LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine et ses relations avec les 2 Grands

Commentaire de texte : La Chine et ses relations avec les 2 Grands. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2018  •  Commentaire de texte  •  2 819 Mots (12 Pages)  •  1 016 Vues

Page 1 sur 12

si l’expression “guerre froide” s’est imposée à partir de 1947,la nature et la durée de celle-ci peuvent être appréhendés de manières très différentes.En effet la guerre froide fut un affrontement entre “deux superpuissance,les usa et l’union soviétique,projetées dans la seconde guerre mondiale en 1941,puis rivalisant dans le monde entier. la Chine s’est retrouvée durant cette guerre froide au milieux des deux superpuissances . Et à su tirer son épingle du jeu en ayant des relation avec les deux Grands en fonction des interet generaux.en effet les deux document du sujet renvoi à ces deux périodes et donc sont issu de contextes différents  ; 1950, le début de relations d’amitié sino-soviétique pour le premier  et 1971 pour le second, moment où la Chine a rompu ses liens avec l’URSS alors que les États-Unis cherchent à se retirer du Vietnam.ces deux document nous invite donc à nous interrogez sur l'évolution des relations de la république populaire de chine avec les deux grands dans le contexte de la guerre froide.En nous appuyant sur un timbre émis par le régime chinois en 1950, à l’occasion de la signature d’un pacte d’amitié sino-soviétique, et d’un article paru dans un journal français classé à gauche, Le Monde diplomatique, à la veille d’une visite du président américain Richard Nixon à Pékin,nous veillerons à présenter l’ évolution de ses relations en fonction de ses intérêts nationaux.

Nous somme en pleine guerre froide, après la proclamation de la république par zedong . la seule puissance à reconnaître la Republique PC est l’URSS. à cet période la chine sera aux coeur d’un premier rapprochement avec l’urss celui-ci marquera un tournant majeur dans son histoire. ce rapprochement a alors lieu entre les deux pays et de celui-ci découle en février 1950 : une alliance . En effet les deux puissances signe un traité d’amitié, d’alliances, et d’assistance mutuelle. d’ailleurs celle-ci est illustré par le timbre émis pour célébrer le pact sino-soviétique ou il est inscrit en haut du timbre en lettre chinoise “ en commémoration de la signature du pacte d’alliance , d'amitié et de soutiens mutuels entre la chine et l’urss”. Elle adopte donc le modèle politique soviétique à la fin des années 1950 . Puis met en place un régime basé sur le culte de la personnalité, sur le parti unique ainsi que sur la planification et la collectivisation de l’économie, autarcie.le rapprochement permet l’alignement du pcc sur le pcus : c’est à dire l'intégration de la Chine dans le camp communiste : permettent ainsi d’obtenir des aides en échange et devenir l’allié de l’urss comme le montre « la poignée de main entre Staline et Mao Zédong »>. .D’ailleurs, la constitution de la RPC est totalement fait sur le model du régime totalitaire soviétique. Cela veut dire que le PCC contrôle l’état, la police est toute puissante, il y a de la censure, de la propagande il y a des camps de travail (comme des goulags) appelé « laogai ». Ainsi qu’un culte de la personnalité de Mao. De plus selon ce traité, l’URSS doit accorder à la Chine sa protection militaire, ainsi qu’une aide financière et technique . ce qui à pour seul but de moderniser la chine .En 1953, Mao Zedong déclare « l’URSS d’aujourd’hui est la chine de demain ». la chine lutte a ses côtés contre le bloc occidental dirigé par les Etats-Unis durant la Guerre froide. Pékin soutient le mouvement communiste du Vietminh dirigé par Ho Chi Minh contre la France durant la guerre d’Indochine (1946-1954). à partir de 1955 la chine adopte modèle économique soviétique puisque on commence la collectivité des terres.Puis en 1956 on assiste à la nationalisation des industries. L’état fixe des objectifs avec des plans quinquennaux.Les premiers résultats du rapprochement sino-soviétique sont apparu et se sont montré très positives . en effet entre 1953 et 1957 la production industrielle chinoise augmente de 130%.Ce qui est Du notamment a la construction d’usine sidérurgique et par conséquent de l’ augmentation des voies ferrées.

la chine voyant son pays remonter la pente et s'améliorer dans plusieurs domaines .La Chine veut s’affirmer en Asie et ce en affirmant son pouvoir territorial. En effet par exemple en 1950 le Tibet est reconquis par la Chine. En 1950 la Chine reprend le contrôle du Xinjiang. En 1955 l’URSS redonne à la chine 2 ports qu’elle occupait depuis la fin de la 2nd guerre mondiale. mais également sa puissance puissance militaire : la vient en aide aux communiste vietnamien pendant la guerre d'Indochine qui sont menés par Ho Chi Minh qui veut donc prendre le contrôle du Vietnam. La chine arrive alors à tenir en échec LA GRANDE ARMÉE (les etats-unis).la chine est confiante puisque l'urss est son allié et elle en joue puisque le timbre est produit par les chinois et sert de moyen de propagande puisqu'il rend officielle et connu de tous son alliance avec l'urss. plus rien semble arrêter la chine en effet avec la guerre de Corée, la Chine joue à nouveau un rôle majeur en Asie ; elle devient une puissance militaire non négligeable et un acteur important dans la guerre froide. En outre, le fait que les troupes chinoises soient parvenues d’abord à repousser les troupes occidentales puis à résister à leur contre-offensive est une revanche sur les humiliations du passé (traités inégaux). Cette guerre est pour les Chinois une étape majeure dans l’affirmation de leur pays en Asie orientale et même sur la scène internationale.

cependant cette relation idyllique entre l’urss et la chine sera de courte durée et cela aura également un impact majeur sur la chine puisqu’en effet des tension entre les deux puissances commence à apparaître. une rupture entre les deux semble s’envisager . cette rupture à première vu impensable pouvait clairement d'anticiper à l’avance . en effet sur le timbre nous pouvons constater que dans le décors où dans laquelle mao et staline se serrent ;la main les éléments représentant les symboles des pays de chacun comme le temple derrière mao ou la tour derrière la tour derrière staline sont à des distances distinguées l’une de l'autre , même les drapeau sont conservés et séparés de manière identifiable au lieux de ne former qu’un.la seul chose qui mets en évidence l’alliance est la poignes de main. cet alliance parait donc fragile et elle l’est puisque en effet celle-ci permet de mettre en évidence que c’est une alliance d'intérêt qui à lieu là et uniquement cela . La poignées de main , la taille des deux représentant et l’espace qu’occupe ces protagonisteS dans ce document montre

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com