LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Venise

Dissertation : Venise. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2021  •  Dissertation  •  882 Mots (4 Pages)  •  23 Vues

Page 1 sur 4

Van Hamme

Antonin

T°C

Venise

HGGSP

        Le tourisme est une clef de l’économie de certaines villes voire de certains pays. Venise, une cité bâtie sur une lagune, est une des villes les plus touristiques d'Italie. Le tourisme favorise son économie, mais même du haut de ces 5,3 millions de touristes en 2018 elle est en danger.

Par le passé, Venise ne rayonnait pas à l’international, elle n’était pas active ce qui a entraîné une dégradation de son patrimoine, cependant c'est ce dernier qui a permis le redressement de la ville grâce à l’attraction qu'il suscitait. L'activité touristique a donc été développée et optimisée au maximum pour attirer le plus de curieux possible à tel point que maintenant il s'agit d'un problème pour le patrimoine. La place Saint-Marc ou le palais des Doges sont des exemples de patrimoine en danger. Le tourisme est devenu la source de revenus la plus importante de Venise mais tout cela est due à ces bâtiments merveilleux. On se demande alors comment Venise peut elle concilier développement économique et préservation du patrimoine ?

Dans un premier temps nous verrons les avantages du tourisme pour la cité des Doges, ensuite nous étudierons les problèmes liés à la surfréquentation des lieux, enfin nous analyserons les possibles solutions pour préserver le patrimoine tout en gardant un activité touristique importante.

        Venise ne peut plus se passer du tourisme car il rapporte énormément à la ville, c'est pour cette raison que la ville essaye d'attirer des gens du monde entier. De plus cela aide au rayonnement international de la ville. Si elle est connue par beaucoup de monde alors plus de touristes seront intéressés et viendront la visiter. Outre l'apport d'argent lié au tourisme, le nombre de personnes circulant à Venise et dans les environs est énorme, par conséquent le gouvernement va construire des infrastructures tel qu'un aéroport, une gare internationale ou reconversion des chantiers navals en armement de Navires de croisière etc... Les vénitiens pourront aussi bénéficier de ces infrastructures. En parallèle, les acteurs publics nourrissent cette croissance en subventionnant les compagnies aériennes. Cela a pour conséquence directe une attraction plus importante des touristes grâce à la facilité de voyager peu cher et donc des revenus d'argent en plus.

En plus de la mise en valeur de son patrimoine, Venise développe aussi des activités touristiques comme le carnaval. Le patrimoine et le carnaval sont devenus des emblèmes de la ville, des produits (souvenirs) sont alors mis en vente dans les boutiques et vendus aux visiteurs. Il y a donc un développement des boutiques.

        Le tourisme est un atout majeur dans le développement économique de Venise, cependant ceci est à nuancer. En effet, la quantité importante de voyageurs engendre aussi des problèmes comme la disneylandisation du centre historique de Venise. Ce phénomène consiste à transformer la ville en un « parc d’attraction », les logements deviennent alors rares ou plus chers par ce qu'ils sont transformés en airbnb car plus lucratifs que la location à des vénitiens. Les conséquences sont très visibles, le nombre d'Italien vivant au centre historique a diminué de 78 millions en 1990 à 54 millions en 2018.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com