LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Podcast Tocqueville

Résumé : Podcast Tocqueville. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2021  •  Résumé  •  808 Mots (4 Pages)  •  42 Vues

Page 1 sur 4

Compte-rendu du podcast

Ce podcast est un extrait de l’émission « Le Vif de l’Histoire » sur la chaine « France Inter » datant du 3 Octobre 2016. L’émission est présentée par le célèbre Jean Lebrun, journaliste français et professeur agrégé d’histoire, ayant reçu notamment le prix Goncourt de la biographie en 2014, et son invité pour l’émission Brigitte Krulic, est professeur des Universités à Paris Ouest Nanterre, spécialiste de l'histoire des idées politiques, elle a travaillé en particulier sur l'idée démocratique et la formation des identités nationales au XIXe siècle. Parmi ses publications : Fascination du roman historique ou Nietzsche penseur de la hiérarchie. Dernièrement, Brigitte Krulic a rédigé un ouvrage nommé Tocqueville dans lequel elle retrace la vie de cet homme.

Cette émission suit un plan logique, elle commence par présenter les origines sociales et la vie de Tocqueville, puis poursuit sur ses différents voyages en Amérique et en Algérie, pour finir nous verrons sa vision libérale qui s’oppose au socialisme français.

  1. Les origines sociales et la vie de Tocqueville

Alexis de Tocqueville est un théoricien de la démocratie né en 1805 et mort en 1859, il est I ‘héritier d'une famille aristocratique, et revendique d'ailleurs l'héritage de son arrière-grand- père Malesherbes. Tocqueville prend très à cœur le principe de noblesse oblige et dirige ses concitoyens, non pas par son droit de naissance mais par leur libre consentement. Celui-ci dit : « la grandeur de ce qui est déjà fait empêche de prévoir ce qui peut se faire encore ». Tocqueville, de par son mariage avec une anglaise d’une famille de la moyenne bourgeoisie, fait passer au premier plan l’amour et les sentiments réels au détriment des conventions sociales du mariage. Selon lui, la liberté est plus compétente que l’autorité. Tocqueville a été l’héritier d’une propriété en Normandie, et s’est ainsi beaucoup occupé des paysans, il part du principe qu’il faut s’occuper des nouveaux temps.

  1. Ses différents voyages en Amérique et en Algérie

Tocqueville décide de partir fin 1830 en voyage en Amérique pendant près d'un an et demi. Il part avec un de ses amis qu'il a rencontré à Versailles lorsqu'il était magistrat Gustave de Beaumont. Ce duo est appelé les « Tocquemont ». Durant ce voyage, il va découvrir une nouvelle démocratie, qui le frappe parce que « c’est une société où la distinction ne repose pas sur le statut, c’est-à-dire le droit de naissance, mais sur la capacité d’initiative individuelle, l’activité, l’énergie, une énergie conquérante des territoires ». En effet, Tocqueville réalise qu’aux Etats-Unis la société n’était ni pauvre ni riche et que l’égalité de tous prônaient. Dans son livre De la Démocratie en Amérique, Tocqueville nous fait part de la déportation indienne, qui pour lui est une condamnation contradictoire avec leur notion d’égalité. Il a aussi été témoin de la ségrégation et adhèrera donc à la société de l’abolition de l’esclavage, il revient convaincu que l’esclavage est une contradiction inhérente au système américain. Tocqueville a également, après avoir exploré le sud du canada français, été frappé par sa population, notamment, lorsqu’il entend parler français, car la France avait semblé se désintéresser de ses ex-colonies. Tocqueville tirera de ce voyage deux idées fondamentales, tout d’abord des questions sur la colonisation et la survie d’une minorité linguistique ainsi que l’idée d’une France comme puissance géopolitique, affaiblie par la puissance britannique. Selon lui, ceci est fondamental pour que la France réaffirme son rôle de puissance sur le bassin méditerranéen et dans le monde.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com