LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le tyran rouge : régime autoritaire de Staline

Compte rendu : Le tyran rouge : régime autoritaire de Staline. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2023  •  Compte rendu  •  1 311 Mots (6 Pages)  •  387 Vues

Page 1 sur 6

Le tyran rouge : régime autoritaire de Staline

Introduction :

Durant l’été 1945 les russes fêtent leur victoire contre l’Allemagne nazi sur la place rouge à Moscou devant le palais du Kremlin. Staline a enfin battu Hitler.

Staline, surnommé le petit père des peuples, est à l’apogée de sa gloire et il devient l’idole de tous les communistes, même les français chantent ses louanges. Mais Staline cache bien son jeu et est l’un des plus grands criminels de l’histoire. Il a anéantie sont propre peuple, réduit à l’esclavages de pauvres citoyens en créant des goulags, il a sur ses mains le sang de nombreuses personnes. Il a même mis sa propre famille de coté et a consacré tout son temps au régime totalitaire qu’il mettait en place et qui avec le temps est devenu un membre de la famille.

Mais comment le régime communiste que Staline a mit en place les a-t-il mener à la perte la Russie ?

Nous verrons dans un premier temps ce qu’est le communisme et comment en URSS il est devenu le stalinisme (A), puis nous verrons dans un second temps quelles ont été les pratiques menées par Staline afin de mettre en place son régime autoritaire (B), enfin nous terminerons avec les limites mise en place par le tyran rouge (C).

A) Différences entre communisme et stalinisme :

        Tout d’abord qu’est ce que le communisme ?

Le communisme est une institution économique et sociale qui consiste à la mise en commun des moyens de production et d’échanges en répartissant tout les biens de manière équitables au peuple entier. Plus aucunes différences ne doivent être faite entre les pauvres et les riches, l’état n’existe plus

Cette idéologie, qui est le communisme, était déjà pratiquée à l’époque ou c’était encore Lénine qui dirigeait le pays et que Staline n’était qu’un simple secrétaire général du parti communisme.

Apres la mort de Lénine, en 1924, c’est Staline qui repris le pouvoir et il instaura sa propre idéologie.

Staline souhaitait créer une société plus juste, dans laquelle le religion n’est pas synonyme aux intérêts du peuple, ou les russes seront heureux, saint, ou il n’y aura ni pauvre ni riche, avec des biens communs, une éducation et un bonne santé pour tous, ainsi que les même chances de réussir dans le monde du travail.

Mais Staline ne va faire qu’installer la force et la terreur à l’intérieure du pays, aucune de ses belles paroles ne furent appliquée et un régime tyrannique sera mis en place. Staline vas faire en sorte que son peuple ne voit plus que par lui et vas mettre en place un culte du chef afin d’être vénérer par ses citoyens. D’ailleurs à cette époque de l’histoire, en URSS, le visage de Staline était affiché partout, et il était le symbole de la force de son pays.

Il avait aussi publié une biographie officiel dans laquelle il avait écrit : « Staline est le plus grand capitaine de tout les temps et de tout les peuples »

Malgré qu’il paresse super puissant et très autoritaire Staline est une homme comme les autres , que personne ne redoutais au départs ; courts sur pattes qui est obliger de porter des chaussures compenser pour paraître plus grand et qui n’était pas parfait comme on pouvait le dire .

B) Les pratiques :

        On remarquera que Staline a mis en place différentes pratiques violentes après avoir fait croire à ses fidèles que le communiste était ce qui leur fallait, afin de pouvoir par la suite dirige le pays comme il le souhaitait, mais le petit père des peuples a fait en sorte que ses mesures soient installer petit a petit afin que le peuple ne soit pas trop perturbé. Malheureusement cette partie de son plan a échoué comme beaucoup d’autres d’ailleurs et Staline manipulera avec énormément d’autorité l’URSS.

  • Premièrement Staline se rendit compte que sa politique était décevante après qu’il ait remarqué que le taux d’humain augmentait tandis que le taux de logements quand a lui diminuait. Les ouvriers qu’il avait place sur le chantier étaient déborder de travail et il était tout simplement difficile pour eux de respecter les dates fixer par leur dirigeant.
  • Suite a ça Staline sera la vis et commençait à trouver des coupables a accusés à sa place afin de  se débarrasser de rumeurs qui pouvaient circuler sur lui car il niait. Les procès ont eux lieu et Staline s’attaquait a des scientifique , des ingénieur , des enseignants , tous autant que les autres innocents mais a qui on reprochait le pire , on les avait torturés jusqu'à ce qu’il avoue des fautes qu’ils n’avaient même pas commise.
  • Après la mort de sa femme Staline devenu encore plus impitoyable, il envoyait ses troupes dans les villages afin qu’ils volent toutes les récoltes des paysans qui ont donnés corps et âmes pour celles-ci.
  • Il va aussi empêcher à l’Ukraine de se nourrir, plus aucune nourriture ne sera déportée là haut et la famine va donc s’installer. Les conséquences de cette famine qui est voulus par Staline ne seront pas négligeables mais le petit père des peuples va encore une fois s’en sortir et faire en sorte que personne ne se rend compte de cette bavure. D’ailleurs le pays sera entièrement nettoyer et mis en scène par les bolchéviques pour l’arrivée d’Edouard Herriot, un ministre français qui chantera par la suite les louanges de Staline puisque qu’il est passe à coté des la catastrophe qui était en train de se produire.
  • Et puis pour finir, c’est bien Staline qui mit en place les goulags et non Hitler comme on pourrait le croire. ces camps de concertation servaient a Staline d’enfermer toute personne susceptible de nuire à sa réputation et toute les personnes qui ne défendaient pas le même avis que lui. La plupart d’entre elles étaient des personne avec un statue sociale convenable, comme enseignants ou encore scientifique, qui finiront leur jours des ces camps de concentration avec surement moins d’intelligence qu’ils en avait lorsqu’il sont arrivés. ils passaient leur journée a creuser et travailleurs pour leur pays. D’ailleurs grâce à eux en 1933 Staline inaugure un canal qui porte sont nom et qui mesure plus de 200 kilomètre de long, entièrement creuser à la main par ces esclaves.

C) Les limites :

        Les mesures misent en place par Staline ont été de réels échecs et n’on apporté que de la misère a l’URSS. Celui que toute le monde considérait comme le dirigeant le plus puissance du monde n’étais qu’un meurtriers qui tuait des millions de personne sans aucune pitié.

A cause de Staline près de 20 millions de personnes sont morte, que se soit des esclaves, des paysans, des innocents ou même des personne de son entourage , comme Léon Trotski en 1924 qui envoie au Kazakhstan puis le fait exécuter , ou encore Nicolas (pas trouver son nom)  qui était son bras droit et qu’il a été lui aussi exécuter par Staline.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (200.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com