LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas londres terminale stmg histoire

Cours : Etude de cas londres terminale stmg histoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2016  •  Cours  •  2 321 Mots (10 Pages)  •  2 853 Vues

Page 1 sur 10

Terminale STMG

Sujet d’étude géographie

Londres, une ville mondiale

        Pour réviser vous disposez de votre manuel et des bilans faits à la maison, ainsi que des fiches mémo distribuées en cours.

        Londres compte aujourd’hui 8,5 millions d’habitants, ce qui la place au 26ème rang mondial. Capitale du Royaume-Uni et de l’Angleterre, elle fut pendant trois siècles la capitale du plus vaste empire colonial de l’histoire dont il ne subsiste aujourd’hui que quelques dépendances dispersées dans le monde. Cette vocation impériale se perpétue malgré tout à travers le Commonwealth (53 pays et près de deux milliards d’habitants) dont tous les membres gardent d’étroites relations avec le Royaume-Uni.

        Pendant longtemps, Londres est resté le plus grand port de commerce du monde. Port d’exportation

[pic 1]

des produits industriels britanniques, Londres réexportait aussi des produits coloniaux. Le quartier des docks était, jusqu’aux lendemains de la Seconde guerre mondiale, le symbole de la domination maritime anglaise. La puissance de la Livre sterling et des banques de la City étaient la manifestation de la domination mondiale de l’Empire britannique : tout un système financier associant la Banque d’Angleterre, les grandes banques commerciales, les grandes compagnies d’assurance (comme par exemple la Lloyd’s qui détenait un quasi-monopole de l’assurance maritime) et la bourse de Londres faisaient de Londres la capitale financière du monde jusqu’à l’avènement de New-York après 1918.

        Aujourd’hui, l’empire britannique n’est plus mais Londres reste une ville mondiale. Première place financière d’Europe (voire du monde cela dépend des modalités de calcul), elle est située entre les deux autres pôles dominants de l’économie mondiale que sont l’Amérique du Nord et l’Asie orientale. Européenne, elle est aussi cosmopolite et multiculturelle. Les traditions monarchiques britanniques et la modernité s’y côtoient. Elle exerce une attraction mondiale : depuis les JO de 2012, elle est la ville la plus visitée du monde. Son dynamisme économique, même si les séquelles de la crise financière sont encore sensibles, attire aussi des milliers de jeunes actifs (en particulier français) qui viennent profiter des opportunités d’embauche. Comment expliquer cette réussite ?

        

  1. Des infrastructures qui font de Londres une ville mondiale.

  1. Un grand centre de commandement.

        Capitale du Royaume-Uni, Londres est aussi un centre de commandement diplomatique, économique et intellectuel. Ces fonctions qui relèvent à la fois du prestige et de l’activité sont marquées dans la paysage de la ville.

Dans le centre-ville, le quartier de Westminster accueille l’abbaye dans laquelle sont sacrés les souverains et le Parlement qui est le symbole de la démocratie anglaise. La résidence du Premier ministre (10 Downing Street), les ministères et les grandes ambassades s’y trouvent aussi. Non loin de là, se trouve la résidence royale de Buckingham Palace. C’est un des quartiers les plus fréquentés par les touristes.

        Londres est l’une des principales places financières du monde. Cette activité fait, à l’Est de la ville, la richesse, la puissance et la renommée du plus grand quartier d’affaires d’Europe, la City. C’est le CBD (Central Business District). On y trouve le Royal Stock Exchange of London, la Bourse, qui arrive au second rang mondial pour le nombre de sociétés cotées et la capitalisation. On y trouve plus de 500 banques et le premier pôle mondial de vente de polices d’assurance aérienne et maritime. La bourse s’est installée dans de nouveaux locaux qui ont été construits sur District Paternoster Square.

        De même, Londres possède un rayonnement intellectuel mondial grâce à ses trente universités et à ses six technopoles.

  1. Un carrefour de communications.

        Londres est la première plateforme aérienne mondiale avec ses deux aéroports internationaux de Heathrow et Gatwick. Londres compte quatre autres sites de moindre importance. Heathrow est le « hub » des deux grandes compagnies aériennes du Royaume-Uni, British Airways et Virgin. Londres est ainsi reliée à toutes les régions du monde. Le fait d’être une île ne gêne pas le Royaume-Uni !

        L’Angleterre n’est d’ailleurs plus tout à fait insulaire puisque, depuis 1994, le tunnel sous la manche relie la Grande-Bretagne au Nord de la France. Londres n’est plus qu’à 2 h 15 de Paris par Eurostar. Depuis Lille-Flandre, les voyageurs peuvent se rendre dans toute l’Europe. La gare de Saint-Pancras a acquis une importance cruciale pour la ville.

  1. Une ville en grandes mutations.

        La ville de Londres s’est beaucoup transformée depuis les années 1980. On doit parler de restructuration urbaine. Les anciens docks de Londres (Docklands) ont laissé place à un nouveau quartier autour de Canary Wharf. Il abrite les sièges sociaux d’un grand nombre d’entreprises, des logements très prisés (Londres est une des villes les plus chères du monde), des promenades le long de la Tamise et les bâtiments qui accueillent les services du Grand Londres (London City Hall).

        Les Jeux Olympiques d’été de 2012 ont aussi contribué à transformer la ville. L’Est de la ville a été totalement revu avec, en particulier la construction du village olympique dans le quartier de Stratford qui était l’un des plus pauvres de la ville. Les réseaux de transports en commun ont été modernisés, en particulier le métro.

  1. Une métropole très puissante.

  1. Une population nombreuse et internationale.

        Le Grand Londres compte 8,5 millions d’habitants, la ville centre 7,5. C’est la ville la plus cosmopolite d’Europe. La diversité ethnique est marquée. Une grande partie des étrangers vivant à Londres vient des anciennes colonies (Indiens, Pakistanais, Antillais et Africains) mais aussi de Chine et du reste du monde occidental. De nombreux étrangers travaillent à Londres. Une étude récente a montré que les Britanniques ne représentent que 60% de la population et qu’un quart des Londoniens est né à l’étranger. Cette population se répartit dans une aire très étendue qui dépasse largement les limites du Grand Londres.

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (394.5 Kb)   docx (205.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com