LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’affaire Dreyfus

Cours : L’affaire Dreyfus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2012  •  Cours  •  1 006 Mots (5 Pages)  •  2 296 Vues

Page 1 sur 5

L’affaire Dreyfus :

L'affaire Dreyfus a pour origine une erreur judiciaire, sur fond d’espionnage et d'antisémitisme, dont la victime est le capitaine Alfred Dreyfus, Juif et alsacien d'origine, et qui pendant douze ans, de 1894 à 1906, a bouleversé la société française, allant jusqu'à remettre en cause la République.

En effet en 1894, Dreyfus a été déclaré coupable pour avoir vendu des documents militaires à l'Allemagne. Les Monarchistes, et les nationalistes d'extrême droite, ont tous souligné que l'affaire Dreyfus était la preuve que les républicains étaient des traîtres, qui n’étaient pas qualifié pour gouverner la France. En 1896, les enquêteurs républicains ont découvert la preuve que Dreyfus était l'innocente victime d'un complot visant à discréditer le gouvernement républicain. Réalisant que la vie de la République était en jeu, les républicains se sont ralliés à l'appui de Dreyfus. Émile Zola, l'auteur célèbre, dans son essai, "J'accuse", accuse l'armée de malhonnêteté et de chercher à détruire la République. Peu à peu, il a été reconnu que les documents militaires en question n'avaient pas été vendus par Dreyfus, mais par un officier monarchiste Ferdinand Walsin Esterházy.

En 1906, après une série de procès en révision qui ont maintenu la France dans la tourmente, Dreyfus est déclaré innocent. Il a été rétabli dans l'armée avec une promotion, et attribué la Légion d'Honneur.

En plus détailler l’affaire Dreyfus c’est dérouler comme ceci :

Le samedi 13 octobre 1894 le capitaine Dreyfus a était convoquer au ministère de la guerre pour l’inspection générale mais il fut conduit dans le bureau du commandant Du Paty qui lui fit écrire une lettre a sa place. Elle avait pour seul objectif de prouver que Dreyfus étais le traitre qui a vendu des documents aux allemands. Malheureusement pour Dreyfus il fut arrêté, maintenu durant plusieurs semaines dans une prison militaire.

Alfred Dreyfus est traduit devant le Conseil de guerre de Paris le 19 décembre 1894 et fut condamné à la déportation et la dégradation.

Sa famille étant sur de l’innocence du capitaine, tente de prouver son innocence en engagent à cette fin le journaliste Bernard Lazare, puis le colonel Georges Picquart chef du contre-espionnage qui lui constate en mars 1896 que le vrai traître avait été le commandant Ferdinand Walsin Esterházy. L'État-Major refuse comme même de revenir sur son jugement.

Afin d'attirer l'attention sur la fragilité des preuves contre Dreyfus, sa famille contacte en juillet 1897 le respecté président du Sénat qui fait savoir, trois mois plus tard, qu'il a acquis la conviction de l'innocence de Dreyfus, et qui en persuade également Georges Clemenceau, ancien député et alors simple journaliste. Le même mois, Mathieu Dreyfus porte plainte auprès du ministère de la Guerre contre Walsin-Esterházy.

Alors que le cercle des dreyfusards s'élargit, deux événements quasi simultanés donnent en janvier 1898 une dimension nationale à l'affaire :

1) Esterházy est acquitté, sous les acclamations des conservateurs et des nationalistes.

2) Émile Zola publie « J'Accuse…! », plaidoyer dreyfusard, qui entraîne le ralliement de nombreux intellectuels.

Oui en effet en 1898, le nouveau

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com