LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations bilatérales entre la Chine et le Brésil

Commentaire d'arrêt : Relations bilatérales entre la Chine et le Brésil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2013  •  Commentaire d'arrêt  •  1 357 Mots (6 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 6

je suis un etuddiant a paris!je voudrais entrer cet net pour etudier quelque chose.donc vous pouvez me fornir quelques informations pour corriger mes memoire 2 La relation entre la Chine et le Brésil .

2.1. La relation bilatérale entre la Chine et le Brésil

Pour le Brésil, ce partenariat stratégique avec la Chine est une évidence puisque les deux pays partagent la même vision d’un ordre international basé sur la multipolarité. Ces deux puissances émergentes pourront donc parler d’une seule voix lors des discussions sur les grandes questions internationales, notamment l’élargissement du Conseil de sécurité de l’Onu, la défense des intérêts des pays en développement ou la lutte contre la pauvreté dans le monde.

La convergence d’intérêt entre les deux pays est apparue ostensiblement sur la scène internationale lors de la conférence de l’Organisation mondiale du commerce à Cancun, en septembre 2003. Au Mexique, ils se sont également donné la main pour encourager formation du G-20 des pays pauvres afin de lutter contre les subventions agricoles des pays riches. Ensuite, les deux pays se sont opposés à l’attaque unilatérale des Etats-Unis en Irak. Plus récemment, l’ambassadeur du Brésil aux Nations unies a voté une motion empêchant l’ouverture des discussions au Conseil de sécurité sur les violations des libertés civiques en Chine. Un geste très apprécié à Pékin, qui a certainement contribué à améliorer le dialogue bilatéral.

2.1.1 La relation polituqe entre la Chine et le Brésil

La Chine a établi la relation diplomatique avec le Brésil en 15 août 1974. En 1993, les deux pays ont établi un partenariat stratégique.

Au cours des dernières années, la relation entre la Chine et le Brésil s’est développée harmonieusement et a établi la relation de fréquente visite par le haut niveau entre les deux pays.

En mai et en novembre 2004, le président Lula Brésilien et le président Hu jintao de la Chine ont succès de échanger visite.

La Chine et le Brésil établi entre les deux parties de la coordination et de la coopération de haut niveau.

En 2006, la première Réunion de haut niveau a été convoqué entre la Chine et le Brésil.

En 2007, les deux pays ont constitué et mis en œuvre le mécanisme de dialogue stratégique.

En mai 2009, le président Lula a visité d’etat de la Chine dans la deuxième fois, les deux chefs d’etat ont signé le communiqué commun pour renforcer davantage le partenariat stratégique communiqué conjoint.

En avril 2010, le président Hu jintao s’est rendu au Brésil et assisté les dirigeants des pays BRICS dans le deuxième entretien, les deux chefs d’etat ont signé les deux parties du plan d’action commune entre les deux gouvernements de 2010 à 2014, ce qui a publié un communiqué de presse conjoint.

Avril 2011, le président du Brésil, Mme Rosette a effectué une visite d’etat en Chine, et elle a rencontré des dirigeants des pays BRICS et le forum de BOAO pour l’asie à la troisième, elle a assisté aussi à l’ouverture de la session annuelle de 2011, les deux chefs d’etat ont signé et publié le communiqué commun. Les deux gouvernment ont signé les documents de coopération dans les domaines de l’éducation. la défense, l’énergie, la communication, le transport aérien, l’agriculture, le culture,etc.

En Juin 2012, le premier ministre chinois Wen jiabao a eu un visite officielle au Brésil. Au cours de cette visite, les deux gouvernement ont signé les documents de coopération dans les domaines culturel de le commerce, l’éducation, la science et la technologie et on publié de la déclaration commune entre les deux gouvernements. Le gouvernement brésilien a compris et soutenu aux intérêts essentiels de la Chine le sur des questions à Taiwan, au tibet etc.

La Chine et le Brésil ont eu une coopération étroite dans les affaires internationales,par exemple , à l’ONU, à l’OMC, le fonds monétaire international, des organisations internationales, telles que le groupe des vingt (g-20), aux niveaux national, BRICS et des autres mécanismes multilatéraux.Les deux pays ont une bonne communication et coordination pour résoudre le question de le changement

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (102.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com