LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guerre corée du nord, corée du sud

Étude de cas : Guerre corée du nord, corée du sud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2022  •  Étude de cas  •  554 Mots (3 Pages)  •  202 Vues

Page 1 sur 3

2 ) La création de la frontière intercoréenne résulte des accords de la conférence de Yalta en 1945. La péninsule coréenne est un pays politiquement divisé en deux États depuis 1948.

C’est une frontière très surveillée ( 700 000 soldats nord-coréens et 410 000 soldats sud-coréens ) et sous haute tension. Elle est longue de 248 km et suivant géographiquement le 38ème parallèle nord et sépare la péninsule coréenne en deux entités territoriales sensiblement égales du point de vue de la superficie. Elle comprend une ligne de démarcation militaire (Military Demarcation Line, MDL) qui sert de limite frontalière entre les deux Corées et une Zone démilitarisée (DMZ, Demilitarized Zone) d’une dizaine de km de large.

Après la deuxième guerre mondiale, les deux superpuissances s’octroient chacune une partie initialement temporaire mais qui se transforme progressivement en une ligne de démarcation fermée, puis en une véritable frontière durant l’été 1948.

Ensuite, les deux camps vont prendre des orientations différentes. La Corée du Sud va organiser des élections libres qui amènent à la création de la République de Corée au sud, tandis qu'au nord les régimes communistes soutiennent la fondation d'une République populaire démocratique de Corée.

En 1950, la guerre de Corée éclate entre ces deux régimes antagonistes. Lors de l’armistice de Panmunjom le 27 juillet 1953, une ligne de front sera alors décidée entre les deux corées, une frontière inter-coréenne.

3 ) Cette photographie montre la frontière entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. On peut y voir des soldats sud et nord coréens de part et d'autre de la frontière dans la zone de sécurité commune de Panmunjeom. Sur cette photographie les soldats sud coréens portent un uniforme bleu et les soldats de la Corée du nord portent un uniforme marron. La photo a été prise du côté de la Corée du sud. Sur cette image la frontière est délimitée par ce qui semble être une barre en bois fixée au sol. Pourtant, c’est une frontière très surveillée ( 700 000 soldats nord-coréens et 410 000 soldats sud-coréens ) et sous haute tension. C’est l’une des frontières les plus militarisées du monde

La Corée est peuplée de plus de 75 millions d’habitants presque exclusivement coréens. La langue officielle est le coréen.

La Corée du Nord est une république démocratique populaire avec un modèle de développement communiste. Profondément affectée par la guerre, elle conserve, bien après, une économie chancelante dont les rendements ne suffisent pas à satisfaire les besoins essentiels de la population. Une famine dévastatrice sévit notamment au cours des années 1990 et le pays reste en marge du processus démocratique qui touche les anciens États communistes.

Dès leur plus jeune âge, les enfants doivent suivre “l’idéologie dominante du Juche, qui est basée sur la suprématie de Kim Il-Sung. Les citoyens nord-coréens sont conditionnés à croire que leur vie est légitimée par le régime des Kim”, la famille qui dirige le pays.

Ils ne peuvent pas remettre en question la légitimité de leur dirigeant sous peine de sanction d’emprisonnement. La propagande est partout.

Les

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com