LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De quel manière les trafiquants arrivent-ils à créent des numéros de carte bancaire factice mais valide ?

Discours : De quel manière les trafiquants arrivent-ils à créent des numéros de carte bancaire factice mais valide ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2022  •  Discours  •  736 Mots (3 Pages)  •  509 Vues

Page 1 sur 3

De quel manière les trafiquants arrivent-ils à créent des numéros de carte bancaire factice mais valide ?

Depuis de nombreuses années déjà, des arnaques de carte bancaire ont lieu en France et même dans le monde. C’est arnaque peuvent se caractériser de 2 manière distincte :

-La première est la récupération de numéro de carte bancaire déjà existant.

Le trafiquant récupère sur certain site des numéros d’utilisateurs qui aurait rentrer leurs codes au paravent pour ensuite les revendre.

-Le deuxième type d’arnaque est la création de faux numéros de carte bancaire. Via une formule les trafiquant arrivent a créé de faux numéros et les revendent sur le net. C’est de ce deuxième type d’arnaque que nous allons nous intéresser aujourd’hui.


De quelle manière, les trafiquants arrivent-ils a créé des numéros de carte bancaire factice mais valide ?

Certain site internet, généralement des sites avec peu de sécurité et utilisant un system de paiement en ligne, utilise pour vérifier la validité d’une carte bancaire, une formule. Cette formule est appelée algorithme de luhn ; formule de luhn ou encore algorithme modulo 10 lors de sa création. Elle nous permet de vérifier la validité d’une carte bancaire, numéro d’assurances sociales ou les numéros de SIRET.

Hans Peter Luhn est un informaticien allemand née en 1896. Il a travaillé pour la société IBM (International business machines corporation). Peter Luhn créa en 1960 la formule « modulo 10 ».
Il faut savoir qu’aujourd’hui l’algorithme fait partit du domaine public et est assez répandue. A la base il a été créé pour éviter les erreurs aléatoire
.

Sur le schéma que je vous ai remis, plus précisément sur la case Numéro 2. Je vous ai mis un exemple d’un numéro de carte bancaire valide et comment est-il former.
Le tout le premier chiffre correspond a « MII : major indutry identifier » classifiant la carte dans son groupe d’activité (commerce / santé / banque)

Les 6 premier chiffres correspondent à « l’IIN : Issuer Identification Number) qui est un numéro crée par les banques pour se distinguer entre elles.

du 7ème chiffre à l’avant dernier correspond au numéro compte du détenteur de la carte.

Enfin le dernier chiffre, aussi le plus intéressant pour nous aujourd’hui est appelé « checksum » Ce chiffre ultime est générer par l’algorithme de Luhn pour permettre a ma carte de devenir valide.

Pour mieux comprendre, rendons nous dans la case suivante expliquant simplement l’algorithme de luhn.

Dans l’exemple choisis, « 9741234567891734 » est un numéro composé de 16 caractère.

Pour décomposer et comprendre l’algorithme facilement voici les étapes a suivre :

- On multiplie par 2 un chiffre sur 2 en partant de l’avant dernier « ici le 3 » et allant de la droite vers la gauche. Si le produit dépasse 9 on additionne entre les chiffres qui composent le nombres.
On additionne ensemble les chiffres que l’on a obtenu ainsi ceux qui n’ont pas était modifier précédemment.

- Enfin on divise le résultat final trouvé par 10. Si le reste de la division est 0 alors le numéro est valide.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com