LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réduire les fractures socio-spatiales

Fiche de lecture : Réduire les fractures socio-spatiales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2018  •  Fiche de lecture  •  312 Mots (2 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 2

( ce qui est en italique ça veut dire peut-être pas important du coup à toi de voir)

Comment réduire ces fractures socio-spatiales ?

Certaines villes ont connu d’importantes mutations. Celles-ci, faites dans l'urgence, ont créé des inégalités et des incohérences territoriales que les pouvoirs publics s'emploient aujourd'hui à résorber par de grands projets d'aménagements.

En effet, au cours des années, une succession de politiques « de la ville » ont été instaurées concernant les zones urbaines en difficulté. Ainsi, elles ont pour but de lutter contre les phénomènes d’exclusion sociale. Dans les domaines de l’éducation et de la formation par exemple, des zones d’éducation prioritaire sont créées dans l’espoir de lutter contre l’échec scolaire en renforçant l’encadrement.

D’une autre part, certaines zones urbaines sensibles (ZUS) bénéficient d’aides des pouvoirs publics afin de redynamiser les activités économiques. Une centaine sont devenues des zones franches urbaines (ZFU) et favorisent ainsi l’installation d’entreprises en leur offrant des avantages fiscaux et de l’emploi. C’est le cas notamment de la commune d’Argenteuil, (qui a souffert d’un sous-équipement pour loger de nouveaux habitants dans les années 60. Ainsi, la construction accélérée de grands ensembles provoque une dilatation des zones d’habitat et accentue des contrastes dans la ville) qui a su redonner un nouveau souffle à sa zone industrielle en installant environ 140 entreprises et ainsi redynamiser son parc d’activité.

D’ailleurs, un des enjeux majeurs de cette réduction des fractures est la production de territoires urbains plus denses et compacts assurant à la fois une mixité sociale et une mixité fonctionnelle. De ce fait, l’aménagement urbain maintient la reconversion en habitat d’anciens espaces fonctionnels. De plus, La loi SRU (solidarité et renouvellement urbains), promeut une politique de mixité sociale en obligeant les communes de plus de 3500 habitants à avoir plus de 20% de logements sociaux. Toutefois, près de la moitié des communes concernées ne respectent pas cette loi. 

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com