LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tourisme et territoire

Compte rendu : Tourisme et territoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2020  •  Compte rendu  •  1 013 Mots (5 Pages)  •  483 Vues

Page 1 sur 5

Tourisme et territoire

Disneyland Paris est un complexe de 2 parcs à thème comprenant le parc Disneyland, le parc Walt Disney Studio, 7 hôtels et un golf. Il est situé à 32km à l'est de Paris dans la commune de Marne-la-Vallée au cœur d'un espace de 950hectares il à été inauguré en 1992. Depuis le parc n'a cessé de s'agrandir petit à petit grâce notamment à sa situation géographique avantageuse au porte de Paris qui lui permette de jouir des infrastructures existantes comme l'aéroport Charles de Gaule, le réseau de transport en commun Francilien, le réseau autoroutier ainsi qu'en créant lui-même sa gare (Marne-La-Vallé chessy) permettant d'arriver directement devant le parc. Chaque année il attire plus de 15,000,000 de visiteurs du monde entier et en fait le 1er site touristique français en terme de visiteurs. Le complexe est ouvert à l'année et il est le seule de ce type en Europe, les autres étant situé en Amérique, en Chine et au Japon.

Nous allons parler en premier lieu des facteurs qui ont permis la création d'un pole touristique majeur au niveau régional, national et européen puis nous verrons comment Walt Disney Compagnie à façonné une "ville festive" grâce à son influence dans la région.

I/Facteur de la formation d'un pole touristique

1) Accessibilité

Tout d'abord le choix d'implanter ce projet dans un territoire proche de Paris porte l'avantage de pouvoir profité d'un grand nombre de client et d'employés potentiels quand on sait qu'a l'époque le projet prévoyait la création de 30000 emplois directs. Ensuite coté accessibilité Paris dispose d'un réseau de transport en commun très performant avec notamment le RER qui permet de rallier Paris centre au parc en 35 minutes via le RER A prolongé spécialement pour le parc et opérationnel dès l'ouverture en 1992. Le RER permet ainsi au touriste étranger de pouvoir se rendre aisément au parc pour une seule journée même si ce n'est pas le principale mode de transport utilisé pour s'y rendre avec seulement 6% du total. Au niveau ferroviaire la la gare de Chessy Marne la vallée créé spécialement pour Disney accueil les TGV et permet aux voyageurs d'arriver directement au parc avec en moyenne 55 TGV par jour qui desserve la gare le tout permettant à une personne de Marseille de se rendre en 2h30 sur les lieux, ce mode de transport représente 13% des arrivé dans le parc. Il y a l'accessibilité par la route qui représente le plus grand nombres d'arrivée avec près de 57% de client qui se rendent au parc en voiture et ce notamment grâce à un réseau autoroutier très présent en ile de France et la création d'une bretelle d'accès spécial depuis l'autoroute A4 et un parking gigantesque permettant d'accueillir tout ce flux de véhicule. Au niveau européen la gare de CHessy Marne-La-Vallée qui accueil les trains français permet aussi l'arrivée des Thalys provenant du nord (Belgique) et de l'Eurostar (Royaume-Unis) ce qui permet de renforcer son potentiel d'attractivité. Pour finir l'accès par les airs, Paris dispose de 2 aéroports internationaux à proximité, Roissy Charles de Gaulle situé à 30 min de route et Orly  situé à moins d'une heure. Le parc propose à ses clients des navettes pour encore facilité l'accès lorsque ceux-ci ont réservé une chambre dans l'un des 6 hôtels du complexe.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (33.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com