LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est la puissance maritime de la France dans le monde ?

Dissertation : Quelle est la puissance maritime de la France dans le monde ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2021  •  Dissertation  •  2 467 Mots (10 Pages)  •  1 955 Vues

Page 1 sur 10

[pic 1]

Références du devoir

Matière : Histoire-Géographie

Code de la matière : HG06

N° du devoir : 2

(tel qu’il figure dans le fascicule devoirs)

Pour les devoirs de langues étrangères, cochez  obligatoirement   LVA,  LVB ou  LVC

Vos coordonnées

Indicatif : 4020002641

Nom : Avrillier

Prénom : Céline

Ville de résidence : Colmar

Pays (si vous ne résidez pas en France) : France

Saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2.

Nom du professeur correcteur :

Note :

Observations générales du correcteur :

[pic 2]

Votre texte passera automatiquement à la ligne pour laisser une marge au correcteur (Marge obligatoire sur chaque feuille, ne pas modifier).[pic 3][pic 4]

Commencez à saisir votre devoir ci-dessous :

Partie 1. Question problématisée

Sujet : « Quelle est la puissance maritime de la France dans le monde ? Vous pourrez réfléchir aux fondements de cette puissance, puis à ses limites. »

Introduction :

La France possède 11 millions de km² de ZEE (Zone Économique Exclusive), la plus vaste du monde derrière celle des États-Unis (12 millions de km²). Ce territoire assure la présence de la France sur l’ensemble des océans. L’économie maritime contribue au dynamisme du pays. Ce territoire lui assure également un rôle diplomatique de premier plan et une puissance militaire, malgré une Marine nationale aux moyens limités. Ce manque de moyens pèsent  à garantir la souveraineté nationale de tout le territoire, dans un conflit de rivalités avec les grandes puissances mondiales. Malgré une économie maritime importante, les ressources maritimes sont mal exploitées et la France n’a pas les moyens compétents pour affirmer sa souveraineté maritime.

Pour ce sujet, nous aborderons la problématique suivante : Quels sont les atouts et les difficultés de la France pour s’affirmer comme une puissance maritime mondiale ?

Pour y répondre, je vous présenterez dans un premier temps la France comme une puissance maritime de premier plan et dans un second temps, les limites de cette puissance.

I- Une puissance maritime de premier plan

a) La deuxième ZEE du monde, grâce à ses territoires ultramarins

Grâce aux territoires d’outre-mer, la France possède un domaine maritime planétaire et devient donc la deuxième plus vaste ZEE du monde (11 millions de km²). Elle possède 8 % des mers du globe, grâce à sa ZEE. Ces nombreux territoires ultramarins sont pour l’essentiel insulaires, à l’exception de la Guyane. Ils possèdent différents statuts administratifs. La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion et Mayotte sont administrativement des départements (DOM) mais aussi des régions d’outre-mer (ROM). Dans ces territoires, la législation française s’applique comme en métropole. Ces DROM (Départements et régions d’outre-mer) s’étendent sur une superficie totale de 550 000 km², équivalente à celle du territoire métropolitain, pour environ 2 millions d’habitants. Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française sont des Collectivités d’outre-mer (COM), leurs institutions et leurs statuts administratifs sont variés. Pour exemple, Saint-Pierre-et-Miquelon est gérée par un conseil général qui bénéficie des mêmes compétences que les autres conseils régionaux et généraux,  mais aussi de prérogatives supplémentaires. Pour les îles Wallis et Futuna, elles sont gérées par des monarchies, les rois y gouvernent avec des conseils élus et un administrateur supérieur, représentant de l’État français. La Nouvelle-Calédonie est une collectivité d’outre-mer qui dispose d’institutions spécifiques. Elle ne possède pas la pleine souveraineté et n’est pas indépendante. Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) bénéficient également d’une large autonomie administrative. Elles n’ont pas d’assemblée élue. La Polynésie française est un pays d’outre-mer (POM) au sein de la République, statut qui renforce l’autonomie de ses institutions, sauf en matière de diplomatie.

Les territoires ultramarins français constituent 90 % de la ZEE en France. La diversité administrative de ces territoires enrichit donc la puissance diplomatique du pays.

b) Une puissance économique maritime

La puissance économique de la France est principalement représentée par le dynamisme de son industrie navale. Les chantiers navals profitent de la recherche maritime de haut niveau. Ils produisent des paquebots, des navires militaires, des navires de plaisance pour les plus grandes compagnies d’armateurs du monde. Aujourd’hui, les chantiers navals français comptent parmi les plus performants, en particulier pour la fabrication de navires de guerre et de bateaux de plaisance. Pour exemple, le chantier de l’Atlantique de Saint-Nazaire a construit entre 2015 et 2018 le plus grand navire de croisière au monde, le « Symphony of the Seas » (362 mètres de long).

La France est également valorisée par l’activité de ses ports de commerce, elle en possède une soixantaine. Les deux principaux ports français étant le Havre et Marseille. Ils font partis des 10 premiers ports européens. La France bénéficie d’une situation géographique favorable, avec plusieurs façades maritimes et des territoires ultramarins qui se situent sur les principales routes maritimes mondiales (la route qui relie l’Asie à l’Europe, la route qui relie l’Europe à l’Amérique et à l’Afrique et les ports français du Nord qui sont reliés à la « Northern Range »). Ces ports contribuent donc à l’intégration de la France à la mondialisation, pour le trafic de marchandises comme pour l’approvisionnement en matières premières et ressources énergétiques.

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (245.7 Kb)   docx (238.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com