LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les luttes qu'ont menées les femmes pour l’obtention du droit de vote

Étude de cas : Les luttes qu'ont menées les femmes pour l’obtention du droit de vote. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2016  •  Étude de cas  •  1 020 Mots (5 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 5

Quelles luttes ont menées les femmes pour l’obtention du droit de vote ?

Introduction :

Le droit de vote permet aux citoyens d’exprimer leurs opinons afin d’élire leur représentant et leur gouvernant ou de répondre à une question posée par un plébiscite ou un referendum. C’est un droit fondamental dans la démocratie.

C’est en 1944 que les femmes obtiendront le droit de vote, ce droit intervient près de cent ans après l’instauration du suffrage universel masculin en 1848.Les premiers pays à reconnaitre le droit de vote aux femmes sont la Suède entre 1718 et 1771 puis partiellement à partir de 1862 la Nouvelle Zélande qui adopte un suffrage universel en 1893 ce qui fait de celui –ci l’un des premiers pays à accorder le droit de vote définitif aux femmes. Ce fut une lutte continue et pleine d’embuches pour les femmes du 20ème siècle.

1) Comment les femmes ont su conquérir le droit de vote ?

Les femmes inventeront et utiliseront des luttes modernes et spectaculaires pour défendre et revendiquer leurs droits de vote. Certaines comme Louis Weiss ou encore «Les Suffragettes », s’appuieront sur la presse pour faire pression sur les hommes politiques afin que ceux-ci leur accordent enfin l’égalité des droits politiques aux femmes .Les mouvements pacifistes du début étant inutiles comme nous avons pu le constater avec Olympe de Gouges qui se fera guillotinée le 3 novembre 1793 après avoir rédigé « La déclaration des droit de la femme et de la citoyenne » en 17 articles sur le modèle de la Déclaration des droits de l'homme. Malgré le geste symbolique de Léon Blum qui nomme trois femmes sous-secrétaires d'État dans son gouvernement du Front populaire (1936), la situation évolue peu. C’est finalement en 1944 sous le gouvernement de Charles de gaulle que se verra attribuer le droit de vote des femmes, Le préambule de la Constitution de 1946 affirme enfin que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines des droit égaux à ceux des hommes ».

Document 1 :

Cette photographie nous montre la volonté des femmes aristocrates de devenir des actrices de la République (Louise Weiss est au premier plan). Leur regard est déterminé et leur jeu de scène les montre enchaînées, ce qui symbolise leur emprisonnement face à la domination masculine.

2) Pourquoi ont –elles du lutter pour ce droit en France?

En fait la majorité de leurs contemporains estiment que la place d'une femme est dans son foyer .La France est finalement l'un des derniers pays en Europe à accorder le droit de vote aux femmes. Il est discuté et voté à une large majorité par les députés en mai 1919 mais la décision est bloquée par le Sénat. On s'inquiète que le vote féminin puisse être influencé par l'Église et que la République soit en danger.

Document 2 :

« C’est pendant l’Occupation que les mentalités ont changé, et c’est dans la Résistance que les femmes ont gagné le droit de voter et d’être élues. Elles avaient montré leur courage, pris des risques fous, reçu

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com