LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le conflit israélo-palestinien

Dissertation : Le conflit israélo-palestinien. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2019  •  Dissertation  •  567 Mots (3 Pages)  •  1 715 Vues

Page 1 sur 3

LE CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN

INTRO

Le proche et le moyen orient font partit des zones les plus instables et sensibles au monde suite au partage de l’empire Ottoman. Cet espace qui s’étend de l’est de la Méditerranée (Turquie au nord, Egypte du sud) jusqu’a l’Iran et à la Péninsule Arabique est une zone de convoitise, de tensions et de conflits. L’instabilité de cette région a des répercussions à toutes les échelles, même planétaire. Le proche et le moyen Orient sont donc, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, un foyer majeur de conflits régionaux aux enjeux internationaux.

PARTIE 1

1 DES DIVISIONS CULTURELLES

3 peuples majoritaires

Les arabes sont le peuple majoritaire avec plus de deux cents millions d’individus. Viennent ensuite les Perses ou Iraniens avec 65 millions de personnes, puis les turcs avec 60 millions d’individus.

De nombreuses minorités peuplent le Proche et Moyen Orient? Les kurdes avec 30 millions de personnes sont la plus importante. Ils sont présents dans 4 pays : la Turquie , la Syrie , L’irak et L’Iran. Cette minorité sans Etat est régulièrement victime de discriminations et de persécutions. Elle revendique la création d’un état autonome, le Kurdistan.

B) Le berceau des trois monothéistes

La religion musulmane est la plus répandue au Moyen Orient. Le sunnisme est le courant majoritaire dans le monde musulman et dans cette région du monde. Le chiisme est présent en Iran, en Irak et au Liban. Il existe aussi des groupes minoritaires, comme les Druzes ou encore les Alaouites.

Les chrétiens qui représentent environ 13 millions d’individus sont disperses en une douzaine de communautés les unes reconnaissant l’autorité de Rome (les maronites au Liban), les autres formant des églises autonomes de rite orthodoxe (les coptes en Egypte).

Les juifs sont un peu plus de 6 millions au Moment Orient, très majoritairement en Israel. Ils étaient autrefois dispersés dans tout le moyen orient et dans le monde (diaspora). Leur migration vers la Palestine débute dans les années 1920, dans la mouvance du sionisme de Theodor Herlz. Lors de l’immigration, plus de 90 millions de juifs de France ont quittés l’hexagone depuis 1948. La colonisation des juifs s’est très vites heurtée aux populations arabes de la région. La terre est ainsi devenue un enjeu majeur des guerres israelo-arabes et du conflit israelo-palestinien.

2 DES TENSIONS DANS LE PARTAGE DE L’EAU

A) Des ressources inégalement reparties

Les fortes concentrations humaines se situent le long des fleuves, qui permettent d’irriguer les terres pour l’agriculture et l’approvisionnement en eau des villes. Les terres fertiles se concentrent autour des vallées fluviales du Nil, du Jourdain, du Tigre et de l’Euphrate. L’eau est une ressource inégalement repartie et disputée. La Turquie et l’Irak disposent de plus de 3000 mètre cube d’eau par an par habitant. Avec moins de 200 mètres cube d’eau par

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (34.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com