LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les différents enjeux qui pourraient expliquer que le Moyen-Orient, est une région stratégique selon Eisenhower qui nécessiterait un interventionnisme accru des U.S.A. ?

Étude de cas : Quels sont les différents enjeux qui pourraient expliquer que le Moyen-Orient, est une région stratégique selon Eisenhower qui nécessiterait un interventionnisme accru des U.S.A. ?. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2020  •  Étude de cas  •  873 Mots (4 Pages)  •  188 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1][pic 2]

[pic 3]


Manon Davis TL                                                                       Vendredi 3 Avril 2020

        Le contexte de guerre froide plonge les États-Unis dans un conflit avec l’URSS. Le Moyen-Orient devient une région ciblée et convoitée pour ces deux puissances qui y voient un fort intérêt. La region aurait besoin de financement pour se developper et profite de la rivalité entre les États-Unis et l’URSS pour obtenir ce dont elle a besoin. Le document que nous avons à notre disposition est un texte politique, la déclaration d’Eisenhower au Congrès des Etats-Unis, datant du 5 janvier 1957. Il vise à mettre en avant l’aide Américaine face à celle que peut proposer la Russie. On se demandera quels sont les différents enjeux qui pourraient expliquer que le Moyen-Orient, est une région stratégique selon Eisenhower qui nécessiterait un interventionnisme accru des U.S.A. ? Nous verrons en un premier temps en quoi la région est stratégique pour les U.S.A., puis, pourquoi elle nécessite l’aide américaine plutôt qu’une autre.

        Le Moyen-Orient est à cheval sur trois continents, elle “constitue une porte entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique” comme nous le dit le document. Elle représente donc une interface importante  et un atout économique à différents niveaux. Premièrement, elle possède le canal de Suez, un axe de circulation maritime important entre l’Europe et l’Asie, mais pas seulement, car elle a des routes aériennes également en plein développement. Au-delà des intérêts économiques et culturels, les États-Unis y voient une valeur stratégique dans le cadre de la reconstruction de l’Europe et du Plan Marshall. Ils ont surtout besoin d’un certain contrôle de la zone pour les avantages pétroliers de la région. En effet, la région est l’uns des premiers producteurs mondiaux de ressources naturelles tel que le pétrole, “environ les 2/3 des gisements de pétrole actuellement connus dans le monde” qui es grandement dominé par la présence de puissances exportatrices de pétrole à l’exemple de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole). Avec un contrôle de ce canal par des puissances extérieures, les pays concernés peuvent profiter financièrement de la zone.

        La stratégie des États-Unis qui est d’ailleurs présentée dans la déclaration d’Eisenhower, est de se valoriser pour obtenir les avantages qu’offrent le Moyen-Orient en échange de revenus et de protection militaire, tout en rabaissant d’autres concurrents comme la Russie qui représente une menace. C’est par exemple l’objectif des accords de Quincy avec l’Arabie Saoudite qui en échange de cette protection, permet aux U.S.A. un monopole de l’exploitation des gisements saoudiens. Les États-Unis se présentent d’abord comme un pays qui met en valeurs les nombreuses religions qui sont présentes dans la région, tels que le cite le document : “Le Moyen-Orient est le berceau des 3 grandes religions mahométane, chrétienne et judaïque”. En effet, les États-Unis demeurent un pays avec des valeurs religieuses qui promet au Moyen-Orient d’être une puissance qui respecte et inclut les religions, contrairement à la Russie qui est un pays communiste qui exclut donc toute forme de croyances et de religions. Ensuite, les États-Unis se présentent comme un pays qui met en avant les libertés, à l‘opposé de ce que pourrait proposer le régime communiste, beaucoup plus stricte “sous la domination de puissances étrangères hostiles à la liberté”. Les U.S.A. proposent une aide militaire de protection sur l’ensemble du territoire, tout en valorisant l’indépendance de chaque pays, qui a longtemps connu une colonisation notamment française et anglaise, et qui, en pleine décolonisation, rechercherait ce genre d’aide.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (142.4 Kb)   docx (219 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com