LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A-t-on besoin de la vérité ?

Dissertation : A-t-on besoin de la vérité ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2021  •  Dissertation  •  1 162 Mots (5 Pages)  •  1 043 Vues

Page 1 sur 5

Baptiste JEANSON                                                                                                                       T°6

Devoir maison de philosophie :

_________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________

Nous cherchons souvent à savoir si les autres nous disent la vérité, mais a-t-on besoin de la vérité ? Nous allons considérer que « on » désigne les humains, car les animaux ne se posent pas de questions du fait qu’ils agissent grâce à leur instinct et non grâce à leur conscience. Pour répondre à cette à cette question, nous allons nous demander, qu’est-ce que veut dire avoir besoin de la vérité.

Dans un premier temps nous verrons en quels sens n’en a-t-on pas besoin, dans un deuxième temps, en quel sens nous en avons besoin, puis dans dernier temps, nous verrons plus largement quelles réponses peut en apporter à cette question.

    Si nous considérons le besoin comme une chose essentielle à notre survie (pour que l’on puisse vivre) et la vérité comme un jugement qui dit d’une chose ce qu’elle est, en elle-même. Alors, nous pouvons affirmer que nous n’avons pas besoin de la vérité. Car nous pouvons vivre seulement avec des opinions (que nous pouvons définir comme des savoir résultant de l’expérience) qui nous permettent de connaître l’utilité des choses et comment s’en servir, et non pas de connaître les choses en elle-même comme nous permettrais la vérité.

Par exemple, si nous voulons nous servir d’une pierre pour nous défendre face à une menace, et donc nous servir utilement de cette pierre d’un point de vue de la vie, nous n’avons pas besoin de savoir comment s’en servir pour nous défendre et donc par conséquent, nous n’avons pas besoin de la vérité en ce sens.

Considérons maintenant le besoin comme la chose qui satisfait le manque, ou l’envie que l’on ressent et la vérité de la même manière que précédemment. Alors, nous pouvons, s affirmer que nous n’avons pas besoin de la vérité, car nous ne ressentons jamais un manque de vérité, au même sens que nous pouvons ressentir un manque de sommeil, qui provoquerait des picotements aux yeux, et qui pourrait être comblé par endroit où l’on pourrait s’endormir. Nous ne ressentons pas, d’un point de vue du corps, une envie de vérité comme on pourrait ressentir l’envie d’un repos, qui se manifesterai avec des signaux corporels comme une sensation de vide dans le ventre.

Et donc si le corps ne se manifeste jamais sans besoin de vérité, nous pourrons affirmer que nous n’avons pas besoins de la vérité en ce sens

   Cependant, nous pouvons penser que nous avons besoin de la vérité car si nous avons besoin, car pourquoi aurait-on chercher et trouver. Considérons donc que le besoin et que notre conscience désir non plus notre corps, et que la vérité est une théorie qui explique nécessairement les faits. En ce sens nous pouvons affirmer que nous avons besoin de la vérité, car lorsque le corps s’exprime plus aucun besoin, qui va être essentiel à notre vie nous allons pouvoir réfléchir à toutes les questions et problèmes que nous avons pu rencontrer pour essayer d’y répondre.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com