LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre De 100 Ans

Mémoire : La Guerre De 100 Ans. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  1 381 Mots (6 Pages)  •  1 327 Vues

Page 1 sur 6

La guerre de Cent Ans couvre une période de cent seize ans (de 1337 à 1453) pendant laquelle s’affrontent sur le sol français deux dynasties, les Plantagenêts et la Maison capétienne de Valois, lors de nombreux conflits, entrecoupés de trêves plus ou moins longues. Bien qu'aucune bataille d'importance n'ait eu lieu après 1453, la guerre de Cent Ans ne se termine officiellement qu'avec la signature du traité de Picquigny par Louis XI de France et Édouard IV d'Angleterre en 1475.Le contexte des prémices de la Guerre de Cent Ans est à replacer dans trois axes de tensions qui favorisent, au début du xive siècle, les guerres franco-anglaises : la "grande dépression médiévale", théorisée par Guy Bois (crise démographique conjuguée à une stagnation économique du fait de l'alourdissement de la pression fiscale seigneuriale), les constants affrontements entre Plantagenêts et Capétiens pour la souveraineté et le contrôle des fiefs de Guyenne et, enfin, le conflit dynastique pour la couronne de France qui nait en 1328 à la mort de Charles IV.

À partir de 1315 s'engage une suite de disettes et famines dans le Nord de la France. Des vagues de Peste noire frappent également l'Europe à la même période : la maladie se répand à Marseille en 1347 et arrive en Angleterre en 1349. Ces deux suites d'évènements font s'effondrer la population de l'Ouest de l'Europe, qui aurait diminué de moitié durant le xive siècle. Les seigneurs voient alors leurs revenus baisser avec la population (taxes, tenures, tailles...). Malgré une forte augmentation de la pression fiscale sur les paysans et les villes, les revenus seigneuriaux restent précaires et en diminution ; la guerre apporte alors un double avantage à cette crise financière des seigneurs : elle permet d'abord de légitimer la hausse de la pression fiscale (au Moyen-Âge, les impôts directs ne sont levés que dans le cadre d'un effort de guerre) et elle permet la redistribution à l'aristocratie de revenus supplémentaires, notamment par les indentures ("contrat d'alliance" en France), par la rétribution des chevaliers répondant à l'appel de l'ost, ou encore par le paiement de rançons pour les prisonniers.

Seconde cause majeure de la Guerre de Cent Ans : le statut flou et disputé des fiefs de Guyenne. L'Empire Plantagenêt, né en 1154 du rassemblement par Henri II de la couronne d'Angleterre et des fiefs traditionnels de la famille Plantagenêt dans l'Ouest de la France (Anjou, Maine, Guyenne), est massivement réduit au tournant des xiie et xiiie siècles par Philippe Auguste, qui conquiert la Normandie, le Maine, l'Anjou. Les fiefs de Guyenne restent assujettis au roi d'Angleterre, mais il doit prêter l'hommage au roi de France, qui est son suzerain pour cette région. La Guyenne connait donc une double souveraineté : d'un côté son seigneur est un roi à la souveraineté pleine en Angleterre, de l'autre elle est inscrite dans le système féodal français. Cette suzeraineté implique que le roi de France, s'il considère que son vassal anglais est coupable de félonie envers lui, peut déclarer la commise de la Guyenne et ainsi rentrer légitimement en guerre contre l'Angleterre. Cette région est très disputée par les deux royaumes : en 1294 Philippe le Bel confisque la Gascogne, déclenchant une guerre de siège qui ruine les deux puissances et est conclue par le traité de Paris de 1303, paix mal faite qui ne résout pas le conflit. Charles IV, en 1324, déclare à nouveau la commise sur la Guyenne, et cette guerre se conclut par un traité inapplicable en 1327. Enfin, le 30 avril 1337, Philippe VI de Valois déclare la guerre à l'Angleterre par l'intermédiaire de la commise de la Guyenne. C'est la date qui est traditionnellement retenue par l'historiographie pour marquer le début de la "Guerre de Cent Ans". Ainsi, les origines de cette guerre s'inscrivent dans un conflit ancien entre les deux monarchies pour le contrôle de la Guyenne, source de tensions du fait d'un lien de vassalité original entre deux monarchies concurrentes et d'égale légitimité, et du fait de la richesse de la région.

Enfin, il convient de parler du conflit dynastique de 1328 pour la couronne de France, lequel est souvent considéré comme une cause majeure de la guerre de Cent Ans.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (101.3 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com