LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bouddhsime, une minorité religieuse spécifique

Cours : Le bouddhsime, une minorité religieuse spécifique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2021  •  Cours  •  1 612 Mots (7 Pages)  •  242 Vues

Page 1 sur 7

LE BOUDDHISME, MINORITE RELIGIEUSE SPECIFIQUE

Le boudhisme est une minorité religieuse qui a pris son ancrage en Inde il y a plus de 2500 ans.

“Doctrine philosophique et religieuse fondée par Gautama -le bouddha- et dont les traits les plus marquants sont la bienveillance, la tolérance, le respect de la vie sous toutes ses formes” selon le cnrtl.

En cherchant à répondre à la question« qu'est-ce qui fait la spécificité du bouddhisme contemporain? » nous commencerons par étudier en quoi le bouddhisme est fantasmé et son image trompée, pour poursuivre, nous nous pencherons sur le déclin des bouddhistes puis pour conclure, nous nous attarderons sur la place qu’occupe le bouddhisme -une minorité- en Inde.

[pic 1]

Une image aseptisée de la religion

Pour Philippe Cornu, le bouddhisme est plutôt une religion avec une prédominance de l'aspect “voie spirituelle”. Alors peut- on qualifier tout de même le bouddhisme comme une religion ?

“Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré” selon le dictionnaire Larousse ou bien même “Toute organisation ou activité pour lesquelles on a un sentiment de respect ou de devoir à accomplir”.

La définition précédente est similaire au principe de la politique en lui-même. “le concept de religion diffère très largement du bouddhisme”comme le suggère l’ouvrage de Hubert Durt, Mikhail Xifaras. En effet, le bouddhisme est plus souvent considéré comme une “philosophie de vie", un « art de vivre », une «spiritualité », une « science de l' esprit » que comme une religion du point de vue dit « populaire ». Pourtant, le bouddhisme n'échappe pas à des transformations religieuses que des analyses qualifient à l'aide de concepts comme « traditionalisme »,« fondamentalisme »,on parle du bouddhisme comme ancré socialement, mais n’est pas qualifié comme une religion ayant des devoirs spécifiques: elle est basée sur les recommandations: du point de vue des bouddhistes, la religion est une méthode de salut composée de morale, de méditation et de sagesse transcendantale. Elle est la plupart du temps notamment associée dans les esprits comme un mouvement non violence. C’est vrai que la religion bouddhiste était dans les années 70/90 associée à l'image de “baba cool”, “une image folklorique inoffensive et gentille” tel l’expose Philippe Cornu: on le retrouve cet état d’esprit dans plusieurs oeuvres littéraires par exemple chez Arnaud Desjardin, reconnu pour sa spiritualité et ses diverses oeuvres cinématographiques.

Cette communauté n’as en effet pas de dieu au sens normal du terme mais ce n’est pas pour autant qu’il est athée: Bouddha n’est ni un dieu, ni un prophète mais tout simplement un homme ordinaire qui est parvenu à la vérité avec l’aide de son intelligence et de sa force morale : c’est pour cela que l’on qualifie le bouddhisme tel un enseignement. Il n'est également pas décrété de successeur de Bouddha, c’est pour cela que la présence non”vivante” de Bouddha à abouti  à un enseignement guidé encore de nos jours par la doctrine bouddhiste, le Dharma.

Tél l’avait énoncé Bouddha: “après moi, c’est la loi (Dharma) qui vous dirigera”

Cela explique la flexibilité des rituels relatifs au bouddhisme tél l’on va l'énoncé:

On trouve les rituels relatifs à la pratique comme les séances intensives de méditation spirituelle ou bien le travail manuel : on revient au jardinage dans les monastère,

On retrouve par la suite les cérémonies d’actions de grâce, dédiées au Buddha ou à tout autre être humain ou spirituel.

S’en suit les prières contre les calamités, apaisant l’esprit ou ayant un but précis puis dernièrement les cérémonies de transfert de mérites pour les morts et les vivants.

Pour revenir aux débuts du bouddhisme, il faut tout d’abord revenir à la notion de bouddhisme primitif: “il prône le retrait du monde, la vie dans la forêt, cette retraite est devenue monastique - principe incluant une communauté avec célibat et refus des richesses. La conséquence fut que tous les moines ont été – et devraient toujours être -mendiants-” tel l’affirme l’ouvrage Bouddhisme et politique. Cependant, avec le temps, le bouddhisme aspirera à un phénomène d’institutionnalisation et de rapprochement avec le pouvoir politique :  le bouddhisme est devenu ashoka, il s’est institutionnalisé,et c’est maintenant loin du principe de base de bouddhisme, comme l’évoquait bouddha.

Cette image d’une communauté zen et calme est due en effet aux pratiques de cette religion idéologique. Cependant,  pourquoi le bouddhisme, une religion généralement associée à la non-violence, a été pris pour cible à Bodh-Gaya -lieu sacré du bouddhisme aujourd’hui dans l’Etat indien du Bihar qui a permis à Bouddha d’atteindre l’éveil- en 2013?

Les risques encourus par cette minorité

L’attentat à la bombe du 7 juillet à Bodh-Gaya a déclenché de nombreuses réactions envers la non-violence normalement fondée dans les valeurs de l’enseignement de bouddha. Il s’est déroulé dans l'est de l'Inde. Deux personnes ont été blessées, deux moines, dans cet attentat impliquant un site classé au patrimoine mondial, non revendiqué.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (343.5 Kb)   docx (277.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com