LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ville et securité

Discours : Ville et securité. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Août 2017  •  Discours  •  3 116 Mots (13 Pages)  •  625 Vues

Page 1 sur 13

La présence humaine, face à la peur

Intervention d’Alain Amédro portant sur l’aide régionale aux victimes des incendies de banlieues

Il est important dans un tel moment d’apporter rapidement une aide aux victimes et aux collectivités. Il est important aussi de s’inscrire rapidement dans une dynamique positive. Il ne faut pas laisser la désespérance s’installer.
Il faut apporter un soutien aux maires des communes touchées qui se sentent seuls. Nous devons les accompagner et être au plus près de leurs considérations.
Au quotidien, avec leurs équipes et les associations, ils ont mis en place un état d’urgence citoyenne et ont pris un certain nombre de mesures en mobilisant les services publics, les associations, les élus, pour tenter de ramener le calme par le dialogue et la présence d’adultes sur le terrain. Ils font des propositions dans une perspective de long terme, pour retisser du lien social.
Par exemple, Michel Bourgain, maire de l’Ile-Saint-Denis, a proposé la création d’un fonds de soutien aux initiatives locales et l’instauration d’un service civique pour les jeunes. Ils ont dit aussi leur vif scepticisme vis-à-vis du couvre-feu.
Mais l’Etat doit prendre toute sa place, dans l’urgence en venant en aide aux victimes et à plus long terme, en respectant sa parole. La parole d’Etat doit être respectée, car alors l’Etat devient respectable ; je pense notamment aux engagements pris dans le cadre du Contrat de Plan. Il est également de sa responsabilité de rapprocher les citoyens de la justice et du droit, renforcer les services publics.  
Nous devons nous mobiliser pour répondre d’urgence aux besoins des habitants, pour qu’ils puissent retourner à l’école, se rendre à leur travail.
A plus long terme, nous devons accélérer nos politiques pour ramener une qualité de vie. C’est un appel à l’amélioration de nos politiques. L’emploi, le logement, la formation, les transports sont prioritaires.
Je pense aussi aux maisons de la justice et du droit. Il nous faudra réfléchir à aider le commerce de proximité, qui joue un rôle fondamental dans les quartiers en termes de lien social et de convivialité. Nous proposerons par exemple des « pépinières de commerces de proximité. »
La Région doit aussi mettre en place rapidement une politique transversale de lutte contre les discriminations, s’appuyant sur le conseil régional de l’égalité qui doit être créé.
Nous croyons beaucoup à la présence humaine, face à la peur. C’est pourquoi reconstruire et conforter les services publics, c’est faire avancer les droits et reculer la fatalité de l’exclusion. Nous devons montrer notre volontarisme pour lutter contre les inégalités. Cela appelle une réflexion à 10 ans pour faire reculer les discriminations territoriales.

Un contrat local de sécurité peut s’organiser autour de plusieurs axes d’intervention comme :

* Axe 1 : Education, citoyenneté et prévention ;

* Axe 2 : Dissuasion et prévention situationnelle ;

* Axe 3 : Sanctions, réparation et aide aux victimes.

Différents objectifs opérationnels peuvent ensuite être déclinés :

- Renforcement de la complémentarité entre les différents dispositifs : CLS, CUCS, ANRU, réussite éducative.

- Développement de la dimension éducative des actions de prévention conduites dans les domaines du sport, de la culture et de la citoyenneté.

- Prévention de la violence en milieu scolaire autour de deux axes qui sont la violence autour des établissements d’une part, et les comportements et violences sexistes ainsi que l’égalité hommes-femmes, d’autre part.

- Réduction de l’absentéisme qui est souvent porteur d’un risque de dérive vers la délinquance et révélateur d’une situation familiale délicate.

- Amélioration du repérage des situations familiales difficiles à partir des dispositifs existants en y ajoutant l’exploitation des déclarations de main-courante recueillies par les services de police.

- Diminution de la délinquance de 20% sur la durée du CLS (2009-2011) en réduisant particulièrement les délits dans lesquels la violence est présente : vols avec violences, violences non crapuleuses contre les mineurs et les femmes. Il s’agit d’un objectif qui répond aux prescriptions du décret du 17 juillet 2002 créant les CLSPD et à celles de la circulaire du 4 décembre 2006 relative aux CLS de nouvelle génération. 

- Amélioration du taux d’élucidation pour atteindre le taux national : 40% pour la délinquance générale, 11% pour la délinquance de voie publique.

- Sur le champ de la prévention, remobilisation de la police municipale et des agents de prévention pour répondre aux attentes de la population.

- Repositionnement et amélioration de la vidéo protection urbaine.

- Intégration de la sécurité dans les projets d’aménagement urbain.

- Développement de l’accompagnement des victimes en augmentant notablement, sur la durée du CLS, le nombre de victimes accompagnées.

- Amélioration du repérage et de l’accompagnement des victimes de violences familiales.

- Développement des mesures alternatives aux poursuites.

- Développement des mesures de prévention de la récidive.

Actualité du droit et des politiques locales de sécurité

Cycle : Ville et sécurité publique
Lieu : Novotel Grenoble Europole Centre
Date : Jeudi 4 et vendredi 5 février 2010

• La territorialisation des politiques de sécurité : limites et nouveaux développements

- La loi du 5 Mars 2007 et le partenariat territorial de la sécurité : bilan d'une application décevante
- La territorialisation des politiques de sécurité est elle en panne ?
- La loi d'orientation et de programmation sur la performance de la sécurité intérieure : analyse générale du texte

• Actualité des polices municipales

Les évolutions récentes des polices municipales en France : tendances et débats
Polices municipales et politiques locales de sécurité : quelles orientations ?
Le projet de police d'agglomération : vers une organisation plus structurelle de la police en France ?
Le cadre statutaire et juridique de l'activité de policier municipal
- Les évolutions du cadre d'emploi de la police municipale
- L'agrément du policier municipal
- La question du port d'arme
- Actualité jurisprudentielle de la police administrative

...

Télécharger au format  txt (21.3 Kb)   pdf (237.4 Kb)   docx (305.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com