LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mondialisation : la région Grand-Est

Dissertation : La mondialisation : la région Grand-Est. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2019  •  Dissertation  •  1 723 Mots (7 Pages)  •  448 Vues

Page 1 sur 7

GEOGRAPHIE

CHAPITRE  1 / LA REGION GRAND EST

Introduction :

Le 1er janvier 2016 il y a l’attribution de nouvelles régions.

Notre région est devenu le Grand-Est.

La capitale est Strasbourg : 5.5 millions d’habitants sur 57400km2, environ 100 hab/km2, 110 pour la France.

Il y a un décalage entre la région définie par l’Etat et la région dans laquelle on vit.

Ex : la région s’occupe de tous les lycées du Grand-Est mais « notre région » reste la champagne ardennes  qu’on connait mieux et où l’on va le plus souvent.

Problématique : la région Grand-Est est elle un territoire pour ses habitants ?

                quelles en sont les limites ?

                Comment ses habitants y vivent ?

I.Une nouvelle région

A Quelles limites territoriales

La région administrative est une région artificielle. Plusieurs projets de fusion ont été envisagés dans un premier temps : La Champagne et la Picardie. Le but de l’état était d’augmenter la taille des régions en gardant l’homogénéité.

Il y a une persistance  des anciennes régions. Chalons et Metz ont négocié des directions nationales, toutes ne sont pas concentrées à Strasbourg : Préfecture.

Pour les acteurs qui ne dépendent pas de l’état, les limites administratives ne sont pas les limites de l’activité par ex : la Marne et les Ardennes.

L’espace vécu par les habitants et les entreprises ne correspond pas à l’espace administratif.

Strasbourg : excentrée à l’est, 750000 habitants. La ville rayonne sur l’Alsace mais sur toute la région.

10 départements et 5000 communes.  Ces échelons (ou niveau) correspondent mieux à l’espace vécu des habitants.

Le but de la région est de faire en sorte que les limites réelles de la région deviennent les limites perçues par les habitants.

B. Un ou plusieurs territoires?

*La nouvelle région est relativement homogène.

C'est-à-dire qu’il y a des points communs. La région a une orientation agricole, il y a de grandes plaines céréalières. Il y a une agriculture intensive mécanisée. L’agriculture utilise beaucoup de moyens pour produire. Il y a un vignoble de renommée mondiale. De même, l’activité forestière est présente en Ardennes Vosges Meuse. Il y a une sur représentation de l’emploi  industriel : 20% de la population active travaille dans le secteur secondaire, relatif retard dans le secteur tertiaire.

40% des actifs travaillent dans le secteur marchand, la moyenne française est de 47%.

Il y a une sous qualification de la main d’œuvre en moyenne, les habitants de la région font moins d’études que le reste des français.

La région est touchée par la désindustrialisation (usines à fort effectif fermées , notamment en Moselle et Ardennes – sidérurgie, acier-)

Le chômage des jeunes est élevé et les investissements relativement faibles.

*Les Régions :

La mutation économique entraîne une baisse de la population. Néanmoins, il existe de forets différences à l’échelle de la région.

En géographie, on appelle ça la disparité (différence entre les espaces) , elle peut être démographique et économique … démographie : population

Il y a un fort contraste entre les territoires urbains dynamiques et riches et les territoires ruraux, pauvres et peu denses. L’Alsace est plus peuplée et plus riche que le Lorraine et la Champagne. De même, Strasbourg est une métropole européenne nettement plus influente que les autres villes de la région.

 C. Une identité à construire  

La fusion des régions annoncée en 2014a donné l’impression d’un mariage forcé. La résistance la plus forte a été en Alsace où l’identité régionale est forte. 600000 personnes parlent le patois.

Les alsaciens sont la 1ère minorité linguistique en France loin devant les 200000 bretons et les 90000 corses.

Le particularisme alsacien est très fort. Il est le fait de se sentir différent et de revendiquer cette différence. L’Alsace et la Moselle ne sont  devenus  français qu’en 1919.

En conséquence les alsaciens ont négocié un certain nombre de droits spéciaux leur permettant des choses: de conserver des lois allemandes avantageuses (mutuelle particulière, la justice fonctionne sur le modèle allemand, les trains ne circulent pas du même côté), les alsaciens disposent d’une marge dans l’application de la législation française (« droit local »).

De plus, l’Alsace est voisine avec d’autres régions à identité forte et riche : Bade, Wustenberg et la Suisse.

La Lorraine et surtout la Champagne ont des identités régionales moins affirmées.

Il y a une unité néanmoins de la région mais elle se fait autour d‘aspects négatifs : climat, social, politique.

La région a une image plutôt négative liée au climat, par ailleurs, l’image d’une région où règne un malaise social (inégalités relativement fortes ! croissance faible, très fort vote du FN).

Néanmoins la région a aussi des points forts qui concernent l’ensemble de son territoire : la proximité avec la mégalopole européenne. Cette proximité avec la partie la plus riche et la plus peuplée d’Europe offre des opportunités d’échange.

*Plusieurs exemples de cette opportunité économique :

-le tourisme en Alsace, l’attrait du champagne à Reims/Epernay, le ski dans les Vosges.

-Pour profiter de cette proximité, la région doit changer d’image.

-A Metz, le centre Pompidou, musée contemporain parisien qui a créé une antenne à Metz. Une partie des œuvres du musée y est exposée.

-Amnéville, à proximité de Metz, se situe au cœur d’un territoire qui produisait de l’acier. La ville se trouve le long de l’A 31 sur l’axe Nancy/Luxembourg.

Une voie de chemin de fer et un canal y passent. Autour d’Amnéville, le groupe sidérurgique Arcelor avait de nombreuses usines en difficulté. Près des usines, des petites villes ouvrières accueillaient les travailleurs. Du fait de la désindustrialisation, le site a été reconvertit avec la multiplication des lieux de loisirs : création du par Walligator, un zoo, un golf, des installations thermales, un « snow hall », un magasin Ikéa à proximité permet de compléter l’offre commercial pour des clients lorrains mais aussi du grand Est et de la Belgique et Luxembourg. C’est un exemple de reconversion réussie d’un site industriel.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com