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Etude de cas Antiquité

Étude de cas : Etude de cas Antiquité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2019  •  Étude de cas  •  1 067 Mots (5 Pages)  •  408 Vues

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DM d’histoire :

Consigne : A travers une étude critique de document au développement entièrement rédigé (et non sous la forme d’un plan détaillé), éclairez de vos connaissances le texte suivant tout en montrant qu’il s’agit d’un pamphlet contre la démocratie.

Dans la Grèce antique, la ville d’Athènes était la plus grande et la plus puissante Cité-Etat. La Grèce avait alors mis en place une démocratie qui n’est pas tout à fait la même que celle que l’on connaît aujourd’hui. La démocratie athénienne de l'Antiquité est en fait très différente de la nôtre, car les sociétés antiques n'ont ni les mêmes valeurs ni le même fonctionnement que les sociétés contemporaines. Cette démocratie a été instauré progressivement à l’aide des réformes de Clisthène, puis de des réformes d’Ephialte et enfin celle de Périclès. La cité est dirigée par trois assemblées et par des magistrats qui occupent des fonctions, politiques, militaires, ou judiciaires. L'assemblée de l'Ecclésia est la plus importante institution de la démocratie athénienne. Elle se réunit tous les 10 jours sur la colline de la Pnyx. Les citoyens y votent à main levée les lois et décident de la paix, de la guerre et de l'ostracisme. Tous les citoyens peuvent proposer une loi ou un amendement. Les débats à l'Ecclésia peuvent être très violents. La Boulè, le conseil de la cité, prépare les lois et veille à leur application. Elle est constituée de 500 citoyens tirés au sort pour un an au sein de l'Ecclésia. L'Héliée est le tribunal d'Athènes. Il est principalement situé sur l'agora (place publique d'Athènes). Il est composé d'environ 6 000 citoyens de plus de 30 ans tirés au sort pour un an parmi l'assemblée. Il rend des sentences votées à bulletin secret et sans appel. Les magistrats font appliquer les lois de la cité pendant un an. Les stratèges, les plus importants, commandent l'armée et sont élus chaque année. Les autres, comme les archontes, qui président les tribunaux et s'occupent de la religion civique, sont tirés au sort. Tous les citoyens, riches ou pauvres, peuvent être élus ou tirés au sort pour exercer une magistrature. Cette démocratie Athénienne a entraîné une multitude de critiques. Notamment au Vème siècle avant J-C lorsque Athènes perd la guerre du Péloponnèse au profit de Spartes, un régime non-démocratique avec une idéologie belliciste. Cette défaite entraîne des interrogations sur la démocratie Athéniennes et pousse des gens du peuple à réaliser des coups d’état puis d’instaurer un régime oligarchique.

Lors de cette période, plusieurs auteurs vont se mettre à critiquer la démocratie Athéniennes confondant le terme démocrate et démagogue. Lors de cette étude de document, nous nous appuierons sur un extrait d’un ouvrage intitulé La constitution des Athéniens, rédigé au Vème siècle par un auteur anonyme dénommé : « Le Vieil Oligarque ». Il s’adressait au grand publique à l’époque antique. Mais s’adresse maintenant aux historiens essayant de comprendre le système démocratique athénien. A la suite de la lecture de cet extrait, deux questions me viennent à l’esprit. La première est qu’es ce qu’un pamphlet ? La seconde est : Quel est le point de vue du Vieil Oligarque sur la démocratie

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