LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Européens dans le peuplement de la Terre

Cours : Les Européens dans le peuplement de la Terre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2018  •  Cours  •  1 067 Mots (5 Pages)  •  501 Vues

Page 1 sur 5

Les Européens dans le peuplement de la Terre

-début de l’ère chrétienne : 40M°

P13 du livre d’histoire

I) Croissance et répartition de la population européenne et mondiale

A) Jusqu’au XVIIIe, une croissance lente.

La croissance de la population européenne est irrégulière et elle présente de fortes variations. Entre le début de l’ère chrétienne et la fin de l :’empire romain, la population baisse à cause de multiples guerres et troubles.

Elle connait une croissance relativement importante entre le XIe et le XIIIe siècle grâce aux grands défrichements qui permettent une croissance économique.

Au milieu du XIVe siècle (1348), la peste noire qui frappe l’Europe entraîne un déclin démographique durable, les épidémies se succèdent accompagnées de famines et de troubles lis à la guerre de Cent ans.

Cette croissance très lente de la population s’explique par un accroissement naturel très faible (différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité : AC= Tx nat- Tx morts en %).

Il ne dépasse pas les 0.5% par an. La natalité est très élevée car la population n’utilise pas de moyen pour réguler les naissances pour des raisons religieuses.

La mortalité est aussi très élevé, en particulier la mortalité infantile (nb de décès d’enfant de moins d’1 an pour 1000 naissances)

Un enfant sur 3 meurt dans ses 3 premières années et moins de la moitié atteint l’âge de 15ans. La mortalité connait d’autre part des périodes où elle est très présente :

pendant les épidémies qui reviennent régulièrement

pendant les périodes de famines qui dépendent des aléas climatiques

pendant les guerres qui ravagent autant leks territoires amis que les territoires ennemis

B) Du XVIIIe au XIXe, une croissance plus rapide.

A partir du XVIIIe siècle, la croissance de la population s’accélère dans le monde et en particulier en Europe où la population est multipliée par 3 en 200ans.

Cette explosion démographique est accentuée par la baisse de la mortalité, les progrès de l’hygiène et de la médecine (cf. la vaccination doc1P21), les progrès de l’agriculture qui font pratiquement disparaitre les famines (ex : nouvelles cultures : pommes de terre, maïs), les guerres qui sont moins nombreuses et touchent moins de personnes.

P21 : référence schéma, doc2

La transition démographique correspond à un passage d’une situation démographique stable (phase pré-transitionnelle) à une autre phase stable (phase post transitionnelle). On distingue deux périodes dans la transition démographique, une première période : 1ère phase, un taux de mortalité en forte diminution (progrès de la médecine, de l’alimentation, de l’hygiène) et un taux de natalité qui reste à un taux élevé, pas de changement de mentalités, un accroissement naturel de plus en plus important, une population jeune en forte augmentation ; et une deuxième période (2ème phase) durant laquelle le taux de mortalité se stabilise, le taux de natalité diminue à son tour, à la suite d’un changement de mentalité, l’accroissement naturel diminue, la population continue à augmenter mais de manière plus lente.

Ce modèle théorique permet d’expliquer globalement l’évolution d’une population mais il est soumis à de nombreuses variations lorsqu’on s’intéresse à une population particulière.

II) Les migrations des Européens dans le monde au XIXe

A) Exemple : les Italiens dans le monde

Cf. feuille :

Partie 1 :

1) Elle atteint son apogée vers 1905-1907

2) La part est de 55%, soit un peu plus de

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com