LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A quel moment du processus de prise de décision a-t-on besoin d'une étude ? Comment les utiliser, quels objectifs leur assigner ?

Recherche de Documents : A quel moment du processus de prise de décision a-t-on besoin d'une étude ? Comment les utiliser, quels objectifs leur assigner ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  576 Mots (3 Pages)  •  1 204 Vues

Page 1 sur 3

A quoi servent les études ?

A connaître les attentes, motivations, besoins, souhaits des clients, des prospects, des consommateurs mais aussi des partenaires de l'entreprise. En fait, c'est la quête de l'information qui fera la différence. Elle peut être trouvée au sein même de l'entreprise et au moindre coût. Dans ce cas l'implantation d'un système de circulation et de stockage de l'information est nécessaire.

Externe secondaire (recherche documentaire) ou externe primaire, cette information nécessite une démarche volontaire de l'entreprise. Elle devra payer et ne pas se tromper dans sa démarche. Plus l'information sera originale et exclusive plus le coût en sera élevé.

A quel moment du processus de prise de décision a-t-on besoin d'une étude ?

Comment les utiliser, quels objectifs leur assigner ?

La première réponse générale propose quatre justifications majeures à la réalisation des études :

- Elles confirment : les études enfoncent parfois des portes ouvertes, redisent ce que l'on sait déjà, mais le fait de le voir

présenter lors d'une étude les gravent dans le marbre. Attention aux coûts !

- Elles objectivent : c'est une vision externe et un conseil neutre, une nouvelle idée. Cela permet de sortir du cadre habituel de réflexion qui devient avec le temps étroit et peu créatif.

- Elles soudent : il s'établit un consensus autour d'un projet ou de résultats ce qui permet de mettre un point final à la phase de discussion. Tout le monde dans l'entreprise peut agir dans le même sens.

- Elles étalonnent : c'est un indicateur de performance qui classe les idées et valorise les meilleures.

Cette réponse générale doit être complétée point par point au niveau stratégique, du couple produit / marché, interne et institutionnel.

TYPOLOGIE DES METHODES DE RECHERCHE.

A) LA RECHERCHE EXPLORATOIRE.

Buts multiples :

- formulation plus précise du problème marketing

- formulation d’hypothèses de recherche et explication

- familiarisation de l’analyste avec le domaine étudié

- clarification de concepts

La recherche exploratoire revêt plusieurs aspects :

- recherche de sources secondaires (études documentaires)

- interrogation d’experts : recherche d’informations sur le sujet auprès de personnes compétentes possédant une connaissance particulière du domaine étudié.

- observation directe : observation par caméra vidéo du comportement du consommateur dans un linéaire de supermarché, analyse des produits concurrents, relevé d’achat par scanner en sortie de caisses.

- simulation : reconstitution de la situation étudiée sous forme de modèle théorique.

5

B)

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com