LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mondialisation, Comment cette mondialisation s'organise-t-elle dans le détail?

Étude de cas : Mondialisation, Comment cette mondialisation s'organise-t-elle dans le détail?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  1 091 Mots (5 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 5

La mondialisation

Introduction: mise en relation généralisée des différentes parties du monde, d'abord par les échanges puis par l'internationalisation des produits. La multiplication des flux augmente les interdépendances et tisse des réseaux par les lieux privilégiés de la mondialisation. Les acteurs de la mondialisation jouent un rôle majeur par leur prise de décision à différentes échelles, dans l'organisation des flux et de l'espace mondial.

Comment cette mondialisation s'organise-t-elle dans le détail?

Les processus de la mondialisation:

- 1er mondialisation: XV-XVI grandes découvertes, début du commerce transatlantique, centre l'Europe,début de l'économie monde.

- 2ème mondialisation: XIX début XX, RI, industrialisation de l'Europe

- 3ème mondialisation: intensification des flux de toutes natures.

-Mondialisation entraîne une interdépendance entre les pays et une multiplication des échanges de M1ere, de produits alimentaires, de capitaux, de services... => Multiplication par 40 du commerce mondial depuis 1950

-Libéralisation des échanges. 1947, 23 pays signent les accords du GATT (General Agreement on Tariffs & Trade) qui visent à abaisser les taxes douanières et ainsi favoriser le commerce. 1995, OMC, plus de 100 pays. => diminution des tarifs douaniers par 8.

-Mobilité, 3 raisons

-> récréative: 1ère forme de mobilité dans le monde 900 millions => 1/3 des exportations de services commerciaux sont à l'origine du tourisme international.

-> économique: 2011: 240 M migrants dont la plupart sont des travailleurs.

-> politique: réfugiés demandant l'asile politique.

-Explosion des échanges rendue possibles par:

-> mutations des systèmes de transport plus rapides et plus performants.

Aérien: symbole de la mondialisation très rapide, 1950: 24 M / 2014: 2 milliards

Airbus 380: 800 personnes, rôle essentiel dans la mobilité des personnes mais faible pour les échanges commerciaux.

Maritime: 70% du commerce international de marchandises bon marché, depuis 1960 le prix a été divisé par 4. Lent, 8j UE/EU, 20j Californie/Chine => course au gigantisme, transport par containers (6m/2m), bateaux spécialisé.

Terrestre: TGV, plateformes multimodales (RCDG)

-> développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), favorise les échanges de biens immatériels: téléphone portable (6milliards), satellites, Internet (2milliards).

Les technologies ont permis la mondialisation. Le monde est devenu un village global où tout le monde est en relation et une contraction de l'espace temps.

-Produits de la mondialisation: concentre sur des produits manufacturés favoriser par la DIT:

-> 70%: automobiles, textiles, produits électroniques

-> 10%: produits agricoles

-> 20%: industries extraction où le pétrole est la première marchandises échangé dans le monde.

-Flux immatériels: 20% du commerce mondial -> fort dynamisme.

-Flux financiers illicites: drogues 85%

II. Les acteurs de la mondialisation:

-Pendant longtemps, les Etats ont soutenu leur économie en nationalisant ou en menant des politiques protectionnistes. Dans les années 1980, les gouvernements des pays capitalistes lèvent les obstacles au libre-échange pour rendre attractif leur territoire et inciter les entreprises étrangères à s'y installer. Aujourd'hui, ils accompagnent leurs firmes face à la concurrence mondiale.

-Les organisations internationales ont cherché à libéraliser l'économie mondiale en imposant à leurs membres une ouverture sur les échanges mondiaux. Les principales organisations sont:

-> l'OMC:

-> le FMI, la BM: prêt de capitaux aux pays en difficultés; contre partie, a un droit de regard sur leur politique économique.

-> G8:

->

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com