LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie sert elle uniquement a l’expression des sentiments ?

Dissertation : La poésie sert elle uniquement a l’expression des sentiments ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2022  •  Dissertation  •  932 Mots (4 Pages)  •  264 Vues

Page 1 sur 4

                                                                      Français                                                  FLORET Aurelien

Sujet : La poésie sert elle uniquement a l’expression des sentiments ?

La poésie est un genre littéraire ancien, qui est né de l’épopée et a évolué jusqu’ à devenir le support privilégié de l’expression sentimentale et personnelle. Jusqu’ au tel point ou certain l aurai associer directement dans ce but-là. Oui la poésie sert au poète à s’exprimer mais est-elle uniquement consacrée à ceci ? Nous verrons d’abord la place qu’elle occupe dans l’expression des sentiments, puis nous étudierons quels sont les différentes fonctions de la poésie, et pour conclure nous répondrons à la question posée.

Tout d’abord, nous pouvons dire que la poésie est idéale pour exprimer ses sentiments. Effectivement, le registre le plus utilisée en poésie est la poésie lyrique. Ce genre poétique populaire permet au poète de faire ressentir aux lecteurs ce qu’eux même ressente sur des thèmes généraux comme la douleur, la mort, la tristesse, la nature ou l’amour. Comme les sonnets de Louise Labé dans lesquels elle retranscrit une variété d’émotions qui rendent compte de la puissance de l’amour. La poésie lyrique a un sens universel au nom des émotions, cela se retrouve d’ailleurs dans la préface du recueil de poèmes Les Contemplations de Victor Hugo : < Quand je parle de moi, je parle de vous !>. Cette valeur universelle se traduit notamment par la présence quasi constante du pronom <je>, qui fait que le lecteur peut s’identifier au poème, < je suis le ténébreux, le Vif, l inconsolé> El Desdichado Gerard de Narval.  La poésie est un véritable outil dans l’expression des sentiments par le biais de sa forme et structure originale, le poète utilise un vocabulaire et des tournures différentes afin de retranscrire ce qu’il ressent. Pour Rimbaud le personnage du poète est un <voyant>, et pour Victor Hugo il est un entre deux entre le mystique et la réalité ; cela montre que le poète est un personnage pouvant nous apporter des réponses quant a nos questions existentielles et quant à nos sentiments.

Mais, en plus de cet atout a exprimer les sentiments le genre poétique permet aux artistes d’utiliser le format poétique dans d’autres finalités. En effet, dans le recueil de poèmes Alcools le poète Guillaume apollinaire décrit et exprime des sensations. Il cherche à travers les divers poèmes de ce recueil à transmettre la sensation d’ivresse de la vie ainsi que de l’existence, et un certain vertige. L’expression de ces sensations se détachent des sentiments en décrivant un état entre physique et mental de l’auteur. Comme dans le poème Marie : < Vienne la nuit sonne l’heure, les jours s’en vont je demeure>.

La poésie peut également être utilisée comme un moyen de décrire le réel et l’imaginaire. Elle peut servir comme un outil de description si nous prenons pour exemple le poète Francis Ponge, qui se sert de la poésie pour décrire des éléments banals et réels de ce qui l’entoure : < le coquillage> < la figue> < l’horloge> < le pain>.  Cela nous montre que la poésie est aussi dans la vie commune et simple, que tout ce qui constitue notre monde peut être à caractère poétique. En plus de pouvoir nous décrire le réel la poésie a aussi pour objectif de nous montrer une facette de la vie que nous ne connaissons pas, l’ambition de vouloir faire naitre un voyage entre le rêve et la réalité. Dans le poème Elévations, Charles Baudelaire emmène le lecteur dans un monde idéal où son esprit survole des paysages qu’il contemple et décrit : <Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com