LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Statut de la croix rouge francaise 

Chronologie : Statut de la croix rouge francaise . Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2022  •  Chronologie  •  932 Mots (4 Pages)  •  213 Vues

Page 1 sur 4

Statut de la croix rouge francaise :

Dans la tradition du mouvement croix rouge, la croix rouge française est une association est une association de bénévole, fidèle au principe fondateur de la loi 1901, qui encourage les personnes à s’engager  librement pour agir, elle est ouverte à tous. elle se fonde sur l'engagement de ses adhérents au travers d'une structure hiérarchisée de délégations géographiques qui laisse une grande part d’autonomie aux bénévoles.

Salariés, bénévoles :

  Bénévoles :

La Croix-Rouge française est présente sur l’ensemble du territoire par le biais de 59.000 bénévoles répartis en :

. 1 019 délégations locales

. 108 délégations départementales et territoriales

. 12 délégations régionales

Les bénévoles sont en charge de la gouvernance de l’association. Ils composent les conseils qui sont collégialement responsables, par leurs avis et décisions, pour fixer les orientations de l’association, contrôler leur bonne mise en oeuvre et en répondre devant l’ensemble des parties prenantes, internes et externes.

          Pourcentages des bénévoles du croix rouge française : 

-Une majorité de femmes : 62% jusqu’à 60 ans, plus de 70% au-delà. En revanche, plus on s’élève dans                  l’échelle des responsabilités, plus la proportion de femmes diminue : 46% de présidentes de délégations locales, 28% au niveau départemental et 22% seulement au sein du conseil d’administration (membres élus).

-Une majorité d’employés (44,4%), de cadres (19,3%) et de professions intermédiaires (22,6%). Ouvriers, artisans, commerçants… sont très peu représentés.

-Activités principales : l’action sociale (37%), l’urgence et secourisme (33%), les deux activités phares des délégations. En outre, 20% des bénévoles assument des fonctions de gouvernance (pilotage, contrôle, etc.) 10% un rôle de soutien aux activités (communication, informatique, logistique, gestion, etc.).

-10 300 bénévoles sont membres élus d’un conseil de délégation ou d’un conseil de surveillance. Plusieurs milliers d’autres sont nommés à des fonctions d’encadrement ou d’expertise

.

Les jeunes aussi peuvent participer aux actions de la croix rouges francaise. La Croix-Rouge française s’adresse aux jeunes et aux enfants dès leur plus jeune âge et leur permet d’intégrer des équipes bénévoles et de mener à bien des projets solidaires. Il est possible d’intégrer une équipe jeunesse à partir de 7ans.

Salariés :

La croix rouge francaise n’emploie pas que de bénévoles et salarie aussi 18.000 personnes, Le salarié n’est plus un bénévole, il est légitime qu’il fasse respecter ses droits. Les salariés sont en charge du management. Dans les délégations, ils soutiennent l’action des bénévoles qu’ils assistent. Aux plans central et régional, ils préparent et exécutent les décisions des conseils.
Dans les établissements, cette répartition des rôles se traduit par l’attribution aux directeurs d’établissements du pouvoir de direction et de gestion, dans le cadre des politiques de l’association et sous le contrôle des conseils de surveillance. Le temps de travail se négocie en fonction du statut (cadre, non cadre), du type de contrat et du poste occupé. Les avantages des salariés Croix-Rouge Française : jusqu'à 22 jours de congés supplémentaires, télétravail, bonnes conditions de travail, tickets restaurant, ce, chèques vacances, chèques cadeaux, ...

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (115.7 Kb)   docx (303.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com