LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les espaces productifs

Fiche de lecture : Les espaces productifs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2018  •  Fiche de lecture  •  569 Mots (3 Pages)  •  741 Vues

Page 1 sur 3

                                Fiche de révision : Chapitre 2

                                    Les espaces productifs

        Définitions :

        espace productif :Un espace productif est un espace marqué par une activité          économique.

        Agriculture productiviste : agriculture intensive cherchant des rendements élevés par          l'utilisation d'engrais, de pesticides...

        Filière agroalimentaire : secteur industriel ayant pour objet la transformation, l'exploitation, et le conditionnement des produits agricoles.

        Pôles de compétitivité : le regroupement sur un même territoire d'entreprises, d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche pour élaborer des projets innovants.

        Tourisme : personne qui séjourne au moins 24h hors de chez elle pour des raisions de loisirs.

        Métropolisation: concentration croissante des pouvoirs et des services dans les grandes villes.

         PARAGRAPHES : pour chaque type d'espaces productifs :

        Un espaces agricole spécialisé :

4e puissance agricole mondiale, la France est intégrée aux marchées internationaux. Les exploitations, agricoles s'appuient sur une forte mécanisation, l'emploi d'engrais ou de pesticides et la recherche agronomique.

La productivité entraine une spécialisation des espaces : bassins céréaliers, régions d'élevage et régions de cultures spécialisées. Cette productivité a des conséquences, souvent négatives, sur l'environnement.

Aujourd'hui, la demande en produits bio et la volonté de limiter les transports entre lieux de production et de consommation contribuent à faire émerger des pratiques plus durables et à redistribuer les espaces agricoles.

        Un espace industriel en recomposition :

Les espaces industriels connaissent des mutations liées aux effets de la mondialisation. Certains espaces subissent un fort mouvement de désindustrialisation. Mais ces territoires en crise se sont ouverts aux investissements étrangers et ont reconverti leurs activités en s'adaptant à la demande mondiale.

Aujourd'hui, les industries regroupent les centres de production, les centres de recherche et les écoles de formation dans des technopôles ou des pôles de compétitivité. Ces espaces industriels se trouvent à proximité des villes et sont connectés à des infrastructures de transports. Exemple les dynamiques des espaces industriels en France :nous pouvons dire que l’industrie devient généralement de moins en moins important dans les sociétés d’aujourd’hui. Les espaces industriels ont aussi subit énormément de changements pendants ces dernières décennies. La France développe de nouvelles zones industrielles en vu de devenir plus compétitive, mais cela cause aussi de nombreux problèmes, notamment dans les anciennes espaces industriels importants.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (96.4 Kb)   docx (48.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com