LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les types de stratégies

Commentaire d'arrêt : Les types de stratégies. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2018  •  Commentaire d'arrêt  •  4 436 Mots (18 Pages)  •  419 Vues

Page 1 sur 18

Introduction

Les entreprises sont sans cesse confrontées à la question de leur développement. Face à la concurrence, à l’émergence de nouveaux produits et à l’évolution des modes de consommation (donc de la demande), elles doivent s’interroger sur la situation et les perspectives de l’ensemble de leurs activités. Afin de maintenir leur compétitivité et d’assurer leur survie, les entreprises conçoivent ainsi une stratégie entendue c’est-à-dire «la détermination des buts et objectifs à long terme d’une entreprise et le choix des actions et de l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre ». Cependant La stratégie correspond à une vision de l’avenir de l’entreprise à un moment donné et fournit une certaine cohérence de l’action de ses différents partenaires et acteurs.

Dans le processus de formation de la stratégie, l’entreprise analyse d’abord toutes les dimensions de son environnement pour détecter ce qui peut constituer des opportunités de développement, ou au contraire des menaces. Ce diagnostic externe est ensuite mis en relation avec les ressources internes de l’entreprise, ses forces et ses faiblesses, il s’agit d’un diagnostic interne.

Dans le cadre de ce schéma très général, les travaux portant sur la stratégie ont toujours privilégié l’une ou l’autre des dimensions. Pendant longtemps, l’analyse de l’environnement de l’entreprise a été dominante. Il s’agissait alors de mettre en évidence les activités les plus prometteuses ainsi que les facteurs de compétitivité les plus pertinents, l’entreprise devrait ensuite s’adapter à ces conditions. Mais il est apparu que l’entreprise participait aussi à la construction de son environnement, la mobilisation de ses ressources, de ses compétences et de son organisation permettant de créer un avantage par rapport à ses concurrents.

Une fois, le diagnostic stratégique effectué, l’entreprise doit choisir des axes stratégiques. Ces choix concernent des domaines dans lesquels l’entreprise doit s’engager en vue d’acquérir des avantages concurrentiels et une compétence distinctive qui la rendent différente des autres : il s’agit de recenser les sources de l’avantage concurrentiel afin de sélectionner les différents domaines de développement (secteurs, produits, marchés, clientèle, technologie...).

Ensuite, l’entreprise devra identifier les types de stratégies possibles pour conquérir les domaines choisis. Si la stratégie se réalise par des modes de croissance variés (interne ou externe), ses formes sont également très différentes. Il peut s’agit de stratégies inter-sectorielles (spécialisation, intégration, diversification,), de stratégies inter- entreprises (techniques d’impartition, alliances...) ou encore de stratégies tournées vers l’international (stratégies d’exportation et d’internationalisation).

Enfin, la cohérence entre le potentiel des ressources et les modalités de développement retenues (types de stratégies) est assurée par l’établissement de plans stratégiques et de budgets. C’est le principe de l’allocation optimale des ressources.

Plan :

Introduction

  • Axe 1 : Les déterminants des choix stratégiques : pour une stratégie gagnante
  1. Le diagnostic stratégique  
  2. La taille de la stratégie
  3. La structure de capital
  4. Le degré de contrainte de secteur

  • Axe 2 : Le choix stratégique des entreprises
  1. Les stratégies business :
  2. Type des stratégies concurrentielles :
  • Axe 3 : les stratégies des groupes / corporate
  1. la stratégie de spécialisation :
  2. La stratégie de diversification :
  3. la stratégie d'intégration :
  4. la stratégie d’internalisation :

Conclusion

Les déterminants des choix stratégiques : pour une stratégie gagnante

    Les déterminants des choix stratégiques, ça signifie qu’est ce qui va conduire une entreprise a privilégié une stratégie plutôt une autre, c'est-à-dire les facteurs influençant un choix stratégurerique.

   Chaque entreprise cherche à assurer leur pérennité à travers plusieurs stratégies qui s’adaptent  au contexte économique dans  lequel elles opèrent afin d’assurer leur mission avec succès.

    Alors le choix d’une stratégie notamment une bonne stratégie pour l’entreprise est une décision qui mérite une réflexion préalable face à des déterminants ou des facteurs importants.

  • Le diagnostic stratégique  

    Un dirigeant doit faire un choix stratégique sur le marché qu’il vise, l’offre qu’elle va proposer, sa relation avec ce marché et ses clients, sur les moyens qu’il va mettre en œuvre et sur l’équipe qu’il va la compagne, le diagnostic stratégique répond parfaitement  à ce besoin.

     Pour définir sa stratégie, l’entreprise doit tout d’abord  procéder & un diagnostic stratégique, qui effectue à la fois par deux niveaux :

  • Un niveau interne : qui  permet d’identifier les forces et les faiblesses en termes de compétence et de ressource.
  • Un niveau externe : de façon à r de la capacité de l’entreprise à transformer les menaces de l’environnement en opportunités.

[pic 1]

PDF : le diagnostic stratégique

  • La taille de la stratégie

   La stratégie est différente d’une entreprise à l’autre, c'est-à-dire que la stratégie varie par rapport de la taille de l’entreprise, la taille et la puissance accroissent le choix stratégique possible.

   Par exemple les grands entreprise à la possibilité de choisir d’adapter une stratégie des petites entreprises si elle réalise ses objectifs, par contre les petits entreprises ne peut utiliser qu’une  stratégie précise.

...

Télécharger au format  txt (32 Kb)   pdf (336.8 Kb)   docx (61 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com