LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les transformations socio-spatiales de Paris

Dissertation : Les transformations socio-spatiales de Paris. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2021  •  Dissertation  •  2 511 Mots (11 Pages)  •  1 488 Vues

Page 1 sur 11
  1. Les transformations socio-spatiales de Paris

  1. Une croissance démographique brutale qui bouleverse le paysage urbain
  1. Paris connait une très forte augmentation de la population

Au XIXème siècle, le Second Empire voit l’industrialisation provoque une mutation importante de la société française  avec une croissance démographique en hausse. On constate sur le graphique de l’Insee en 1991 « Urbains et ruraux sous le Second Empire »

              En  1851 on compte 26,65 millions de ruraux et 9,14 millions d’urbains alors qu’en 1872 y’a 24,87 millions de ruraux et 11,23 millions d’urbains. Cette croissance démographique évolue dans le territoire urbain mais diminue dans le territoire rural…

  1. Les mutations du paysage urbain

A cause de la croissante démographique qui ne cesse d’évoluer dans le milieu urbain, il n’y a plus assez de place pour l’exode rural. Par conséquence,  on aura un étalement spatial. Le paysage urbain va donc être modifier. Sur le document « Paris, une géohistoire » on observe qu’en 1860 on a des nouveaux territoires annexés qui sont les banlieues. Nous pouvons donc en déduire que le taux d’urbanisation  ne cesse d’augmente comme on peut le voir sur le graphique de l’Insee le taux d’urbanisation en 1851 on estime 25,5%, 21 ans après 31,1% (une augmentation de 5,6%)

  1. Comment expliquer l’urbanisation parisienne

1-L’annexion de nouvelles communes autour de Paris

Avec la croissance démographique va faire naitre de nouvelles communes autour de Paris  car on étouffe dans la capitale. On rajoute  comme par exemple Auteuil,Passy,Grenelle,La Chapelle,La Vilettte etc qui va changer l’urbanisation parisienne.

2-Les débuts de l’industrialisation

Des les années 1840 aux années 1870, la proto-industrie cède lentement la place aux ateliers et aux grandes usines. En 1860,la France devient la première puissance industrielle d’Europe occidentale grâce à l’industrie textile, l’industrie chimique ou mécanique qui attirent beaucoup la clientèle un peu partout dans le monde  .Grace au  rôle des chemins de fer qui devient un élément fondateur des débuts de l’industrialisation Dans le document « L’extension du réseau ferré français », on constate en 1850 seulement le nord de la France était relié , puis en 1870 toutes les grandes villes de France que se soit nord ou sud sont reliés

3- Un monde rural « endormi »

On assiste au XIX ème siècle à un exode rural,  avec une très forte croissance démographique comme nous pouvons voir sur le document de « L’évolution de la population »  entre 1851 et 1911 la population a augmenter de 4 millions. Pour la croissance démographique en 1851 on a une population rurale de 27 millions or en 1911 le chiffre a chuté de 5 millions en zone rurale. A cette époque il y’a une répulsion pour le milieu de la campagne mais une attirance pour le milieu de la ville car la vie est meilleur là-bas se phénomène se nomme exode rural

  1. Le Paris haussmannien
  1. Des enjeux et des acteurs favorables

Napoléon III eu le projet fou de modifier la ville de Paris, il fait appel au baron Hausmann qui a pour rôle d’assurer la coordination du projet et le budget. Napoléon III et Hausmann veulent combattre la misère et assurer la sécurité dans Paris. Les ruelles sont sombres, petites et l’hygiène n’est pas au rendez-vous. Mais tout cela va changer grâce a Hausmann car il va modifier la structure de la ville et les frères Pereire seront des acteurs favorables a ce nouveau Paris. Ces 2 frères vont améliorer le commerce avec  des lignes de chemins de fer ou encore le Transatlantique qui va donc favoriser le transport des marchandises françaises dans un autre pays.Par exemple sur la carte de « La France entre l’industrie rurale diffuse et affirmation de pôles industriels majeurs » on observe qu’au Havre c’est le pole du textile, Paris c’est l’industrie chimique ou mécanique etc… Par ailleurs un tableau illustre parfaitement se transport de marchandise «  Bateau à vapeur de la Compagnie Générale Transatlantique (ligne Le Havre-New York,1840) »

  1. Les transformations d’Haussmann

Haussmann  transforme Paris en restructurant la capitale, il y’a autour 2 grandes percées liées par des voies concentriques à partir duquel rayonne quelque grand axe en direction de la périphérie. Pour ce qui est des espaces verts l’architecte et paysagiste Jean Charles Alphand   va redessiner le Bois de Boulogne et Bois de Vincennes et rajouter d’autres pars comme par exemples : Parc Monceau,Parc Montsouris etc… Ce qui fait donc au total 1834 hectares d’espace vert.   Ce chantier titanesque mettra 17 ans.  

  1. Le bilan des aménagements urbains

Grace a ces aménagements urbains il fait bon vivre dans la capitale, les allés sont plus grandes donc une circulation dans Paris meilleur, l’eau est même repenser pour améliorer la qualité de vie ( un réseau pour l’eau potable et un autre pour les besoins domestiques) malheureusement dans ces aménagements il y’a eu des cotés négatifs comme par exemple sur l’ile de la cité Napoléon III et Hausmann décident de raser le quartier pour faire place a des bâtiments administratif ou public. On peut donc en déduire que des individus on dut abandonner leur logis, ils devront s’installer ailleurs. Paris possèdent donc une forme d’escargot dû a Hausmann, les riches sont à l’ouest quand au pauvres ils se trouvent au nord est de la ville. Ce phénomène se nomme la ségrégation socio-spatiale (ce sont des critères sociaux  dans lequel les individus de la même race ou catégorie sociale   se retrouvent rassemblés spatialement dans un même espace)

Transition Le règne de Napoléon III sous le Second Empire s’étend sur plus de vingt ans et favorise une politique tournée vers l’économie grâce  a l’industrialisation  qui a permit l’exportation des marchandises. Ainsi, il voit naitre de nombreuses modernisation et encourage les rénovations architecturales comme celles du baron Hausmann dans Paris.

II-Les mutations économiques en France en lien avec l’industrialisation

  1. Une modernisation économique encouragée par le Second Empire
  1. La volonté de l’Empereur Napoléon III

Au début du Second Empire en France, l’industrialisation commence depuis les années 1830. Le 10 décembre 1848 Napoléon III est élu président de la République. Quelque année plus tard voyant la fin de son mandat approcher, Napoléon III organise un coup d’Etat le 2 décembre 1851. Pour ce coup d’Etat Napoléon III bénéfice beaucoup de soutiens (Achille Fould qui est ministre des finances, le général Magnan et maréchal de Saint-Arnaud, deux militaires prestigieux, le demi-frère de Napoléon III et Emile de Maupas qui est le préfet de police de Paris. Bien sûr certains français ne soutiennent pas Napoléon III car il possède un régime autoritaire, il y’aura des soulèvements qui éclatent à Paris, 30 000 personnes sont arrêtées, alors que les chefs de l’opposition s’exilent comme Victor Hugo, Victor Schoelcher etc… Malgré ce régime autoritaire Napoléon III  favorise l’innovation et les rénovations architecturales orchestrées dans Paris par le préfet de la ville : le baron Hausman. L’industrialisation massive implique en effet de nécessaires transformations urbaines et sociales

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com