronologie : Alain, Propos sur le bonheur. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2017  •  Chronologie  •  801 Mots (4 Pages)  •  2 162 Vues

Page 1 sur 4

P 384     Alain, Propos sur le bonheur (série d’articles parus quotidiennement de 1906 à 19014 dans la Gazette de Rouen) 

Alain : 1868-1951, Emile Chartier de son vrai nom enseigna comme professeur de philosophie. Il écrit des chroniques pour divers journaux qui traitent du bonheur, de l’éducation ou encore de l’esthétique. L’éloquence des passions
Raisonnement déductif : thèse, exemples, explication théorique
 
 
Problématique : En quoi ce texte est-il argumentatif ?
 
I Un traité sur le bonheur
a)      Présentation du thème
Titre : l’éloquence des passions, 1ère phrase « l’éloquence des passions nous trompe presque toujours ». Elles biaisent notre perception et excitent l’imagination.
b)      Une thèse philosophique illustrée
3 exemples : - l’élève qui prépare un examen l 6 à 38 passion=acharnement au travail                                          - le peintre qui s’effraie lui-même l 39 à 43 passion=colère                                                                 - le faux-ami l 49 à 51
Ces exemples sont universels, ils parlent à tout le monde, c’est ce qui fait leur pertinence. Ils permettent de comprendre plus facilement la thèse d’Alain. Ils illustrent l’influence des passions dans la vie courante. Ils décrivent les effets et mécanismes des passions et les remèdes pour les combattre.
Mécanismes : chiasme l 42 « tout est interprété selon la colère, et la colère en est augmentée.
 
c)       Une visée didactique
Alain met en garde contre les effets des passions, il donne d’ailleurs des conseils pour les éteindre.   
Le repos : « se coucher et dormir » l 21                                                                                                              
Poser un autre regard « je vois mal, je juge mal,…, déclame pour lui-même » l 50
La valeur des temps des verbes d’obligation sert à exprimer le conseil. Faudrait l 25 devrait l 20 et l30
Faut l 48. Il y a une gradation dans le mode des temps conditionnel puis indicatif
II Le pouvoir de l’imagination
a)      L’imagination en action
Quand on est sous l’effet des passions, on est en proie à l’imagination. L’étudiant se trouve incapable, a des difficultés supplémentaires. La personne en proie aux passions se joue une pièce de théâtre dans sa tête. Alain utilise d’ailleurs cette métaphore de la ligne50 à 54. Tout est interprété par le biais des passions « tout est faussement éclairé comme dans un délire » l 48. 
 
b)      Les conséquences néfastes/le désordre/la confusion
Les passions font confondre la réalité avec ce que l’on imagine. Alain prévient le lecteur de cet aspect. Cet effet est présenté dans les différents exemples. De plus, les passions se nourrissent d’elles-mêmes : « le désespoir est terrible et aggrave de lui-même ses causes »l 38. Plus simplement, les passions sont causes de tristesse « brouillard triste » l 13 et de colère pour celui qui subit leur influence.
 
c)       Les passions, de mauvaises conseillères
Au cours de son article Alain parvient à montrer les mauvais conseils que donnent les passions. C’est « le piège des passions » l 39. C’est seulement une « fantasmagorie triste ou gaie, brillante ou lugubre » l 2. A cause d’elles « rien ne s’éclaire ni ne s’ordonne » l 14.
 
Conclusion : Alain reprend donc l’étymologie ancienne de passion qui vient de patior et signifie souffrir. Dans ce texte il explique leur danger et la manière dont elles nous trompent. Grâce à une argumentation constituée d’exemples et articulée autour d’un résonnement déductif, le philosophe explique comment remédier aux passions. Sa vision s’accorde assez bien avec celle de Madame de Staël.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com