LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alain, propos

Commentaire de texte : Alain, propos. Recherche parmi 258 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2021  •  Commentaire de texte  •  276 Mots (2 Pages)  •  168 Vues

Page 1 sur 2

Alain propose dans cet extrait de Propos une réflexion sur le rapport entre la raison et la religion dans le cadre de l’existence. On pourrait penser selon la thèse que défend Alain que la religion est nécessaire chez l’homme puisqu’elle lui apporte de la sagesse. En effet Dieu, cet être dont l’existence est dite « irrationnel », de ce point de vue on peut constater alors que la religion nous permet de croire en des choses comme celle-ci. Néanmoins, on pourrait expliquer l’existence de choses de la même nature par la raison car ces choses ont bien un début, un moment de création.

L’enjeu du philosophe est de faire comprendre le poids de la religion dans l’évolution morale et humaine.

Alain propose alors 3 parties pour défendre sa thèse : la première où il explique que la religion est supérieure à la raison parce que la religion procure elle-même sa propre raison, la seconde où il prouve que l’homme ayant compris que cette sagesse n’est serviable ne se pose plus de questions sur celles qui n’ont pas de réponses, particulièrement sur celles de l’existence puis sa troisième et dernière partie où il développe l’idée que l’existence et la raison ne s’expliquent pas et donc que la religion pourrait servir à relier ces 2 propos.

Dès le début du texte, on peut déjà souligner le fait qu’Alain démontre l’importance de la religion afin de donner de la raison à quelque chose qui n’en a pas : « il y a des choses qu’il faut bien accepter sans les comprendre ». Il utilise peu après le sujet de l’Univers en le désignant de « fait » en poursuivant que la « raison s’incline » face à ce dernier

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (30.5 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com