LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mondialisation

Cours : La mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2019  •  Cours  •  2 399 Mots (10 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 10

Séquence 2 : La mondialisation en fonctionnement

Comment fonctionne la mondialisation ?

  1. Etude de cas, Game of Thrones
  1. Géographie d’une série télévisée

La conception de la série se fait à New-York. C’est une série tv américaine par HBO un groupe américain qui appartient à Time Warner pour son financement et sa diffusion. La production se fait avec des acteurs qui viennent du monde entier principalement anglais. Les lieux de tournages sont divers comme le Royaume-Uni, l’Espagne, la Croatie pour les paysages qui correspondent à la série auxquels on ajoute des effets spéciaux. La commercialisation se fait via la diffusion HBO qui va donner aux HBO régionaux qui eux donne ordre aux chaînes de diffuser la série. Grace a cela beaucoup de produits sont dérivés, une exposition itinérante est créée. Cependant il y a des limites la série n’est pas diffusé partout dans le monde donc il y a forcément des téléchargements illégaux... En conclusion cette série est d’ampleur mondial par sa production et de sa diffusion. Mais la conception en amont vient du siège Time Warner donc GOT est un produit mondialisé de la FTN*.

  1. Acteurs et réseaux, flux d’une série tv

Il y a des acteurs privés comme le siège social de Time Warner, les acteurs, les studios, les banques. Mais également des acteurs publics comme les Etats qui permettent la diffusion, les Etats contre le téléchargement illégal. Les réseaux et flux sont hiérarchisés au siège Time Warner et les flux sont de toute nature ils connectent les lieux entre eux. En conclusion, les acteurs sont multiples et beaucoup sont privés ce qui permet à GOT d’être un produit mondial avec pleins de dérivés, toute une culture se créer autour de ce produit.

  1. Un produit révélateur de la mondialisation culturelle ?

La série s’inspire des différentes cultures car les acteurs viennent du monde entier ; la série est financé par les Etats Unis donc indirectement inspiré. Le dothraki est inspiré de plusieurs langues que l’on parle déjà, c’est une création totale. De plus, la série influence les cultures par exemple en Russie les parents donnent des noms de personnage de série. La série s’adapte aux cultures comme par exemple le manga ou les produits dérivés. En conclusion, la série a son propre monde et fait preuve d’adaptation.

En quoi la mondialisation est-elle un processus évolutif basé sur des acteurs n’ayant pas toujours les mêmes stratégies ?

  1. Un processus évolutif de longue durée avec une stratégie innovante
  1. Un processus ancien fondé sur l’affaiblissement des frontières

Ce processus paraît inéluctable de long terme que l’on ne peut pas changer. Il y a 3 phases : 1. Diffusion du capitalisme marchand (commerce triangulaire) 2. Diffusion du capitalisme industriel (début de la DIT*) 3. Diffusion du capitalisme financier (fin de la 2GM) Le tout dans une logique de capitalisme libéral avec l’idée de concurrence, de dérégulation*. Et idée de libre-échange avec l’affaiblissement des frontières.

  1. DIPP : l’état actuel de la mondialisation

Décomposition internationale du processus productif ce qui sert à visualiser la répartition de la production des composants d’un même bien ou service. Ce qui est en lien direct avec la DIT mais cela va plus loin car il y a plus de détails. La conception marketing, la R&D se fait par les PDEM tandis que la fabrication et l’assemblage se fait par les PE ou les PED. De plus, certain PED ou PMA sont désavantagés soit par des contraintes naturelles comme avec l’enclavement (pas d’accès aux routes commerciales : mer, terre. Comme en Mongolie, Soudan, Tchad etc.) Mais dans les PE ou PMA qui ont des matières premières ils tentent de fixer les prix. On parle de production « made in world » en perpétuelle évolution.

  1. Communication et télécommunication au cœur de l’accélération de la M.

Les communications se font par échanges physique cependant les télécommunications elles sont échangés via TIC, NTIC. Il y a une accélération de la mondialisation au début du 19e et qui se poursuit avec l’innovation dans les transports (avion de plus en plus fort, HUB...) ce qui reprend la logique de mondialisation toujours + vite – cher + loin. Les smartphones sont de plus en plus performants ce qui permet un accès au savoir. Les télécommunications relient le monde et réduisent l’espace temp. Cependant, elles sont génératrice d’exclusion car tous les territoires n’ont pas accès à internet c’est ce qu’on appelle une fracture numérique. Il y a des zones blanches ou il n’y a pas de borne à relais donc pas de téléphone ni de réseaux. L’état veut donc limiter ces zones.

  1. Des acteurs multiples, privés et publics, nationaux et transnationaux
  1. Des acteurs institutionnels : un rôle de régulation

L’état est un acteur important à plusieurs niveaux : politique avec l’adoption du libre-échange en 1842 au Royaume-Uni (L-E : suppression des droits de douanes) ce qui permet aux pays d’être en sécurité. Au niveau économique avec la création d’aménagement pour pourvoir ouvrir le territoire à la mondialisation et à les rendre plus compétitifs. Petit bémol le rôle de l’Etat est souvent dénoncé quand il n’y a pas d’intervention pour les inégalités dans la mondialisation. Néanmoins, l’état a le droit et devoir de protéger son territoire par un contrôle des flux par des protectionnistes (normes sanitaire technique). Certains états ferment leurs frontières avec des moyens technologiques (Mexique-Etat Uni ; Maroc-Algérie…) Avec la crise de 2008, il y en a de plus en plus et la crise migratoire en Europe n’arrange rien.

Les organisations régionales où plusieurs états se regroupent sont un autre acteur (lien avec GOT car l’Irlande finance la série) Les états s’accordent pour le libre-échange mais il y a un effet inverse car c’est ce qui renforce les organismes entre elles : ALENA, UE, ASEAN, MERCOSUR. De plus les états se regroupent internationalement avec les OIG comme OMC, ONS, ONU. Les acteurs sont incontournables.

  1. Des acteurs économiques : un rôle fondamental (FTN)

Le FTN acteur principal de la mondialisation : 82000 dans le monde soit ¼ du PIB mondial ou 2/3 du commerce mondial ou 78 millions d’employé. C’est un poids plus qu’important que certain état donc le FTN peut faire pression sur le gouvernement mondial ce qui joue un rôle majeur. Par le biais des IDF il faut inclure des territoires dans la mondialisation. Ils doivent tenir compte des risques politiques donc ils développent la DIPP. 80% des FTN font partit des PDEM mais les FTN des PE sont en forte progression. Ce qui renforce les rapports de force mondiaux ce qui remet donc en cause la limite nord/sud et au basculement du monde.

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (95.1 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com