LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gestion et la régulation des médias sociaux

Fiche : La gestion et la régulation des médias sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2022  •  Fiche  •  1 853 Mots (8 Pages)  •  384 Vues

Page 1 sur 8

Texte - La gestion et la régulation des médias sociaux

DIAPO 1 :

Bonjour à tous, nous allons vous présenter notre exposé sur la gestion et la régulation des médias sociaux.

DIAPO 2 :

On va aborder à travers cet exposé les nouvelles formes d’expression de la violence et de la délinquance. On cherche à savoir comment les médias sociaux sont utilisés et contrôlés. Après avoir vu ce que sont les médias sociaux, on verra pourquoi la régulation est nécessaire, et enfin on terminera en examinant en quoi consiste cette régulation.

DIAPO 3 : Partie 1

On commence avec la partie 1 en définissant le terme de médias sociaux. Les médias sociaux sont des applications web qui permettent la création et la publication de contenus générés par l’utilisateur et le développement de réseaux sociaux en ligne en connectant les profils des utilisateurs. Le terme recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenus. On peut aussi donner une autre définition en disant qu’ils désignent l’ensemble des services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet. Selon cette dernière définition, les médias sociaux présentent trois grands intérêts : ils permettent d’instaurer un dialogue avec une communauté, et donc une relation concrète ; ils permettent aussi de développer des interactions sociales, comme le « like », le « retweet », le « partage » qui révèle une forme d’engagement, et ils permettent de communiquer auprès de sa communauté à tout moment, même en situation de mobilité.

DIAPO 4 : Partie 1

On peut alors se demander si les médias sociaux équivalent aux réseaux sociaux. Il existe une certaine nuance entre les deux et beaucoup de personnes, même averties, continuent de confondre les deux notions. Les réseaux sociaux ne sont en effet qu’une partie des médias sociaux. Sous le terme de médias sociaux sont rassemblés différents sites et fonctionnalités sociales du web. Ceux-ci permettent entre autres de publier du contenu, comme des articles, des brèves, des photographies, des vidéos, des fichiers PDF, de donner son opinion ou de dialoguer avec d’autres utilisateurs, de contribuer à des projets participatifs. Les médias sociaux rassemblent donc une nébuleuse de sites, d’applications ou de fonctionnalités. Un réseau social désigne un site dont la vocation première est la mise en relation des utilisateurs entre eux. Les réseaux sociaux ne constituent qu’une partie (certes non négligeable) des médias sociaux, sans pour autant les résumer : les blogs, les forums de discussions ou les wikis, par exemple, appartiennent aux médias sociaux mais diffèrent des réseaux sociaux.

DIAPO 5 : Partie 1

On va maintenant clore cette première partie avec la typologie des médias sociaux. Les médias sociaux principaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram (au centre du graphique).

Les médias sociaux de partage (sharing) : ils servent à partager tout type de contenu, en public ou à son réseau (photo et vidéo, musique…).

Les médias sociaux de réseautage (networking) : ils servent à créer et développer un réseau. LinkedIn et Viadeo permettent par exemple de se créer un réseau professionnel. Ils sont ainsi très utiles dans le cadre d’une activité.

Les médias sociaux de discussion (messaging) : ils permettent la discussion, instantanée ou non, entre leurs membres. Le plus connu d’entre eux est sans doute Skype. Les forums sont également des médias de discussion.

Les médias sociaux de publication (publishing) : ils servent à publier du contenu original, des articles, des rapports, des tests… il s’agit essentiellement des plateformes de blogging (WordPress, Blogspot…).

Les médias sociaux de collaboration (collaborating) : ces médias sociaux comme Slack permettent de collaborer à distance. Ils sont notamment très utilisés en gestion de projet. Le paysage des médias sociaux évoluant rapidement, avec notamment l’explosion des applications mobiles et des objets connectés, ce panorama ne possède qu’une valeur indicative, destinée à vous apporter une plus grande lisibilité.

DIAPO 6 : Partie 2

Comme expliqué avant, les médias sociaux permettent des réactions et des discussions autour de n’importe quel sujet. Même si la plupart de celles-ci sont bienveillantes, certaines personnes en abusent et vont utiliser la liberté d’expression comme moyen de faire passer leurs propos déplacés :

Plusieurs types de propos déplacé apparaissent sur les médias sociaux :

  • Il y a le cyberharcèlement qui est un harcèlement qui se fait principalement sur les réseaux sociaux. Avec l’anonymat, le cyberharcèlement s’est amplifié car les individus se sentent protégés par l’anonymat. Les termes utilisés sont aussi plus violents, on peut citer les incitations au suicide, ou les menaces de mort.

DIAPO 7 : Partie 2

Vous avez ici deux exemples de messages relatifs à l’expression de la violence

DIAPO 8 : Partie 2

On va prendre pour illustrer cela le triste exemple de Samuel Paty. On vous propose une vidéo de quelques minutes pour vous rappeler les faits et la chronologie des événements.

  • Sans régulation, dans certains médias sociaux, surtout les réseaux sociaux, et principalement Twitter, on a pu voir apparaitre la banalisation de propos haineux que ce soit envers certaines origines, ou sur le physique des individus.
  • On peut conclure que sans régulation, les incivilités offriraient une caisse de résonnance publique à tout le monde.

La régulation, c’est-à-dire la surveillance et le contrôle des médias sociaux est nécessaire, et on va voir en quoi elle consiste avec la dernière partie.

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com