LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Californie face à la France sur le plan économique

TD : La Californie face à la France sur le plan économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2017  •  TD  •  3 714 Mots (15 Pages)  •  756 Vues

Page 1 sur 15

Dossier du Travail d’Éducation Morale et Civique

Sujet : La Californie devient 6ème puissance économique mondiale devant… la France

Problématique :  Comment un état fédéral américain a pu devancer une puissance du G7 ?

[pic 1]

Ce dossier a été réalisé par :

Mathéo RABBACHE – Mateo PLANCHON – Dorian MITAINE

Sommaire :

INTRODUCTION : définitions, contexte, problématique,

I : La France face à la Californie

        A) Une histoire économique différente

        B) Deux positions géopolitiques nettement éloignées

II : Pourquoi le modèle économique californien est-il si efficace ?

        A) La Silicon Valley

        B) L'ubérisation

 

III : Les moyens  économiques  français pour repasser devant

        A) Des entrepreneurs inspirés par le modèle californien

        B) La French Touch

        C) Un marché mondial à concurencer

CONCLUSION 

Introduction :

Selon les chiffres du Bureau des analyses économiques américain, l'État de Californie est officiellement devenu la sixième puissance économique mondiale grâce à un PIB supérieur à celui de la France. Il faut savoir qu'à elle seule, la Californie représente 13 % du Produit Intérieur Brut total de la première puissance économique mondiale, les États-Unis.

C'est officiel et c'est en tout cas ce que révèle le Bureau des Analyses Économiques (BEA) américain. D'après cette enquête, on constate  que le PIB qui est : la valeur de la production des richesses d'un pays sur une année, de la Californie représente 2460 milliards de dollars en 2015 (environ 2183 milliards d'euros) contre 2422 milliards de dollars pour la France (environ 2150 milliards d'euros). Si l'on se fie aux chiffres de l'Insee, la France redresse la barre mais reste légèrement derrière l'État de l'ouest américain avec un PIB de 2181 milliards d’euros en 2016.

Si la Californie s'installe à la 6ème place du classement des puissances économiques mondiales, c'est notamment parce qu'elle abrite la célèbre Silicon Valley où se regroupent les chercheurs, startups et grandes entreprises spécialisés dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies (Facebook, Google et beaucoup d’autres). La Californie renferme de nombreuses et célèbres universités ainsi que d'importants pôles de recherche qui permettent aux grandes sociétés d'être au plus près de l'innovation. L'État jouit dès lors d'une économie dynamique qui reste aujourd'hui un modèle de développement.

La Californie profite également de sa situation géographique, au bord de l'Océan Pacifique, et à la frontière avec le Mexique où se développent des usines de sous-traitance appelées « maquiladoras ». Surtout, sa position géographique lui offre des ressources naturelles importantes, les minerais et le bois servent de matière première. Les fleuves et les hydrocarbures sont des sources d’énergie qu'elle exploite pour continuer de s'enrichir. Enfin, la région mise aussi sur le tourisme en mettant en avant des villes d'envergure telles que Los Angeles ou San Francisco mais aussi des sites culturels à l'instar de Hollywood et Disneyland.

I) La France et la Californie, deux visages très différents

A) Une histoire économique différente

La France à connut des hauts et des bas dans son histoire économique. En effet avant 1945 l’économie du pays est dévasté, la production agricole a chuté, la production industrielle s’est réduite de moitié en raison de la situation financière mauvaise suite à l’alourdissement du déficit budgétaire et de l’inflation.

De 1944 à 1946   les nationalisations financé par le plan Marshall ont concerné les secteurs clés de l'économie : le crédit ( Banque de France), l'énergie ( charbon, gaz et électricité ), le transport aérien ( Air France ), et l'automobile avec la nationalisation de Renault. Cela a remis en marche l’économie grâce à cet accent sur ces secteurs économique indispensable.

De 1945 à 1973, la France a connus la plus forte évolution économique et sociale de son histoire, on rentre dans la période des « trente Glorieuses ». Cette période à forte croissance ont permis le développement de grandes mutations comme l’apparition d’une protection sociale en 46, la mise en place d’un salaire minimum en 1950, la modernisation du système agricole et amélioration des conditions vie de ses paysans.

En revanche depuis 1973, le modèle économique et sociale tombe dans la crise avec la fin des trente glorieuses et l’apparition du chômage de masse en 1975, Les demandeurs d'emploi, étaient 2 millions en 1982 et plus de 3 millions à la fin des années 1990, ( plus d'un actif sur dix ).

Cette montée du chômage est liée à la croissance économique plus lente, moins régulière, mais aussi à la modernisation des usines, les entreprises réduisant leurs charges en automatisant leurs procédés de fabrication et en délocalisant les activités à fort coût de main d'œuvre. Des mesures sont mises en place avec les 35heures et le lancement de l’euro en 98 et 99.

Économie californienne :

1848 marque un tournant pour la Californie, cette dernière est annexée par les USA, et marque le début d’une croissance économique et démographique grâce aux mineurs et aventuriers attiré par la ruée vers l’or. L’agriculture se développe donc ensuite dans les 1870-80.

En 1869 c’est le début de l’industrialisation avec  l'achèvement du premier chemin de fer transcontinental, financé en partie par les bénéfices de la ruée vers l'or, relie la Californie au centre et à l'est des États-Unis. Au début du 20eme siècle la Californie rentre dans le marché du pétrole avec la découverte d’hydrocarbure dans le comté de Los Angeles, puis après dans d’autres région. L’état devient ensuite dans les années 20 l’état américain qui produit le plus de pétrole.

Après la snd guerre mondiale la Californie vit une expansion commerciale et industrielle de grande ampleur. Notamment grâce au « master plan for higher education » en 1960, qui permet de rendre le système éducatif plus efficace à travers l’université. Cela créer de la main d’œuvre et attire donc les investisseurs, particulièrement dans le domaine de la haute technologie.

...

Télécharger au format  txt (24.2 Kb)   pdf (392.5 Kb)   docx (140.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com