LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Londres-étude de cas

Étude de cas : Londres-étude de cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2017  •  Étude de cas  •  1 831 Mots (8 Pages)  •  1 640 Vues

Page 1 sur 8

Avec la mondialisation, apparait une hiérarchisation des territoires. Dans cette dernière, il y a la présence de « centres » de la mondialisation qui concerne, en partie, les villes mondiales. Londres arrivent en tête de la majorité des classements des villes mondiales après New York. Il est donc intéressant de voir en quoi Londres est représentatif des villes mondiales.

Deux temps scanderont notre étude. Nous allons d’abord voir les caractéristiques de la puissance Londonienne puis les conséquences socio-spatiales des aménagements métropolitains.

        Tout d’abord, nous allons découvrir que ces manifestations de puissance peuvent être divisées en trois catégories. D’abord, elle concerne le facteur économique, puis les facteurs culturelles et politiques, et enfin sa connexion au monde.

        

La ville de Londres concentre des fonctions décisionnelles économiques et financières importantes. En effet, la ville de Londres manifeste sa puissance de par son réseau économique notamment concernant le tertiaire supérieur. Elle abrite, ainsi, près de 550 banques étrangères, les marchés puissants de la finance, comme le LIFFE qui est le premier marché à terme européen, ainsi que les plus grands marché d’assurance et de réassurance du monde. De même, Londres joue un rôle important dans les échanges d’IDE avec 460 milliards d’euros échangés quotidiennement ainsi que dans la bourse avec le London Stock Exchange qui est la bourse la plus internationalisée au monde.  Cette puissance économique apparait au sein même de la ville avec de nombreux lieux caractéristiques de celle-ci  tel que les quartiers d'affaires de Londres la City et les Docklands ou encore, crée plus récemment, le London Bridge Quarter. La raison de cet épanouissement économique, vient des deux précédents siècles où elle a été la plus grande puissance mondiale notamment grâce aux deux révolutions industrielles et de son grand empire colonial. Mais aussi, car la ville, qui avait décliné à partir du début du 20ème siècle, est redevenue dynamique en se spécialisant dans le domaine des services financiers. Ainsi, nous avons ici les raisons et le constat d’une puissance économique. Cela entraine, évidemment, d’autres formes de puissances.

Londres concentre aussi des fonctions politiques et des fonctions culturelles. En effet, plusieurs lieux symbolisent la fonction politique de Londres notamment les lieux de pouvoir et de décision et les sièges institutionnels. Il y a tout d’abord le palais de Buckingham, le Parlement Westminster ainsi que la résidence du Premier Ministre au 10 Downing Street. Londres est la capitale politique du Royaume-Uni et du Commonwealth qui compte 47 Etats ce qui montre qu’elle a une puissance politique. D’ailleurs, Londres garde forts liens avec ces anciennes colonies, ce qui fait que les habitants de ces derniers immigrent vers le Royaume-Uni notamment vers sa capitale et fait de Londres une des villes les plus cosmopolites au monde avec 50 nationalités de plus de 10 000 membres. Elle possède même des quartiers ethniques comme le quartier bangladais Brick Lane ou encore le quartier chinois de South Kensigton. Ainsi, elle est caractérisée par un multiculturalisme et aussi une activité culturelle intense. En effet, la ville comprend aussi des lieux de patrimoine culturels et touristiques tels que  Tower Bridge, le British Museum ainsi que le Tate Modern. Ses nombreuses universités aussi participent à son rayonnement culturel et touristique ainsi que des évènements mondiaux ou régionaux divers qu’elle accueille tel que Les Jeux Olympiques en 2012. Ainsi, Londres est une puissance culturelle et politique aussi.

Elle affirme sa puissance par un autre facteur majeur. La ville de Londres est un carrefour majeur de la mondialisation pour plusieurs raisons : Londres est un hub international de premier plan avec plusieurs plateformes multimodales et hub d’envergure européenne et internationale. En effet, Londres possède cinq aéroports : Heathrow, le plus ancien et le plus important des aéroports Londoniens avec environs 65 millions de passagers. Premier aéroport européen en termes de trafic passager et troisième en termes de trafic de fret (derrière Roissy), il est le troisième aéroport mondial pour le trafic passager. Il est un hub majeur pour certaines compagnies aériennes comme British Airways. Londres constitue un carrefour majeur de communications pour les transports de populations comme de marchandises. Même si la métropole-capitale est coupée par la Manche du reste du continent européen, ses responsables ont fait en sorte que les interconnexions avec le reste du monde soient aisées et rapides. Elle est la quatrième plateforme aéroportuaire mondiale avec deux aéroports internationaux qui relient la plupart des grandes lignes aériennes internationales. Elle est également très bien reliée à l'Europe continentale par des liaisons ferroviaires : on peut traverser la Manche et arriver à Paris depuis Londres en 2h15. De là, les Londoniens peuvent prendre des TGV notamment avec la Deutsche Bahn qui assure déjà la liaison avec Paris et Bruxelles en ralliant la capitale britannique. De plus, London City Airport, au cœur de Londres, parfaitement intégré au système de communication mondial pour les vols d’affaire notamment. La proximité de la City, des Docklands et du London Bridge Quarter lui donnent un avantage certain dans ce domaine. Puis, il y a aussi une connexion par le réseau routier.

Néanmoins, cette expansion de puissance qui s’accroit de jour en jour a des conséquences socio-spatiales notamment dans le cas de l’aménagement métropolitain. La ville de Londres a, en effet, voulu attirer pour s’affirmer comme métropole. Cependant, elle a fait face à des problèmes sociaux d’abord puis des problèmes environnementaux.

La ville de Londres est un espace attractif à l’échelle mondiale comme le montre l’importance de l’attraction de la ville pour les entreprises et les firmes transnationales dans les 3 CBDs de la ville,
notamment la City qui est aujourd’hui arrivée à saturation. L’importance de la capitalisation
boursière dans la ville montre aussi l’attrait des marchés financiers. Londres
est donc un centre d’impulsion de la mondialisation est un espace qui, de par la concentration des
fonctions de commandement à l’échelle économique avec les bureaux de banques HSBC, attire. De nouveaux sites économiques sont créés. Les Docklands par exemple qui ont été rénové pour un but économique uniquement à proximité d’un espace maritime. Il a permis d’intégrer les sièges sociaux d’entreprises et les entreprises qui leur délivrent des services. Les fonctions politiques et diplomatiques exercent aussi un rayonnement international avec par exemple les ambassades, le quartier des ministères, etc. Les activités de service, les activités financières et les activités politiques sont évidemment réparties dans des lieux bien spécifiques de la ville pour crée un paysage urbain attrayant. Les fonctions culturelles aussi jouent un rôle majeur. La multiplicité des lieux de culture et de tourisme qui parsèment la ville, permettant aux touristes de remonter l’histoire de la ville de Londres comme avec le Westminster Abbey, Saint Paul Cathedral qui sont des lieux touristiques. De même, la ville est aussi attractive pour un grand nombre de migrants, laissant entrevoir ce qui les attire (pull factor) : meilleur niveau de vie, emplois hautement qualifiés, attraction historique pour les habitants des pays faisant partie ou ayant fait partie du Commonwealth. Londres est aussi fortement attractive pour les étudiants grâce à des universités de prestige comme l’University of East London.
 Ces lieux permettent à Londres de pouvoir attirer de la population, des investissements et de donner une image très positive d’elle dans le monde.

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com