LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude critique de doc

Dissertation : Etude critique de doc. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2016  •  Dissertation  •  847 Mots (4 Pages)  •  3 026 Vues

Page 1 sur 4

SAAB CORENTIN                                                                        TeES

                                        Étude critique de doc.

        Mai 68 est un ensemble de mouvements, grèves et manifestations survenus en France, en mai-juin 1968.Ces événements constituent une période et l'une des ruptures marquantes de l'histoire contemporaine française de nature à la fois culturelle ,social et politique,plus immédiatement, contre le pouvoir Gauliste en place.Enclenchée par une révolte de la jeunesse étudiante parisienne, puis gagnant le monde ouvrier et pratiquement toutes les catégories de population sur l'ensemble du territoire, elle reste le plus important mouvement sociale de l'histoire de France du xxe siècle. Le document présenté est une affiche caricaturale crée par Jean Eiffel qui a travaillé pour le célèbre journal le canard enchaîné. Cette caricature met en évidence la crise des médias de mai 1968. L’affiche montre une femme qui est représentée avec un bonnet phrygien ce qui nous laisse deviner que c'est Marianne, elle symbolise la France, on la voit avec un rectangle blanc sur la bouche pour montrée qu'elle n'a pas le droit a la parole et donc qu'elle n'a pas la liberté d'expression. Cela dénonce la censure du pouvoir sur les médias notamment audiovisuel par le biais de l'ORTF autrement dis l'office de radiodiffusion télévision française.

        Nous nous demandons donc en quoi le rôle des médias lors de la crise de mai 1968 est une contestation ?

        Nous verrons tout d'abord les critiques adressées aux médias en mai 1968 puis nous verrons les vecteurs de cette critique.

         

  I-Les critiques des médias adressées aux médias en mai 1968.

        La révolte de mai 1968 est un tournant majeur dans l'histoire de la V éme république, c'est pourquoi Jean Eiffel célèbre caricaturiste a caricaturé Marianne symbole de la France en une femme jeune,décoiffé et insouciante il revendique que la France devienne adulte. Le carré blanc sur la bouche de Marianne revendique une célèbre affiche «sois jeune et tait toi» ce qui entraîne 3 phases durant la crise, la première était un soulèvement de la jeunesse c'est a dire la phase étudiante ensuite il y eu une grève générale phase sociale et ensuite il y a la crise de régime phase politique où il y la remise en cause du régime. En 39 la télévision ainsi que la radio ( Un média est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'information ou d'opinion, quel qu'en soit le support )sont soumis au monopole de l'état mais le général De Gaulle met en place une censure (La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun.) au début des années 60, alors en 1964 il y a la création de l'ORTF qui a en charge le service public de l'audiovisuel. Ce qui entraîne une résistance des journalistes.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (111.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com