LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le poids croissant des métropoles

Cours : Le poids croissant des métropoles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2020  •  Cours  •  745 Mots (3 Pages)  •  527 Vues

Page 1 sur 3

Axe 1 – Le poids croissant des métropoles

Depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. L'urbanisation s'accompagne d'une métropolisation, avec l'émergence des très grandes villes disposant de fonctions de commandement (politique et/ou économique, scientifique, culturel) leur permettant de rayonner sur une aire plus ou moins vaste.

A/ Processus d'urbanisation et de métropolisation

► La croissance démographique mondiale a entraîné un phénomène d'explosion urbaine (55 % de la population mondiale vit en ville en 2019). La croissance horizontale des villes est appelée étalement urbain.Trois facteurs expliquent cette explosion : l'exode rurale (Afrique et Asie du Sud ), l'arrivée de populations jeunes (ville attractive) donc augmentation taux de naissance et l'étalement urbain qui englobe des villages périphériques.

► L'urbanisation est très liée au niveau de développement : les pays développés (Amérique, Europe)  sont les plus urbanisés (avec des taux supérieurs  à 80 %) mais leur croissance urbaine est désormais faible tandis que les pays en voie de développement (pays du Sud) sont urbanisés à moins de 30 % mais leur croissance augmente rapidement (+1 urbain sur 2 vit en Asie et Afrique (continents qui ont + fort taux de croissance).

► Les pays se différencient selon leur stade dans la transition urbaine : pays anciennement industrialisés ont terminé leur transition, connaissent une stagnation ou saturation et les pays émergent ou en voie de développement sont en cours de transition (phase de croissance forte) ou en phase de démarrage. Ce processus d’urbanisation va donc s’accroître et se généraliser avec 65% de la pop en 2050.

► Les + grandes villes connaissent les + fortes croissance au détriment des + petites et l’urbanisation a fait émerger de très grandes villes qualifiées de mégapoles  (majoritaires dans pays du Sud : Mexico, Shanghai). Les enjeux posés par la forte croissance urbaine sont multiples et d’autant plus aigus que le pays est en développement (pb logements, emplois, transport, pollution).

► Le processus d’urbanisation a fait naître une hiérarchie urbaine avec au niveau supérieur les métropoles au fonctionnement particulier. La métropole est définit par une concentration de population mais également d’activités et de richesse et par un rayonnement conséquent (international niveau politique, culturel). La métropolisation est donc un processus spatialement sélectif qui favorise les espaces les plus performants et les plus connectés aux différents réseaux dans le contexte de mondialisation.

Les métropoles se différencient des mégapoles car le nombre d’habitants n’est pas le seul critère (petite ville peut être métropole et grande ville non).

A l’échelle mondiale, la croissance urbaine se différencie selon le niveau de développement des pays et selon la taille des villes. Les mégapoles connaissent la plus forte croissance, mais la métropolisation peut concerner des villes moins peuplées.

B/ Spécificité des métropoles

Lieu de concentration des activités économiques stratégiques

Les métropoles sont des espaces d’ancrage de la mondialisation où se concentrent la population mais surtout des fonctions de commandement (politique, économique et/ou culturel).

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (94.7 Kb)   docx (548.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com