LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Etats-Unis et le monde depuis les 14 points de Wilson en 1918

Cours : Les Etats-Unis et le monde depuis les 14 points de Wilson en 1918. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2020  •  Cours  •  1 338 Mots (6 Pages)  •  491 Vues

Page 1 sur 6

T2 – Puissances

Chapitre X : Les Etats-Unis et le monde depuis les 14 points de Wilson en 1918

Introduction :

Au sortir de la guerre, les Etats-Unis sont les grands vainqueurs. Ils vont commencer à s’imposer au niveau mondial. Hard power. La puissance va permettre à ce pays d’imposer ses idées : la démocratie par exemple.

– Une conception morale.

– Pays qui a un mode de vie qui va attirer les américains. On essaie de copier leur mode de vie.

Problématique : Quelles sont les manifestations de la puissance Etats-Unienne ? Comment l’influence des Etats-Unis a-t-elle évoluée depuis 1918 dans les relations internationales ?

I – La tentation d’une puissance sans engagements (au niveau international) 1918-1941.

11 – L’engagement des Etats-Unis dans la guerre et la paix.

Dossier pages 180-181.

- L’entrée en guerre des Etats-Uniens est un rappel à l’aide française. Cette entrée en guerre va être décisive sur la mobilisation des effectifs des soldats neufs. Le pays n’étant pas préparé à ce conflit, prête de l’argent pour acheter des équipements militaires.

- Le président Wilson propose alors les « 14 points ». On remarquera qu’il y avait une volonté de régler les problèmes de manière commune/collective avec les autres pays.

  • L’endiguement

Les 14 points de Wilson proposent :

- 1° un ordre international fondé sur le droit.

- 2° le désarmement.

- 3° la liberté de commerce.

- 4° le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

- 14° création d’une institution internationale qui a pour but de régler les conflits : SDN (Société Des Nations) -> Le siège est à Genève.

Wilsonnisme : étendre au niveau mondial les principes qui ont fait le modèle Etats-Unien  -> Le libéralisme économique et la démocratie.

12 – Le retour à l’isolationnisme.

Documents 4 et 5 page 181.

- L’élément qui montre que les Etats-Unis vont se replier sur eux est la SDN.

- Ils ferment les frontières à l’immigration.

- Les Etats-Unis sont retranchés derrière des barrières douanières.

- L’isolationnisme est une doctrine politique qui prône le repli des Etats-Unis sur l’Amérique et ils excluent toute intervention en Europe : c’est un retour à une doctrine Monroe.

Cependant :

- Certes ils se replient sur eux-mêmes mais vont intervenir militairement sur le continent Américain.

- Suite à la 1ère GM, les Etats-Unis sont devenus les premiers créanciers (ils détiennent des dettes) du monde. Ils mènent la « Diplomatie du dollar ».

II – L’affirmation d’une puissance globale (1941-1990).

1941 -> Pearl Harbor

1990 -> réunification de l’Allemagne.

21 – Une sortie progressive de l’isolationnisme.

L’engagement Etats-Unien est d’abord indirect car dès 1939, les Etats-Uniens vont aider les pays démocrates en leur vendant des armes. Ils vont mettre en place une loi : la Cash and Carry (en novembre 1939). En mars 1941, il mettent une nouvelle loi : le Prêt-Bail ; cette loi va permettre aux Etats-Unien de gagner beaucoup plus, de s’équiper. // Les chômeurs vont avoir du travail pendant cette période : ils vont faire des armes. C’est ce qui va aider les Etats-Unis à remonter la pente. // Le 14 août 1941 : Roosevelt signe la chartre de l’Atlantique. Décembre 1941 : attaque de Pearl Harbor, qui va mettre les Etats-Unis en guerre et mettre fin à l’isolationnisme.

22 – L’affirmation d’une puissance mondiale.

2 page 185.

- C’est une puissance économique parce que c’est un pays qui n’a pas du tout été touchée (Pearl Harbor). Elle a des ressources illimitées : elle a la possibilité de passer d’une économie de guerre à une économie civile. Les Etats-Uniens ont une capacité à rebondir.

- C’est aussi une puissance militaire. Utilisation de la bombe atomique en 1945. C’est une puissance sans pareille.

- C’est une puissance idéologique qui diffuse ses valeurs. Cette puissance va être à la tête du monde libre pendant la Guerre Froide. Ils ont sur leur sol l’institution leur permettant de dominer la planète. 2 doctrines vont s’entrechoquer pendant la Guerre Froide : la doctrine Truman (un démocrate) (ils vont créer des pactes -> la ‘’pactomania’’ qui vont entourner l’URSS) (C’est l’endiguement de l’URSS) et la doctrine Jdanov (c’est une doctrine uniquement idéologique) (1947) (on n’utilise pas la force et la violence, mais on manipule) (on parle de ‘’containment’’ -> essayer d’empêcher la montée du communiste).

- C’est aussi une puissance technologique.

- C’est une puissance industrielle. En 1945, 50% de la production industrielle (voitures, bateaux…) mondiale provient des Etats-Unis.

- Une puissance commerciale. La flotte marchande Etats-Unienne représente 2 tiers du tonnage mondial.

- Une puissance financière. Accords de Brettonwoods [cf : cours Gouvernance économique mondiale].

- Une puissance culturelle. En 1945, 1946, 1947 les Etats-Unis deviennent une super-puissance. Ils sont capable d’exercer une suprématie dans de nombreux domaines. Ils recourent régulièrement au Soft Power et au Hard Power [bonnes définitions dans le livre).

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com