LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guerre de Sept ans

Dissertation : Guerre de Sept ans. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2022  •  Dissertation  •  959 Mots (4 Pages)  •  1 054 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation HGGSP Guerre de Sept Ans

En 1756, la Guerre de Sept Ans éclate. Parfois qualifiée comme étant le premier conflit d’échelle mondiale, on assiste en effet à une guerre d’un nouveau genre avec des combats qui ont lieu sur l’ensemble de la planète (Europe, Amérique, Asie). Ce conflit a inspiré au théoricien de la guerre Clausewitz son traité De la guerre, qui reste aujourd’hui encore un classique de la théorie stratégique moderne. Certaines de ses idées sont restées célèbres jusqu’à nos jours. Nous nous demanderons alors en quoi la Guerre de Sept Ans pourrait correspondre à cette célèbre citation de Carl von Clausewitz : « La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens. » C’est en effet ainsi que Clausewitz définit la guerre, comme un moyen de prolonger la politique des Etats, mais à travers des affrontements qui leur permettraient de parvenir à leurs fins politiques, le but de la guerre étant rarement l’anéantissement pure et simple de l’adversaire. Tout d’abord, nous verrons que des tensions européennes génèrent des alliances à l’échelle mondiale, puis nous nous intéresserons au poids de la dimension politique dans la conduite de la guerre de Sept Ans et enfin nous aborderons les conséquences géopolitiques de ce conflit.

Dès 1954, des tensions se font ressentir entre certaines puissances européennes menant ainsi à l’élaboration d’alliances à l’échelle mondiale.

Sur le continent européen, des tensions apparaissent entre la Prusse et l’Autriche concernant le contrôle d’une région frontalière, la Silésie. Cette escalade des tensions se concrétise par la formation d’alliances : le 16 janvier 1756, la Prusse et la Grande-Bretagne s’allient et le 1er mai de la même année, la France et l’Autriche s’allient contre la Prusse. La tension atteint son paroxysme  lorsque la Prusse prend possession de la Silésie et déclenche par la même occasion la guerre de Sept Ans, soulignant ainsi l’origine européenne de ce conflit mondial.

A l’échelle mondiale, les relations entre la France et la Grande-Bretagne sont extrêmement tendues. Les deux pays se font en effet concurrence dans la constitution de leurs empires coloniaux. Des affrontements entre les armées britanniques et françaises, qui n’hésitent pas à constituer des alliances avec les populations locales, ont lieu en Amérique, dans les Caraïbes, en Asie (Inde). On constate ainsi que ce conflit dont les origines sont européennes, a pris des proportions mondiales dans une atmosphère générale déjà particulièrement tendue.

Les motivations de la Guerre de Sept Ans reposent sur une dimension politique importante, chaque pays ayant ses raisons propres de conduire cette guerre.

D’abord, la France et l’Angleterre se font la guerre car elles sont dans une situation de concurrence dans un contexte d’expansion des empires coloniaux. Pour chacun des deux pays, il s’agit d’asseoir son influence et sa puissance sur l’ensemble de la planète. Les enjeux sont ainsi politiques mais également économiques, pour établir des relations commerciales avec les colonies, qui seront très profitables à l’économie de la métropole.

Par ailleurs, la Russie quant à elle entre dans la guerre, alliée à la France et à l’Autriche, avec une volonté de s’opposer à la montée en puissance de la Prusse sur le continent européen, qu’elle perçoit comme une menace pour sa propre puissance.

Enfin, entre l’Autriche et la Prusse, les tensions et les motivations politiques de la guerre reposent sur un différend territorial concernant la possession d’une région, la Silésie. On voit ainsi que chacun des acteurs du conflit a ses propres motivations politiques pour déclencher et s’investir dans une guerre de si grande ampleur, car les enjeux sont en effet d’une importance majeure.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com