LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Europe entre restauration et révolution

Cours : L’Europe entre restauration et révolution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2022  •  Cours  •  679 Mots (3 Pages)  •  300 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 2 : L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)

Activité 1 : page 58

En quoi la charte de 1814 est un compromis entre principe révolutionnaire et retour à l’ordre monarchique ? 

  1. La charte constitue un compromis entre principe révolutionnaire et retour à l’ordre monarchique puisqu’elle admet le retour de la religion catholique comme religion d’état mais garde tout de même les libertés individuelles demandés par les révolutionnaires.
  2.  Sous la restauration, le roi est inviolable et sacré, il peut dissoudre l’assemblée nationale qui est élu par un suffrage censitaire par les citoyens hommes riches et nomme des pairs à vie.
  3. La restauration est marqué par le retour de Napoleon Bonaparte en 1815 malgré sa défaite qui a causé le retour des pensées bonapartistes et l’assassinat du duc de Berry par un bonapartiste.
  4. Charles X montre son attachement à l’ancien régime en reprenant les traditions du sacrement par le Pape
  5. Les ordonnances royales de 1830 apparaissent comme une provocation pour les députés les plus modérés puisqu’il restreint la liberté de la presse et détruit la chambre des députés

Activité 2 : page 60

  1. Les journalistes jouent un rôle important dans le déclenchement des Trois Glorieuses puisqu’ils publient les ordonnances de Charles X et signe une charte de protestation contre celui-ci.
  2. Les journées de l’été 1830 sont marqués par un nouveau soulèvement du peuple et d’innombrable fusillade des manifestants par la garde nationale
  3. La liberté guidant le peuple est un tableau publiée en
  4. La liberté guidant le peuple est un tableau peint de 1830 à 1831 par Eugène Delacroix. C’est une huile sur toile montrant la révolution des français contre les ordonnances de Charles X. Delacroix affiche au travers de ce tableau son soutien au peuple.
  5. Louis Philippe est choisi comme roi puisqu’il est modéré sur ces propos et favorise les libertés individuelles.

1814-1815 : défaite napoléonienne suite à l’invasion alliée, il revient en 1815 (« cent jours ») mais une nouvelle défaite à Waterloo : cette défaite entraîne en Europe un retour à l’ordre monarchique. Mais la RF a favorisé en Europe la diffusion d’idées et d’aspirations nouvelles chez les peuples. De nouvelles révolutions vont donc éclater.

Pourquoi la période 1814-1848 est-elle à l’origine d’une nouvelle période de révolutions ?

I/ Clore la révolution en France ? 

A/ la restauration de la monarchie

Suite à la défaite de Napoléon, c’est la fin du 1er empire et le retour à la monarchie = la restauration. Louis XVIII monte sur le trône.

La politique de Charles X est perçue comme un coup d’état, une tentative de retour à une monarchie autoritaire : des émeutes éclatent entre les insurgés et la garde royale, Paris de couvre de barricades, les insurgés réclament les libertés que la RD leur a permis d’acquérir et que Charles X leur ôte, notamment les libertés de la presse et d’expression

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (43.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com