LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'enjeu de la presse - Affaire Dreyfus

Chronologie : L'enjeu de la presse - Affaire Dreyfus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2019  •  Chronologie  •  770 Mots (4 Pages)  •  484 Vues

Page 1 sur 4

I] L'affaire devient publique

        La France se fracture et l'opinion publique se déchaîne contre les Juifs, émeutes antidreyfusards, campagnes de presse diffamatoires et antisémites.

Ces dreyfusards dont à la tête Mathieu Dreyfus et Bernard Bazare, s'organisent. Ils sont appuyés par des milieux antimilitaristes et de fortes personnalités comme :

        Politique : Léon Blum, Clémenceau

        Ecrivain : Octave Mirbeau, Anatole France et surtout Emile Zola.

        Scandalisé par l'acquittement d'Esterhazy, Émile Zola, au sommet de la gloire utilise sa popularité pour défendre Dreyfus, donne une nouvelle dimension au procès qui devient l'affaire Dreyfus. Le 13 janvier 1898, Zola publie dans le journal L'Aurore un article intitulé "J'accuse… Il s'agissait d'une lettre adressée au Président de la République Félix Faure, qui sera vendu ce jour-là à hauteur de 300k exemplaire. Il y dénonce une machination pour sauver l'état-major français et condamner un bouc émissaire juif innocent : Dreyfus. Zola atteint son but, à savoir être traduit en justice afin de donner une dimension publique à l'affaire. C’est, une fois de plus, par une série d’articles que Jean Jaurès relance l’affaire. L'engagement des écrivains comme Octave Mirbeau, Marcel Proust et Anatole France est alors décisif.

A partir de ce moment, la presse prend parti dans l'affaire et l'opinion se divise autour de la question

        Une partie de l'opinion publique est maintenant acquise à la cause de Dreyfus alors qu'avant la publication de J'accuse de Zola, 96 % des quotidiens de la capitale défendent l'armée et l'Église et 85% de la population est encore anti-dreyfusard. La révision du procès devient alors inévitable, d'autant que certaines personnes impliquées dans le complot avouent leur faute. Il n'en reste pas moins que la tension reste très vive entre les dreyfusards et les antidreyfusards et que l'opinion publique s'embrase sur ce sujet. . C'est dans ce cadre que va naître le terme d'Intellectuels pour désigner ces écrivains, ces juristes, des universitaires qui prennent position dans le débat public et notamment en faveur de Dreyfus.Au final, Zola est condamnée pour diffamation de l'armée mais son but est atteint le grand public et informé de l'irrégularité du procès.

        L'opinion publique est aussi concernée par cette division entre les dreyfusards et les anti-dreyfusards. La question est la suivante : la raison d'État et l'honneur de l'armée doivent-ils l'emporter sur le destin d'un homme et sur la justice ? Cette affaire devient donc une affaire politique qui passionne et divise les Français : les uns, issus des forces traditionnelles, sont favorables à un régime autoritaire et veulent sauvegarder avant tout le prestige de l'armée, qui est à cette époque majoritairement composée d'éléments anti républicains. Les autres mettent en avant le respect des Droits de l'Homme et réaffirment les valeurs fondamentales de la République française.

        L'affaire Dreyfus est devenu une affaire d'État ce qui entraîne une instabilité du gouvernement; La révision du procès est alors inéluctable. Le 7 août 1899 à Rennes, l'absence de charge contre Dreyfus est manifeste et pourtant il est condamné à nouveau "avec des circonstances atténuantes" à 10 ans de prison à la place de déportation perpétuelle. De plus, le tribunal militaire a considéré comme nuls les aveux des réels coupables, dont Esterhazy.

        Tout cela marque un tournant historique et un moment décisif pour les médias en France : la presse se construit vraiment dans cette Affaire car elle fidélise un large public et mobilise l'opinion. La presse quotidienne devient une presse d’opinion. De fait, elle contribue à modeler, transformer l’opinion publique. À travers cette affaire, apparaît une nouvelle figure, celle de l'intellectuel qui prend la plume pour défendre ses idées dans les médias et attirer l'attention de l'opinion publique sur des problèmes politiques.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com