LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mouvement socialiste allemand

Dissertation : Le mouvement socialiste allemand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2016  •  Dissertation  •  1 846 Mots (8 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 8

Legrain

Charlène

Devoir maison n°4 :

 Sujet :

 Le mouvement socialiste entre 1875 et 1945 : Faire face aux pouvoirs ; faire face à ses division.

 Depuis le XIXe siècle le mouvement socialiste a cherché à transformer la société afin qu'elle soit plus égalitaire , par l'action politique ou syndicale. Pour y parvenir, certains socialistes prônent la réforme et d'autres la révolution. Le communisme est en effet une branche plus radicale du socialisme porter par Karl Marx et Friedrich Engels dans Le capital et le Manifeste du parti communiste. Pour Karl Marx, une société plus égalitaire est une société communiste dans laquelle y n'y aurait ni classe, ni État, une disparition de la propriété privée, l'appropriation collective des moyens de production et d'échanges, la disparition de la monnaie, une répartition strictement égalitaire des riches produites... et dont sa mise en place se ferait à la suite d'une révolution violente. Malgré leurs différences, ces deux idéologies ont pour même objectif la création d'une société plus juste et des avancées sociales pour la classe ouvrière qui s'est développée en Allemagne avec la seconde révolution industrielle. Le syndicalisme complète ce mouvement socialiste en rassemblant les ouvriers pour agir collectivement et obtenir des avancées sociales par les actes. L'objectif commun n’empêche pas les socialistes réformistes et les socialistes révolutionnaire de s affronter.  

 A partir de 1875, on observe un véritable essor du mouvement socialiste en Allemagne et qui s'affirme face à un pouvoir impérial oppressant pour connaître une division et un déclin progressif à partir de la première guerre mondiale.

 L’Allemagne est créée en 1871 lors du traité de paix à Versailles durant lequel Guillaume Ier proclame la naissance de l'empire Allemand dont il est l'empereur. L’empire Allemand censé être un État démocratique dérive bientôt vers une dictature. Grâce à l'unité de l'Allemagne, le pays s'industrialise et dominent de la seconde révolution industrielle. Mines et usines sidérurgiques ou textiles se multiplient et des villes  industrielles comme la Rhur apparaissent et l’Allemagne est qualifié de « pays noir ». Cette industrialisation s'accompagne d'un véritable essor de la classe ouvrière. Au milieu du XIXe siècle, les ouvriers représentent plus d'un tiers de la population active dans les différents États allemands. Les conditions de travail des ouvriers sont difficiles voir dangereuses, les salaires sont peu élevés, et la durée des journée de travail est de quatorze heures. Toutes ces difficultés constituent ce que l'on commence à appeler la « question sociale » et explique l'émergence d'un mouvement ouvrier. Les socialistes nourrissent les espoirs d'amélioration de ces conditions.

  Le mouvement socialiste allemand existe déjà avant la création de l'Allemagne. En effet, Ferdinand Lassalle créait le premier parti socialiste allemand l'ADAV (union générale des ouvriers allemands) en 1863. Tout en puisant ses idées chez Marx, F.Lassalle souhaite améliorer la condition ouvrière par des réformes législatives. Il mène donc un combat légal, dans le royaume de Prusse et connaît un succès puisqu'il est à l'origine de coopératives ou associations ouvrières liées au parti.

Cependant, l'ADAV ne comprend pas tous les socialistes allemand. Effectivement, les socialistes marxistes créaient le SDAP (parti social des démocrate et des ouvriers) en 1869 par August Bebel et Wilhelm Liebknecht . Ces deux partis sont en concurrence et minimise leur audience et donc leur influence. Pour gagner en efficacité ils finissent par comprendre que les deux partis doivent fusionner.

C'est lors du Congrès de Gotha en 1875 que les deux partis se réunissent pour n'en former qu'un seul : Le SAP (parti socialiste des ouvriers). C'est le premier grand parti socialiste d'Europe. Il se revendique comme étant révolutionnaire et prône la révolution mais dans la pratique, il participe à la vie parlementaire comme un parti d'opposition qui demande des réformes. La cohabitation n'est pas facile entre les réformistes dirigés par E.Berstein et les révolutionnaires dirigés par K.Kautsky puis Rosa Luxembourg. August Bebel parvient à maintenir l'unité des socialistes.

Un réel mouvement socialiste se forme avec la création d'associations ouvrières, de presse socialiste comme le journal « Vorwärts », d'école de formation pour les adhérents du parti et la création de syndicats.

  Les dirigeants de l'Empire allemand, Guillaume Ier et son chancelier Bismarck se montrent hostile envers les socialistes et veulent réduire leur influence. Cette méfiance vient de l'internationalisme du mouvement opposé au nationalisme du régime. Ainsi Bismarck fait voter en 1878 la loi « antisocialiste ». Celle ci interdit toute association, syndicat ou manifestation puis finit par interdire le SAP. Les dirigeants du parti sont contraint à l'exil et les mouvements de grèves sont réprimés. Pour désamorcer les revendications ouvrières, Bismarck prend les idées des socialistes et fait voter d'importantes réformes sociales comme le système d'assurance maladie en 1883, celui d'indemnisation en cas d'accident du travail en 1884, l'assurance invalidité et vieillesse en 1889 etc.

Bien que clandestin, le mouvement socialiste progresse et conduit à l’échec de Bismarck. Ce dernier est viré par Guillaume II et la loi « antisocialiste » est supprimée en 1890.

Le parti jusque là interdit se recréait sous le nom de SPD lors du congrès d'Erfurt en 1891 et on assiste à une croissance spectaculaire du mouvement qui atteint son apogée. Le poids des syndicats se renforce et de grandes grèves massives ont lieux comme celle de la Rhur en 1905 et en 1912.Cette influence lui permet d'obtenir des avancées sociales comme les premières conventions collectives en 1902.

Le SPD voit son nombre d'adhérents accroître et en compte un million en 1913. Ainsi il devient le premier parti allemand en remportant 35% des voix aux élections législatives de 1912.

L'apogée du mouvement socialiste allemand est incontestablement due à son unité qui persiste malgré les tensions. Cependant, cette unité est bientôt mise à l'épreuve avec la première guerre mondiale en 1914.

 

   En 1914, la guerre éclate et les socialistes se retrouvent une nouvelle fois divisée face à la position à prendre pendant la guerre. Les révolutionnaires s'oppose au soutient de la guerre tandis que les réformistes pensent qu'il est nécessaire de soutenir l'effort de guerre pour obtenir des avancées sociales. Les socialistes finissent par accepter l'Union sacrée que leur propose l'empereur. Le SPD vote pour la loi sur le service civil qui permet d'instaurer le paritarisme ainsi que pour les crédits de guerre. En retour ils souhaitent des avancées sociales mais n'en obtiennent qu'une seule en 1918 sur la communauté centrale du travail.

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (114.6 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com