LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire d'un Aztèque

Fiche : Histoire d'un Aztèque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2018  •  Fiche  •  572 Mots (3 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 3

Bonjour, je m'appelle TLACO et je suis un aztèque, j'habite dans la région du Mexique central. Nous parlons la langue NAHUALT, mon prénom signifie deuxième. Dans notre tribu, les prénoms sont choisis en fonction d'une caractéristique de l'individu, c'est pourquoi mon prénom indique que je suis le deuxième enfant de ma famille.

Je suis ce que l'on appelle un TOLCECA, je suis un artisan qui confectionne des vêtements pour les nobles. La tenue d'un aztèque comporte plusieurs éléments tel que le pagne, le MAXTLATL, le manteau, le TILMATLI, pour les femmes une jupe, CEUILT ainsi que des sandales CACTLI. Les couleurs des vêtements correspondent au rang social de l'individu, le bleu et le vert sont réservés au roi, le blanc et le noir au peuple, et le noir et le vert aux religieux.

La monnaie d'ici est le QUACHTLI , et avec 10 QUACHTLI un homme peut vivre 1 an. Nos journées sont rythmées par 3 repas, un dans la matinée, un dans l'après-midi et un dans la soirée composée de bouillie de maïs ou de galettes maïs. Chez les aztèques, les jeunes filles sont éduqués par leur mère et peuvent devenir sage-femme ou prêtresse.

Les garçons, eux, sont élevés par leur pères puis intègrent une institution nommée TELPOCHCALLI où sont dispensés des exercices militaires et religieux. Notre calendrier est composé de 18 mois de 20 jours, les 5 derniers jours de l'année sont considérés comme néfastes et vides. Nous sommes un peuple polythéiste, nous croyons en plusieurs divinités incarnées dans les forces de la nature tel que notre dieu du soleil TOTANIUH ou notre dieu de l'eau TLALOC.

Notre société est très hiérarchisée, un TLATOANI, l'équivalent d'un seigneur, qui dirige le peuple. La succession du pouvoir se fait par hérédité, donc le fils du TLATOANI le devient à son tour à la mort de son père. Le TLATOANI est entouré d'une réelle fascination religieuse. Il exprime la volonté des dieux à travers son pouvoir. Les différents rangs sociaux de notre peuple sont bien définis. Nous avons les PILLIS, les nobles qui appartiennent à une lignée royale dès la naissance. Les prêtres, eux, effectuent les rituels religieux et font office de guérisseur et savant. Les paysans se nomment les MAYEC, ils sont rattachés au TLATOANI de chaque tribu. Le reste du peuple, comme moi, sont appelés MASSEWALI et constituent la majeure partie de la population.

Nos ancêtres nous transmettent de génération en génération l'histoire du peuple aztèque. Depuis notre sédentarisation au début du 16ème siècle, nous sommes très vite devenus l'une des civilisations les plus avancés d'Amérique. Nous sommes aujourd'hui en 1522, il y a 3 ans de cela, des aventuriers espagnols, des conquistadors menés par un certain Hernan Cortez sont arrivés pour conquérir nos terres. Mais à ce moment Moctezuma, notre TLATOANI pensait voir arrivé par la mer le dieu du Mexique QUETZACOALT, mais qui s'avérait être en fait les envahisseurs qui était venus chercher de l'or.

Ce fut un véritable bain de sang pour mon peuple, les femmes furent violés, les enfants tués et les hommes des tribus montés les uns contre les autres. Ces combats provoquèrent la chute de l'Empire aztèque et le 13 août 1521 les conquistadors remportent le siège de TENOCHTITLAN, la capitale aztèque et font prisonnier CUAUTHEMOC, qui fut le dernier TLATOANI aztèque. A ce jour, l'Empire aztèque n'existe plus, notre tribu a été décimé. Les survivants, dont moi travaillons à la construction d'une nouvelle ville, Mexico, sous les ordres d'Hernan Cortez.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (30.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com