LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fin de la domination WASP ?

Étude de cas : La fin de la domination WASP ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2022  •  Étude de cas  •  783 Mots (4 Pages)  •  351 Vues

Page 1 sur 4

Les présidents de la maison blanche ont souvent été issu de l’élite WASP américaine. C’est-à-dire des personnes blanches, anglo-saxonnes et protestantes. Et en effet, mise à part John Kennedy qui était catholique et Irlandais, la majorité des dirigeants étaient protestants. Toutefois, cela tend à changer dernièrement, avec l’élection de Barack Obama, premier dirigeant afro-américain des états unis, puis l’élection récente de Joe Biden, deuxième président catholique de l’histoire américaine.

Cela signe-t-il pour autant la fin de la domination WASP aux Etats-Unis ?

Tout d’abord, nous allons nous intéresser à qui sont les WASP, puis nous étudierons les différents arguments en faveur de la fin de la domination WASP prochainement, et enfin nous verrons en quoi cette soi-disant élite culturelle est toujours bien intégrée au sein des différents états.

De prime abord, la part de population pouvant se référer à la communauté WASP est en diminution ces dernières années. On peut donc s’attendre à une perte de puissance et d’influence.

En effet, si dans les années 1960 les WASP, c’est-à-dire les White Anglo Saxon Protestant, était largement majoritaire aux états unis, les personnes blanches représentant alors 80% de la population, leur part à diminué et ils étaient environ 40% en 2020. Néanmoins, si le pourcentage de la population concernée est en baisse, les WASP sont pour autant très présent au sein des fonctions et domaines économiques, politiques et culturels.

Au contraire, les autres communautés affirment et renforcent leur présence.

En effet, il y avait près de 4% d’hispaniques aux Etat unis en 1960, et leur part de la population américaine a augmenté puisqu’ils sont désormais près de 20% en 2020.

De plus, les contrastes nets entre les sociétés tendent à diminuer, au profit d’une diversité religieuse par exemple.

En effet, les WASP sont protestants, et il y avait 46,6 % de protestants aux Etats unis en 2014. Au contraire, les hispaniques sont majoritairement catholiques, et il y avait 20,8% de catholiques en 2014 aux Etats-Unis.

A propos de l’implantation géographique, les catholiques sont implantés le long de la frontière mexicaine, à l’ouest des états unis, à l’extrême sud, et au nord-est des états unis. Les protestants (luthéranisme, baptisme, mormons) sont majoritairement situés dans le sud-est de et dans le nord des états unis. La Bible Belt, entourant les états du Texas, de la Louisiane, de l’Arkansas, du Mississipi, de l’Alabama, de la Floride, de la Géorgie, du Tennessee, du Kentucky, de la Caroline du nord et du sud et de la Virginie, quant à elle, représente les Etats du sud où le protestantisme évangélique est majoritaire.

Certains « protestant anglo-saxon blanc » croient par ailleurs en la suprématie blanche et développe même des théories xénophobes.

Au sujet de la domination WASP aux états unis, certains politistes s’accordent pour dire que nous arrivons à la fin d’un règne suprématiste de cette communauté.

A titre d’exemple, selon le politiste Samuel Huntington, la domination des WASP sur les états unis avait déjà connu une diminution à la suite de l’immigration de catholiques (qui représentait 20,8 % de la population en 2014) venant d’Irlande, d’Allemagne, D’Italie et de Pologne, puisque cela avait diminué la proportion de protestants.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com