LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Russie impérialisme

Dissertation : Russie impérialisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 561 Mots (7 Pages)  •  300 Vues

Page 1 sur 7

Russie

INTRODUCTION :

Auparavant la Russie faisait parti d’un grand empire, l’URSS, né en 1922 à l’issu de la révolution communiste de 1917.

Cependant, à la suite de différentes menaces, endogènes telles que la crise économique, les contestations et un nationalisme grandissant puis des menaces exogènes telles que la 2nde guerre mondiale, la Guerre Froide ou la guerre afghan, ont conduit à la chute de l’URSS en 1991.

Principale héritière de l’Union soviétique, la Russie se doit alors d’engager une transition économique et politique.

Autrefois, l’une des plus grandes puissances mondiales, la Russie tente à présent de se reconstruire et de se réaffirmer en tant que puissance en plein renouveau.

En effet depuis l’arrivée de Poutine au pouvoir qui tente de redynamiser la Russie par son autoritarisme, on peut supposer que la Russie renoue avec l’impérialisme.

L’impérialisme est une politique de conquête et de domination territoriale. Ce terme désigne à la fis les doctrines et les pratiques par lesquelles un pays cherche à établir sa domination directe ou indirecte.

Nous pouvons donc nous demander si nous assistons aujourd’hui à un retour de l’impérialisme russe ?

Tout d’abord nous verrons que … puis que … et enfin que …

Partie 1

Bien que la Russie ne soit plus une superpuissance, elle tente toutefois de se reconstruire depuis le début du XXIème pour concurrencer les puissances occidentales.

Ainsi, on pourrait penser que ces dernières années, la Russie reprend la voie de l’impérialisme avec Vladimir Poutine.

En effet, après une décennie en retrait de la scène internationale, la Russie de Poutine a renoué avec un interventionnisme hérité de son histoire.

Ce dernier mène ainsi de plus en plus d’interventions militaires à commencer par la guerre russo-géorgienne et plus récemment, ses intervention militaires à plusieurs reprises en 2015 s’engageant aux côtés de Bachar-el-Assad. Cette intervention a pour objectif d’y conserver ses bases navales et aériennes alors en danger.

En 2014, la Russie connaît aussi un conflit avec son voisin l’Ukraine au sujet de la Crimée, territoire ukrainien qui aboutit sur l’annexion illégal de la Crimée à l’Ukraine.

Cet annexion possède bien entendu des enjeux géopolitiques important puisque cela permet à la Russie d’agrandir un peu plus son territoire mais surtout d’avoir accès aux mers chaudes

Le principal objectif de ces interventions est avant tout de regagner une position centrale dans ses relations internationales.

De plus la Russie à aussi développé une armée qui vise à faire de la « cyberguerre », elle a d’ailleurs été accusé d’avoir fait une « cyberattaque » lors des élections présidentielles aux états unis en 2016 et effectue à de nombreuse reprise de la « contre-propagande » à l’égard de l’UE. La Russie sait également montrer sa puissance en organisant un gros événement sportif comme en 2018 lors de la Coupe du Monde de football.

Par ses actions, on remarque donc que la Russie cherche à peser diplomatiquement et à exercer une meilleure influence culturelle.

La Russie revient donc sur la scène internationale notamment en exposant davantage sa puissance et aussi par ces innovations et ces évènements sportif (soft power).

Récemment ses intentions sont donc d’effrayer ses rivaux occidentaux et prouver qu’elle peut redevenir une menace grâce à ses capacités militaires.

Elle ressemble donc de plus en plus à une puissance impérialiste qui expose sa puissance en permanence et cherche à peser diplomatiquement et culturellement tout en terrorisant ses voisins ces voisins.

partie 2

La Russie fait face à de nombreux défis .En effet ce pays est fragile de part tout d’abord de son économie. L’économie russe est très en retard sur les économies occidentales. La part du PIB de la Russie dans le PIB mondial est retombée à son niveau de la fin des années 1990.La Russie a une économie basée sur les hydrocarbures elle est le premier fournisseur de gazde l’union europpéenne lui fournissant près d’un quart de son gaz . C’est pourtant une source de vulnérabilitée le gaz est une energie fossile basé son éconnomie dessus n’est donc pas stable.

Pour que l’économie ne repose plus essentiellement sur les matières premières mais qu’elle devienne concurrentielle il va falloir la modernisée et la tournée vers l’exportation.

L’ancien ministre Alexeï Koudrine attire l’attention sur les dangers dont est porteuse la stagnation économique du pays. Koudrine constate que la structure de l’économie mondiale a considérablement changé en dix ans suite à des innovations technologiques, mais que la Russie ne participe pas à ces évolutions. Effectivement la Russie doit relancer son innovations si elle veut être en capacité d’exercer une influence régionale et mondiale . Rappelons le la Russie est également un pays diplomatiquement isolé ce qui renforce sa fragilité interne .

Ces difficultés économiques croissantes en Russie peuvent en partie s’expliquer par des

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com